Titre : |
L'école pour apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre ASTOLFI, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF, 1998 |
Collection : |
Pédagogies |
Description : |
205 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-0959-4 |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif didactique séquence d'enseignement
|
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Pourtant, un examen précis de la réalité fait apparaître que les savoirs scolaires y fonctionnent de façon assez particulière : ni vraiment théorique, ni vraiment pratique. La façon dont les questions sont posées et comprises en classe, la structuration des manuels ou les formes de l'évaluation en sont des témoins. Le développement des recherches en didactique permet, aujourd'hui, de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement exigeantes mais efficaces. Par touches successives, par une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques, modèle qui servira de référence à des équipes pédagogiques comme à des formateurs. L'ouvrage cherche à montrer, le plus concrètement possible, combien sont dépourvus de sens les débats stériles, sans cesse relancés par ceux qui (en parole) arc-boutent l'école sur les savoirs... sans jamais montrer de quelle façon ils savent les faire partager par le grand nombre. Moins que jamais, la pédagogie ne vient s'opposer aux exigences de la connaissance. |
Nature du document : |
essai |
L'école pour apprendre [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI, Auteur . - Paris : ESF, 1998 . - 205 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-0959-4
Descripteurs : |
apprentissage cognitif didactique séquence d'enseignement
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Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Pourtant, un examen précis de la réalité fait apparaître que les savoirs scolaires y fonctionnent de façon assez particulière : ni vraiment théorique, ni vraiment pratique. La façon dont les questions sont posées et comprises en classe, la structuration des manuels ou les formes de l'évaluation en sont des témoins. Le développement des recherches en didactique permet, aujourd'hui, de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement exigeantes mais efficaces. Par touches successives, par une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques, modèle qui servira de référence à des équipes pédagogiques comme à des formateurs. L'ouvrage cherche à montrer, le plus concrètement possible, combien sont dépourvus de sens les débats stériles, sans cesse relancés par ceux qui (en parole) arc-boutent l'école sur les savoirs... sans jamais montrer de quelle façon ils savent les faire partager par le grand nombre. Moins que jamais, la pédagogie ne vient s'opposer aux exigences de la connaissance. |
Nature du document : |
essai |
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