Titre : |
L'apprentissage de l'abstraction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Britt-Mari BARTH, Auteur ; André de PERETTI, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Retz, 1987 |
Collection : |
Pédagogie |
Description : |
192 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-1199-0 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "méthodes pour une meilleure réussite de l'école", bibliogr.
|
Descripteurs : |
abstraction conceptualisation psychopédagogie situation pédagogique
|
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Sommaire : Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif ; Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? ; L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique" ; Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? ; L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept scolaire ; Stratégies d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction ; La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée ; La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique ; Domaines d'application : la capacité de transfert ; Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH, Auteur ; André de PERETTI, Préfacier, etc. . - Retz, 1987 . - 192 p. ; 22 cm. - ( Pédagogie) . ISBN : 978-2-7256-1199-0 La couv. porte en plus : "méthodes pour une meilleure réussite de l'école", bibliogr.
Descripteurs : |
abstraction conceptualisation psychopédagogie situation pédagogique
|
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Sommaire : Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif ; Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? ; L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique" ; Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? ; L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept scolaire ; Stratégies d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction ; La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée ; La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique ; Domaines d'application : la capacité de transfert ; Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |