Détail de l'auteur
Auteur Béatrice POTHIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique / Béatrice POTHIER / Retz (2008)
Titre : Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique : du CP à la 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice POTHIER, Auteur ; Philippe POTHIER, Auteur Editeur : Retz, 2008 Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2390-0 Prix : 19,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe français écrit écriture syntaxe grammaire vocabulaire dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe, à l'instar de la lecture, a une place bien particulière dans la société et dans l'enseignement. C'est à travers elle que se cristallisent parfois les débats sur le niveau scolaire alors que d'autres voudraient la voir réformée. Qu'en conclure et comment l'aborder ?
Les auteurs, ayant déjà mené des recherches en orthographe lexicale (parution d'EOLE en 2003) et en orthographe syntaxique en 1992 (Comment les enfants apprennent l'orthographe), ont réitéré cette dernière étude en vue de comparer les résultats obtenus à 15 ans d'intervalle et d'en tirer des conséquences pédagogiques pour son enseignement à l'école et au début du collège.
Cet ouvrage rend compte d'une véritable recherche-action, mise en perspective avec les textes officiels, et qui ouvre des propositions pédagogiques par niveaux et compétences.
Un premier chapitre s'intéresse à l'enseignement de l'orthographe en France dans ces deux aspects, lexical et syntaxique.
Les deuxième et troisième chapitres font état des 15 compétences testées dans le cadre de cette recherche-action et des modalités de passation des tests.
Le quatrième chapitre établit une comparaison des résultats entre 1992 et 2007 et analyse ceux-ci.
Enfin les derniers chapitres, en articulation étroite avec ce que disent les textes officiels, prônent des préconisations de progressions du CP à la 5e pour un apprentissage raisonné et cohérent de l'orthographe syntaxique.Nature du document : documentaire Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique : du CP à la 5e [texte imprimé] / Béatrice POTHIER, Auteur ; Philippe POTHIER, Auteur . - Retz, 2008 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7256-2390-0 : 19,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe français écrit écriture syntaxe grammaire vocabulaire dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe, à l'instar de la lecture, a une place bien particulière dans la société et dans l'enseignement. C'est à travers elle que se cristallisent parfois les débats sur le niveau scolaire alors que d'autres voudraient la voir réformée. Qu'en conclure et comment l'aborder ?
Les auteurs, ayant déjà mené des recherches en orthographe lexicale (parution d'EOLE en 2003) et en orthographe syntaxique en 1992 (Comment les enfants apprennent l'orthographe), ont réitéré cette dernière étude en vue de comparer les résultats obtenus à 15 ans d'intervalle et d'en tirer des conséquences pédagogiques pour son enseignement à l'école et au début du collège.
Cet ouvrage rend compte d'une véritable recherche-action, mise en perspective avec les textes officiels, et qui ouvre des propositions pédagogiques par niveaux et compétences.
Un premier chapitre s'intéresse à l'enseignement de l'orthographe en France dans ces deux aspects, lexical et syntaxique.
Les deuxième et troisième chapitres font état des 15 compétences testées dans le cadre de cette recherche-action et des modalités de passation des tests.
Le quatrième chapitre établit une comparaison des résultats entre 1992 et 2007 et analyse ceux-ci.
