Descripteurs
> 2315 structures sociales > structure sociale > classe sociale > classe populaire
classe populaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES ADONAISSANTS / François de Singly / Hachette (2006)
Titre : LES ADONAISSANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-....) Editeur : Hachette, 2006 Collection : Pluriel Description : 399 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-279366-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
argent de poche
bourgeoisie
catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
développement de la personnalité
emploi du temps
enfance
famille
identité
loisirs
obéissance
origine sociale
relation entre jeunes
relation parent-enfant
scolarité
sociologie
vêtementMots-clés : cadre : catégorie classe moyenne autonomie enquête sociologique Résumé : A peine entrés au collège, les préadolescents de 10-11 ans déconcertent les adultes par leurs désirs d'autonomie. Pourtant, plutôt bien intégrés dans la vie de famille et se soumettant à ses contraintes, ils s'individualisent en douceur. Ils s'émancipent en prenant surtout appui sur les codes culturels de leur génération, oscillant entre deux appartenances, la famille et les copains. L'ouvrage nous fait entendre la parole de ces " adonaissants ", recueillis au cours de nombreux entretiens menés par l'auteur, sociologue, qui a mené une enquête approfondie auprès de garçons et de filles de 11 à 13 ans issus de milieux différents. Nature du document : Livre LES ADONAISSANTS [texte imprimé] / François de Singly (1948-....) . - Hachette, 2006 . - 399 p.. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279366-8
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
argent de poche
bourgeoisie
catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
développement de la personnalité
emploi du temps
enfance
famille
identité
loisirs
obéissance
origine sociale
relation entre jeunes
relation parent-enfant
scolarité
sociologie
vêtementMots-clés : cadre : catégorie classe moyenne autonomie enquête sociologique Résumé : A peine entrés au collège, les préadolescents de 10-11 ans déconcertent les adultes par leurs désirs d'autonomie. Pourtant, plutôt bien intégrés dans la vie de famille et se soumettant à ses contraintes, ils s'individualisent en douceur. Ils s'émancipent en prenant surtout appui sur les codes culturels de leur génération, oscillant entre deux appartenances, la famille et les copains. L'ouvrage nous fait entendre la parole de ces " adonaissants ", recueillis au cours de nombreux entretiens menés par l'auteur, sociologue, qui a mené une enquête approfondie auprès de garçons et de filles de 11 à 13 ans issus de milieux différents. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017763 325.235 SIN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES DEVOIRS A LA MAISON / KAKPO Séverine / PUF - Presses Universitaires de France (2012)
Titre : LES DEVOIRS A LA MAISON : Mobilisation et désorientation des familles populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : KAKPO Séverine Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2012 Collection : Education et société Description : 211 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-059227-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
compréhension
devoir à la maison
élève en difficulté
famille
lecture
origine sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
vie familialeIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : S’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique conduite auprès de familles appartenant aux couches sociales modestes, ce livre opère une plongée dans le quotidien de la préoccupation scolaire des familles et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisqu’ils sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ».
L’enquête montre que ces familles font souvent, sur le plan des savoirs, l’expérience d’une profonde désorientation, peinant à se retrouver dans les méandres opaques du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. L'ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.Nature du document : Livre LES DEVOIRS A LA MAISON : Mobilisation et désorientation des familles populaires [texte imprimé] / KAKPO Séverine . - PUF - Presses Universitaires de France, 2012 . - 211 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-059227-3
Bibliogr.
Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
compréhension
devoir à la maison
élève en difficulté
famille
lecture
origine sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
vie familialeIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : S’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique conduite auprès de familles appartenant aux couches sociales modestes, ce livre opère une plongée dans le quotidien de la préoccupation scolaire des familles et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisqu’ils sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ».
L’enquête montre que ces familles font souvent, sur le plan des savoirs, l’expérience d’une profonde désorientation, peinant à se retrouver dans les méandres opaques du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. L'ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019185 371.3 KAK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Existe-t-il des classes sociales européennes ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 304 (juin 2018)
[article]
Titre : Existe-t-il des classes sociales européennes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 304 (juin 2018)Descripteurs : bourgeoisie
classe populaire
classe sociale
Europe occidentale
inégalité sociale
niveau de vie
organisation sociale
répartition : économieMots-clés : pratique culturelle classe moyenne Résumé : Les sociologues rassemblent les groupes en trois classes principales : les classes populaires, moyennes et supérieures. Quelles sont les caractéristiques de ces trois classes sociales ? Nature du document : périodique [article] Existe-t-il des classes sociales européennes ? [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2018 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 304 (juin 2018)
Descripteurs : bourgeoisie
classe populaire
classe sociale
Europe occidentale
inégalité sociale
niveau de vie
organisation sociale
répartition : économieMots-clés : pratique culturelle classe moyenne Résumé : Les sociologues rassemblent les groupes en trois classes principales : les classes populaires, moyennes et supérieures. Quelles sont les caractéristiques de ces trois classes sociales ? Nature du document : périodique FEMME, FEMME, FEMME / RIBEMONT Francis / Réunion des Musées nationaux (2007)
Titre : FEMME, FEMME, FEMME : Les femmes dans la société française de Daumier à Picasso : Peintures des musées de France Type de document : texte imprimé Auteurs : RIBEMONT Francis Editeur : Réunion des Musées nationaux, 2007 Description : 216 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7118-5283-3 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : 19e siècle
âge adulte
bourgeoisie
classe populaire
classe sociale
condition féminine
condition paysanne
danse
enfance
famille
féminisme
femme
femme au foyer
histoire
jeunesse
loisirs
milieu rural
milieu urbain
organisation sociale
peinture
pratique religieuse
prolétariat
relation mère-enfant
sport
travail des femmes
vie quotidienne
vie sociale
vieillesseMots-clés : oeuvre picturale relation homme-femme Résumé : A partir du milieu du XIXe siècle, dans le sillon du réalisme et du naturalisme, la peinture française donne un témoignage précieux de la condition féminine et de ses transformations. Loin du mythe de l'éternel féminin ou de la femme fatale, ces œuvres reflètent le poids des traditions, tant dans le monde des campagnes que dans l'univers citadin bourgeois, mais elles portent aussi les signes de l'émancipation du cercle familial, par l'intégration dans le monde du travail moderne et le développement de nouvelles formes de sociabilité.
