Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (5)



Titre : HISTOIRE DE L'ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald D. Jackson Editeur : Denoël, 1982 Description : 176 p. : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-207-22811-1 Note générale : Index. Descripteurs : 15e siècle
16-18e siècle
19e siècle
alphabet
Angleterre
Antiquité égyptienne
Antiquité grecque
Antiquité romaine
calligraphie
carton
encre
enluminure
expression écrite
gravure
hiéroglyphe
histoire
imprimerie
Moyen Age
papier
Renaissance
scribeMots-clés : papier-carton Résumé : L'auteur nous raconte l'histoire de l'écriture en Occident : les origines de l'écriture, l'apparition de l'alphabet, Rome, l'éciture avant Charlemagne, la minuscule carolingienne, l'écriture au Moyen Age, le scribe et l'imprimeur, la gravure sur cuivre et les maîtres de l'éciture, l'écriture à l'époque du machinisme, l'art de l'écriture, la plume et la personnalité. Nature du document : Livre HISTOIRE DE L'ECRITURE [texte imprimé] / Donald D. Jackson . - Denoël, 1982 . - 176 p. : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-207-22811-1
Index.
Descripteurs : 15e siècle
16-18e siècle
19e siècle
alphabet
Angleterre
Antiquité égyptienne
Antiquité grecque
Antiquité romaine
calligraphie
carton
encre
enluminure
expression écrite
gravure
hiéroglyphe
histoire
imprimerie
Moyen Age
papier
Renaissance
scribeMots-clés : papier-carton Résumé : L'auteur nous raconte l'histoire de l'écriture en Occident : les origines de l'écriture, l'apparition de l'alphabet, Rome, l'éciture avant Charlemagne, la minuscule carolingienne, l'écriture au Moyen Age, le scribe et l'imprimeur, la gravure sur cuivre et les maîtres de l'éciture, l'écriture à l'époque du machinisme, l'art de l'écriture, la plume et la personnalité. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022074 411 JAC livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible OU VA L'EDUCATION ? Suivi de : LE DROIT A L'EDUCATION DANS LE MONDE ACTUEL / Jean PIAGET / Denoël (1972)
Titre : OU VA L'EDUCATION ? Suivi de : LE DROIT A L'EDUCATION DANS LE MONDE ACTUEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Editeur : Denoël, 1972 Description : 133 p. Descripteurs : déclaration des droits de l'homme
développement de la personnalité
droits de l'homme
éducation
enseignement
méthode active
ONU : 1945-
principe d'éducation
rôle de l'enseignant
toléranceMots-clés : gratuité de l'enseignement philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : Cet ouvrage est composé de deux parties :
- La 1ère, intitulée, "Où va l'éducation ? " été rédigée en 1971 à l'intention de la Commission internationale sur le développement de l'éducation, organisme dépendant de l'Unesco. L'auteur porte un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur l'enseignement, en s'attaachant plus particulièrement à l'enseignement des sciences.
- La seconde partie, intitulée "Le Droit à l'éducation dans le monde actuel", s'appuie sur la Déclaration universelle des droits de l'homme, et développe les grands principes de l'éducation : celle-ci, à laquelle toute personne a droit, doit être gratuite. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Enfin, l'éducation doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre les nations et tous les groupes raciaux ou religieux ainsi que les activités des Nations unies pour le maintien de la paix.Nature du document : Livre OU VA L'EDUCATION ? Suivi de : LE DROIT A L'EDUCATION DANS LE MONDE ACTUEL [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - Denoël, 1972 . - 133 p.
Descripteurs : déclaration des droits de l'homme
développement de la personnalité
droits de l'homme
éducation
enseignement
méthode active
ONU : 1945-
principe d'éducation
rôle de l'enseignant
toléranceMots-clés : gratuité de l'enseignement philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : Cet ouvrage est composé de deux parties :
- La 1ère, intitulée, "Où va l'éducation ? " été rédigée en 1971 à l'intention de la Commission internationale sur le développement de l'éducation, organisme dépendant de l'Unesco. L'auteur porte un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur l'enseignement, en s'attaachant plus particulièrement à l'enseignement des sciences.
- La seconde partie, intitulée "Le Droit à l'éducation dans le monde actuel", s'appuie sur la Déclaration universelle des droits de l'homme, et développe les grands principes de l'éducation : celle-ci, à laquelle toute personne a droit, doit être gratuite. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Enfin, l'éducation doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre les nations et tous les groupes raciaux ou religieux ainsi que les activités des Nations unies pour le maintien de la paix.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017832 370.1 PIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : PROBLEMES DE PSYCHOLOGIE GENETIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Editeur : Denoël, 1972 Autre Editeur : Gonthier Collection : Médiations Description : 174 p. Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
développement du langage
développement intellectuel
enfant : famille
intelligence
pensée
perception
psychologie génétiqueMots-clés : Gestalt théorie enfant Résumé : Jean Piaget reprend ici l'essentiel de sa démarche : les notions de perception, d'apprentissage, d'acquisition du langage. Il retrace les différents stades de développement de l'individu et montre comment, à partir de tâtonnements et d'ajustements successifs, le sujet construit autour de lui-même la notion de réalité objective. Nature du document : Livre PROBLEMES DE PSYCHOLOGIE GENETIQUE [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - Denoël : Gonthier, 1972 . - 174 p.. - (Médiations) .
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
développement du langage
développement intellectuel
enfant : famille
intelligence
pensée
perception
psychologie génétiqueMots-clés : Gestalt théorie enfant Résumé : Jean Piaget reprend ici l'essentiel de sa démarche : les notions de perception, d'apprentissage, d'acquisition du langage. Il retrace les différents stades de développement de l'individu et montre comment, à partir de tâtonnements et d'ajustements successifs, le sujet construit autour de lui-même la notion de réalité objective. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003748 155.7 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : PSYCHOLOGIE ET PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Editeur : Denoël, 1982 Autre Editeur : Gonthier Collection : Médiations Description : 264 p. ISBN/ISSN : 978-2-282-30059-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : développement intellectuel
formation des enseignants
histoire
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
programme d'enseignement
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
socialisationIndex. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Première partie : Education et instruction depuis 1935 : L'évolution de la pédagogie - Les progrès de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent - L'évolution des méthodes d'enseignement - Les réformes de structures, les programmes et les problèmes d'orientation - La collaboration internationale en matière d'éducation - La formation des maîtres. Deuxième partie : Les méthodes nouvelles et leurs bases psychologiques. Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE ET PEDAGOGIE [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - Denoël : Gonthier, 1982 . - 264 p.. - (Médiations) .
ISBN : 978-2-282-30059-7
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : développement intellectuel
formation des enseignants
histoire
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
programme d'enseignement
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
socialisationIndex. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Première partie : Education et instruction depuis 1935 : L'évolution de la pédagogie - Les progrès de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent - L'évolution des méthodes d'enseignement - Les réformes de structures, les programmes et les problèmes d'orientation - La collaboration internationale en matière d'éducation - La formation des maîtres. Deuxième partie : Les méthodes nouvelles et leurs bases psychologiques. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027314 370.15 PIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 003745 370.15 PIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : QUI A PEUR DES MATHEMATIQUES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : SIETY Anne Editeur : Denoël, 2012 Description : 255 p; ISBN/ISSN : 978-2-207-25938-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : angoisse
échec scolaire
élève en difficulté
étude de cas
jeu éducatif
mathématique
mathématiques : discipline
numération
opération arithmétique
peur
psychanalyse
psychologie de l'éducationMots-clés : erreur Résumé : En tant que psychopédagogue, l'auteur aide les élèves à surmonter leurs blocages en mathématiques. Elle ouvre, à la lumière de la psychanalyse, des pistes encore inexplorées. Inutile de se contraindre à un travail répétitif et stérile, mieux vaut s'interroger sur ses difficultés. Les blocages expriment nos angoisses, ils traduisent une vie du corps et des émotions qui, loin de nous rendre étrangers aux mathématiques, peuvent au contraire nous en rapprocher. Travailler les maths c'est travailler sur soi. C'est aussi porter un autre regard sur notre société et notre système scolaire. Destiné aux parents, aux enseignants, et à tous ceux qui regrettent de n'y avoir "rien compris", cet essai puise dans l'expérience pédagogique, les études de cas, la littérature et la vie quotidienne, une approche des mathématiques qui n'a plus rien d'austère. Nature du document : Livre QUI A PEUR DES MATHEMATIQUES ? [texte imprimé] / SIETY Anne . - Denoël, 2012 . - 255 p;.
ISBN : 978-2-207-25938-2
Bibliogr.
Descripteurs : angoisse
échec scolaire
élève en difficulté
étude de cas
jeu éducatif
mathématique
mathématiques : discipline
numération
opération arithmétique
peur
psychanalyse
psychologie de l'éducationMots-clés : erreur Résumé : En tant que psychopédagogue, l'auteur aide les élèves à surmonter leurs blocages en mathématiques. Elle ouvre, à la lumière de la psychanalyse, des pistes encore inexplorées. Inutile de se contraindre à un travail répétitif et stérile, mieux vaut s'interroger sur ses difficultés. Les blocages expriment nos angoisses, ils traduisent une vie du corps et des émotions qui, loin de nous rendre étrangers aux mathématiques, peuvent au contraire nous en rapprocher. Travailler les maths c'est travailler sur soi. C'est aussi porter un autre regard sur notre société et notre système scolaire. Destiné aux parents, aux enseignants, et à tous ceux qui regrettent de n'y avoir "rien compris", cet essai puise dans l'expérience pédagogique, les études de cas, la littérature et la vie quotidienne, une approche des mathématiques qui n'a plus rien d'austère. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018871 510 SIE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible