Titre : |
Élèves nouvellement arrivés en France : Réalités et Perspectives pratiques en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Auger (1973-....), Auteur ; Jean-Louis CHISS, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Éditions des Archives contemporaines, C 2010 |
Description : |
1 vol. (152 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-8130-0019-4 |
Prix : |
21 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENA langue maternelle immigration intégration scolaire école inclusive culture pédagogie interculturelle interculturalité plurilinguisme bilinguisme FLM FLS FLE allophone |
Index. décimale : |
404.2 Bilinguisme et multilinguisme |
Résumé : |
Dans le contexte délicat de la question de limmigration en France, les Élèves nouvellement arrivés en France (ENA), ou parlant dautres langues que le français à la maison, constituent un enjeu pour notre société. Pourtant, pour un certain nombre de raisons historiques et sociologiques, un vide subsiste dans la formation des maîtres et des professeurs de langues (maternelles ou étrangères) sur les questions de lhétérogénéité ethnique, culturelle et linguistique des apprenants, notamment en ce qui concerne le rôle positif joué par les langues maternelles des élèves, que ceux-ci viennent darriver en France ou non.
Cet ouvrage, ancré dans une réflexion sociolinguistique et didactique, rend compte de plusieurs années dapproche ethnographique du terrain de lÉcole. Les analyses de discours des différents partenaires (textes officiels de lÉducation nationale, enseignants, IEN, IA, directeurs, principaux, élèves, ENA, parents) ainsi que létude quantitative de certaines pratiques de classe, permettent dobjectiver la situation et de renouveler le regard en apportant des réponses concrètes et réalistes, notamment autour de projets proposés et déjà testés dans les classes. Deux pratiques innovantes qui utilisent les langues des élèves comme une ressource sont développées dans cet ouvrage.
Ce livre vise donc à aider les acteurs éducatifs à acquérir de nouvelles compétences dans leur domaine d'expertise et de les rendre acteurs du changement, renforçant ainsi les réseaux et les liens encore trop éloignés entre professeurs de langues maternelle, étrangère, seconde ou des différentes disciplines.
Ce livre s'adresse aux étudiants, enseignants ou chercheurs en contact avec les Elèves nouvellement arrivés en France ou qui parlent d'autres langues que le français : enseignants, personnels scolaires, principaux, directeurs, CPE, surveillants, orthophonistes, psychologues, CASNAV, plateformes d'accueil ou services sociaux. |
Élèves nouvellement arrivés en France : Réalités et Perspectives pratiques en classe [texte imprimé] / Nathalie Auger (1973-....), Auteur ; Jean-Louis CHISS, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions des Archives contemporaines, C 2010 . - 1 vol. (152 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8130-0019-4 : 21 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ENA langue maternelle immigration intégration scolaire école inclusive culture pédagogie interculturelle interculturalité plurilinguisme bilinguisme FLM FLS FLE allophone |
Index. décimale : |
404.2 Bilinguisme et multilinguisme |
Résumé : |
Dans le contexte délicat de la question de limmigration en France, les Élèves nouvellement arrivés en France (ENA), ou parlant dautres langues que le français à la maison, constituent un enjeu pour notre société. Pourtant, pour un certain nombre de raisons historiques et sociologiques, un vide subsiste dans la formation des maîtres et des professeurs de langues (maternelles ou étrangères) sur les questions de lhétérogénéité ethnique, culturelle et linguistique des apprenants, notamment en ce qui concerne le rôle positif joué par les langues maternelles des élèves, que ceux-ci viennent darriver en France ou non.
Cet ouvrage, ancré dans une réflexion sociolinguistique et didactique, rend compte de plusieurs années dapproche ethnographique du terrain de lÉcole. Les analyses de discours des différents partenaires (textes officiels de lÉducation nationale, enseignants, IEN, IA, directeurs, principaux, élèves, ENA, parents) ainsi que létude quantitative de certaines pratiques de classe, permettent dobjectiver la situation et de renouveler le regard en apportant des réponses concrètes et réalistes, notamment autour de projets proposés et déjà testés dans les classes. Deux pratiques innovantes qui utilisent les langues des élèves comme une ressource sont développées dans cet ouvrage.
Ce livre vise donc à aider les acteurs éducatifs à acquérir de nouvelles compétences dans leur domaine d'expertise et de les rendre acteurs du changement, renforçant ainsi les réseaux et les liens encore trop éloignés entre professeurs de langues maternelle, étrangère, seconde ou des différentes disciplines.
Ce livre s'adresse aux étudiants, enseignants ou chercheurs en contact avec les Elèves nouvellement arrivés en France ou qui parlent d'autres langues que le français : enseignants, personnels scolaires, principaux, directeurs, CPE, surveillants, orthophonistes, psychologues, CASNAV, plateformes d'accueil ou services sociaux. |
|  |