Cette sélection éclectique, qui présente des tableaux d'artistes connus (Manet, Renoir, Toulouse-Lautrec, Daumier, Picasso...) et moins connus, est divisée en cinq parties : les âges de la vie ; les femmes au travail ; les femmes et les loisirs ; la femme et ses combats ; la femme dans la vie moderne.Nature du document : Livre FEMME, FEMME, FEMME : Les femmes dans la société française de Daumier à Picasso : Peintures des musées de France [texte imprimé] / RIBEMONT Francis . - Réunion des Musées nationaux, 2007 . - 216 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-7118-5283-3
Bibliogr.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Descripteurs : 19e siècle
âge adulte
bourgeoisie
classe populaire
classe sociale
condition féminine
condition paysanne
danse
enfance
famille
féminisme
femme
femme au foyer
histoire
jeunesse
loisirs
milieu rural
milieu urbain
organisation sociale
peinture
pratique religieuse
prolétariat
relation mère-enfant
sport
travail des femmes
vie quotidienne
vie sociale
vieillesseMots-clés : oeuvre picturale relation homme-femme Résumé : A partir du milieu du XIXe siècle, dans le sillon du réalisme et du naturalisme, la peinture française donne un témoignage précieux de la condition féminine et de ses transformations. Loin du mythe de l'éternel féminin ou de la femme fatale, ces œuvres reflètent le poids des traditions, tant dans le monde des campagnes que dans l'univers citadin bourgeois, mais elles portent aussi les signes de l'émancipation du cercle familial, par l'intégration dans le monde du travail moderne et le développement de nouvelles formes de sociabilité.
Cette sélection éclectique, qui présente des tableaux d'artistes connus (Manet, Renoir, Toulouse-Lautrec, Daumier, Picasso...) et moins connus, est divisée en cinq parties : les âges de la vie ; les femmes au travail ; les femmes et les loisirs ; la femme et ses combats ; la femme dans la vie moderne.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017062 758 RIB livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible LA REVANCHE SCOLAIRE : DES ELEVES MULTIREDOUBLANTS, RELEGUES, DEVENUS SUPERDIPLOMES / BERGIER Bertrand / Erès (2006)
Titre : LA REVANCHE SCOLAIRE : DES ELEVES MULTIREDOUBLANTS, RELEGUES, DEVENUS SUPERDIPLOMES Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGIER Bertrand ; FRANCEQUIN Ginette Editeur : Erès, 2006 Collection : Sociologie clinique Description : 287 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0535-9 Note générale : Bibliogr., sigles Descripteurs : bourgeoisie
classe populaire
classe sociale
culture
échec scolaire
élève en difficulté
évaluation : enseignement
lecture
livre
motivation
notation
origine sociale
parent d'élève
redoublement
relation entre élèves
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enfant
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sentiment
sociologie de l'éducationMots-clés : fille garçon justice : philosophie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac ou ont été orientés vers des cycles courts. Leur entourage (parents ou enseignants) n'imaginait pas qu'ils puissent "aller loin", voire les déclarait "nuls" ou "inaptes aux études". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur. Pourquoi et comment ces jeunes, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par les auteurs, sociologues, est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Nature du document : Livre LA REVANCHE SCOLAIRE : DES ELEVES MULTIREDOUBLANTS, RELEGUES, DEVENUS SUPERDIPLOMES [texte imprimé] / BERGIER Bertrand ; FRANCEQUIN Ginette . - Erès, 2006 . - 287 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0535-9
Bibliogr., sigles
Descripteurs : bourgeoisie
classe populaire
classe sociale
culture
échec scolaire
élève en difficulté
évaluation : enseignement
lecture
livre
motivation
notation
origine sociale
parent d'élève
redoublement
relation entre élèves
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enfant
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sentiment
sociologie de l'éducationMots-clés : fille garçon justice : philosophie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac ou ont été orientés vers des cycles courts. Leur entourage (parents ou enseignants) n'imaginait pas qu'ils puissent "aller loin", voire les déclarait "nuls" ou "inaptes aux études". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur. Pourquoi et comment ces jeunes, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par les auteurs, sociologues, est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023660 371.28 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible