Titre : |
La scolarisation des enfants de 2-3 ans et ses inconvénients |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole ARRIGHI-GALOU, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF, 1988 |
Collection : |
Science de l'éducation |
Description : |
157 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-0677-7 |
Note générale : |
bibliogr.
|
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire petite enfance psychopédagogie socialisation
|
Mots-clés : |
scolarisation précoce |
Index. décimale : |
371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants |
Résumé : |
La scolarisation précoce des jeunes enfants est déterminée par l'imbrication de multiples facteurs sociaux et familiaux : travail féminin, chute démographique se répercutant sur les effectifs des écoles maternelles, mais aussi politiques nationales d'inscriptions, croyances éducatives des autorités académiques et pressions des parents. Dans ce livre, l'auteur ne se contente pas de répertorier les tenants et les aboutissants institutionnels et familiaux de ce phénomène. Dépassant la problématique de société, elle aborde par une étude psychologique les intérêts spécifiques des enfants. Son analyse prouve que la seule prise en compte de la maturation neuro-physiologique comme déterminant de la personnalité occulte l'influence du milieu humain et, de ce fait, nuit à l'épanouissement de l'enfant. Sa comparaison des conduites relationnelles des enfants de deux à trois ans scolarisés, avec celles des enfants du même âge vivant en milieu familial, met en évidence les inconvénients d'une scolarisation précoce. Cet ouvrage permet ainsi de mieux comprendre les causes et les conséquences des perturbations psychologiques si souvent déplorées chez les petits écoliers de moins de trois ans. |
Nature du document : |
documentaire |
La scolarisation des enfants de 2-3 ans et ses inconvénients [texte imprimé] / Nicole ARRIGHI-GALOU, Auteur . - Paris : ESF, 1988 . - 157 p. ; 24 cm. - ( Science de l'éducation) . ISBN : 978-2-7101-0677-7 bibliogr.
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire petite enfance psychopédagogie socialisation
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Mots-clés : |
scolarisation précoce |
Index. décimale : |
371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants |
Résumé : |
La scolarisation précoce des jeunes enfants est déterminée par l'imbrication de multiples facteurs sociaux et familiaux : travail féminin, chute démographique se répercutant sur les effectifs des écoles maternelles, mais aussi politiques nationales d'inscriptions, croyances éducatives des autorités académiques et pressions des parents. Dans ce livre, l'auteur ne se contente pas de répertorier les tenants et les aboutissants institutionnels et familiaux de ce phénomène. Dépassant la problématique de société, elle aborde par une étude psychologique les intérêts spécifiques des enfants. Son analyse prouve que la seule prise en compte de la maturation neuro-physiologique comme déterminant de la personnalité occulte l'influence du milieu humain et, de ce fait, nuit à l'épanouissement de l'enfant. Sa comparaison des conduites relationnelles des enfants de deux à trois ans scolarisés, avec celles des enfants du même âge vivant en milieu familial, met en évidence les inconvénients d'une scolarisation précoce. Cet ouvrage permet ainsi de mieux comprendre les causes et les conséquences des perturbations psychologiques si souvent déplorées chez les petits écoliers de moins de trois ans. |
Nature du document : |
documentaire |
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