LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS
- Auteur : Jean-François RICHARD
- Editeur : Colin 1990 434 p. : ill.
91 Documents disponibles dans cette catégorie
LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS
- Auteur : Jean-François RICHARD
- Editeur : Colin 1990 434 p. : ill.
L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître
- Auteur : ESPINOSA Gaëlle
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Education et formation 2003 218 p.
Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relat[...]Aider les élèves à apprendre
- Auteur : Gérard DE VECCHI
- Editeur : Hachette éducation Collection : Profession enseignant 2000 237 p.
Sommaire : 1) Mieux se connaître pour mieux apprendre : Aider les élèves à se connaître et à s'organiser ; Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ? ; Entrer par la porte des compétences - 2) L'illusion des deux bouts de la tâche : Définir des objectif[...]Aider les élèves à apprendre
- Auteur : Gérard DE VECCHI
- Editeur : Hachette éducation Collection : Pédagogies pour demain 1992 221 p.
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche [...]AIMER LIRE : GUIDE POUR AIDER LES ENFANTS A DEVENIR LECTEURS
Une cinquantaine de spécialistes font le point sur les principales questions qui traversent les pratiques de lecture des enfants, de la naissance à l'adolescence, dans leur vie familiale et leur vie scolaire.ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR EVOLUER
- Editeur : CRDP Amiens Collection : Repères pour agir. Premier degré 2006 204 p.
Ce livre fait ressortir, à travers des exemples, le rôle clé de l'analyse des pratiques professionnelles et propose des outils transférables dans d'autres contextes. Sont ainsi abordées les modalités d'acquisition des savoirs : impacts sur les c[...]Apprendre avec la création d'un jardin éphémère
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°594 (Juin 2024) p. 42-43
- Auteur : Guillaume Dangé
Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mob[...]Apprendre : une aventure
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°594 (Juin 2024) p. 47-49
- Auteur : Ambroise Baillifard
L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE : Pour développer les compétences humaines stratégiques
- Auteur : KERJEAN Alain
- Editeur : Paris : ESF Collection : Formation permanente 2006 223 p.
L'apprentissage expérientiel propose une démarche active et rapide de construction des compétences relationnelles et comportementales. Appelée aussi Outdoor Education car elle utilise souvent le support de défis à relever dans la nature, cette a[...]L'ART D'APPRENDRE A IGNORER
- Auteur : Xavier DARCOS
- Editeur : Plon Collection : Tribune libre 2000 230 p.
Selon l'auteur, les jeunes d'aujourd'hui, ballotés par les différentes réformes, sont plongés dans un savoir émietté, lacunaire et instable. Tandis que l'écriture, la lecture, l'histoire sombrent dans les décombres, de nombreuses idoles apparais[...]Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école
- Dans le périodique : Les grands dossiers des sciences humaines, n°58 (mars2020) p. 4-78
- Auteur : FOURNIER Martine
- Auteur : Béatrice Kammerer
- Auteur : Bénédicte Gendron
- Auteur : Marc Virat
- Auteur : Fabien Trécourt
- Auteur : Pierre-Yves Bernard
- Auteur : Marc Olano
- Auteur : Laurent Jeannin
- Auteur : François Dubet
- Auteur : André Tricot
- Auteur : Guillemette Faure
- Auteur : Justine Cannone
- Auteur : Axelle Charpentier
- Auteur : Mathias Béjean
- Auteur : Jean-Charles Diry
- Auteur : Stéphane Gauthier
Une enquête sur les nouvelles façons de faire école à travers des articles réflexifs, issus de le recherche actuelle en sciences de l'éducation, sociologie, neurosciences mais aussi des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent [...]Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas
- Auteur : Brigitte LABBE
- Auteur : Michel PUECH
- Illustrateur : Jacques AZAM
- Editeur : Milan Collection : Les goûters philo 2002 38 p.
Comment choisir quelque chose que l'on ne connaît pas ? Pour les gâteaux, ce n'est pas trop grave, mais dans la vie c'est plus embêtant. Comment choisir un métier qui nous intéresse sans rien savoir ? Comment choisir un sport qu'on aime si on n'[...]Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs
- Auteur : Serge TERWAGNE
- Auteur : Sabine VANHULLE
- Auteur : Annette LAFONTAINE
- Editeur : De Boeck, Duculot Collection : Savoirs et pratique 2001 205 p.
Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-de[...]Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°594 (Juin 2024) p. 33
- Auteur : Thibault Barbosa
Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-d’œuvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqué[...]LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage
- Editeur : Chronique sociale 2006 192 p.
Comment apprend-on ? Y a-t-il différents modes d'apprentissage ? Quels sont les différents objectifs d"apprentissage (domaines des connaissances, des capacités, des habiletés) ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique[...]