Enfin les derniers chapitres, en articulation étroite avec ce que disent les textes officiels, prônent des préconisations de progressions du CP à la 5e pour un apprentissage raisonné et cohérent de l'orthographe syntaxique.Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027188 441 POT livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 023730 441 POT livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Comment les enfants apprennent l'orthographe / Béatrice POTHIER / Retz (2004)
Titre : Comment les enfants apprennent l'orthographe : Diagnostic et propositions pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice POTHIER, Auteur Editeur : Retz, 2004 Collection : Pédagogie Description : 200 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7256-1722-7 Note générale : Bibliogr. p. 199-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : français orthographe oral écrit langue phonologie phonème lexique syntaxe dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'auteur montre en particulier les problèmes que les élèves rencontrent dans le passage de l'oral à l'écrit, pour maîtriser le rapport phono-graphique. Ce travail de recherche a permis d'identifier les compétences à enseigner pour chaque niveau de classe et fournit toutes les indications nécessaires à un étalonnage strict des dictées. Adaptés aux possibilités réelles d'apprentissage des enfants, ces exercices canoniques ne sont plus des épreuves sanctionnées par une note pénalisante, mais des tests d'évaluation, conçus pour respecter une progression hiérarchisée. Des exemples réels de productions d'élèves servent de supports aux principales démonstrations. Des propositions pédagogiques détaillées et de nombreux tableaux récapitulatifs font de ce livre un manuel de référence, à la consultation aisée. Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants de l'école et du collège qui désirent comprendre l'origine des erreurs d'orthographe. Il donne des clés, à chaque niveau de classe, pour réintroduire le plaisir dans l'enseignement de l'orthographe, étroitement associé à la découverte de la langue écrite. Comment les enfants apprennent l'orthographe : Diagnostic et propositions pédagogiques [texte imprimé] / Béatrice POTHIER, Auteur . - Retz, 2004 . - 200 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 2-7256-1722-7
Bibliogr. p. 199-200
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français orthographe oral écrit langue phonologie phonème lexique syntaxe dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'auteur montre en particulier les problèmes que les élèves rencontrent dans le passage de l'oral à l'écrit, pour maîtriser le rapport phono-graphique. Ce travail de recherche a permis d'identifier les compétences à enseigner pour chaque niveau de classe et fournit toutes les indications nécessaires à un étalonnage strict des dictées. Adaptés aux possibilités réelles d'apprentissage des enfants, ces exercices canoniques ne sont plus des épreuves sanctionnées par une note pénalisante, mais des tests d'évaluation, conçus pour respecter une progression hiérarchisée. Des exemples réels de productions d'élèves servent de supports aux principales démonstrations. Des propositions pédagogiques détaillées et de nombreux tableaux récapitulatifs font de ce livre un manuel de référence, à la consultation aisée. Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants de l'école et du collège qui désirent comprendre l'origine des erreurs d'orthographe. Il donne des clés, à chaque niveau de classe, pour réintroduire le plaisir dans l'enseignement de l'orthographe, étroitement associé à la découverte de la langue écrite. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027135 441 POT livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible EOLE : ECHELLE D'ACQUISITION EN ORTHOGRAPHE LEXICALE / Béatrice POTHIER / Retz (2004)
Titre : EOLE : ECHELLE D'ACQUISITION EN ORTHOGRAPHE LEXICALE : Pour l'école élémentaire, du CP au CM2 : avec CD-ROM Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice POTHIER ; Philippe POTHIER Editeur : Retz, 2004 Collection : Pédagogie Description : 256 p. Matériel : Comprend 1 CD-ROM PC ISBN/ISSN : 978-2-7256-2395-5 Descripteurs : CE1
CE2
CM1
CM2
cours préparatoire
orthographeMots-clés : évaluation sommative Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Fruit d'un travail de recherche-action mené dans plus de 2000 classes, cette nouvelle échelle d'acquisition en orthographe lexicale permettra
aux enseignants de connaître le niveau d'acquisition des 12 000 mots les plus courants, à l'écrit dans les années 2000, par classe, du CP au CM2. Cette version d'ÉOLE avec CD-ROM permet : d'appréhender les pourcentages de réussite orthographique d'élèves pour un terme donné, du CP au CM2 ; d'analyser un texte entier pour évaluer le degré de difficulté en orthographe lexicale ; de gérer les résultats des élèves et des classes au regard des textes analysés.
Le logiciel offre aux enseignants la possibilité d'étalonner les textes qu'ils proposent à leurs élèves, favorisant ainsi un enseignement raisonné de l'orthographe lexicale.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CM1/CM2/CP Discipline : Orthographe EOLE : ECHELLE D'ACQUISITION EN ORTHOGRAPHE LEXICALE : Pour l'école élémentaire, du CP au CM2 : avec CD-ROM [texte imprimé] / Béatrice POTHIER ; Philippe POTHIER . - Retz, 2004 . - 256 p. + Comprend 1 CD-ROM PC. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-2395-5
Descripteurs : CE1
CE2
CM1
CM2
cours préparatoire
orthographeMots-clés : évaluation sommative Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Fruit d'un travail de recherche-action mené dans plus de 2000 classes, cette nouvelle échelle d'acquisition en orthographe lexicale permettra
aux enseignants de connaître le niveau d'acquisition des 12 000 mots les plus courants, à l'écrit dans les années 2000, par classe, du CP au CM2. Cette version d'ÉOLE avec CD-ROM permet : d'appréhender les pourcentages de réussite orthographique d'élèves pour un terme donné, du CP au CM2 ; d'analyser un texte entier pour évaluer le degré de difficulté en orthographe lexicale ; de gérer les résultats des élèves et des classes au regard des textes analysés.
Le logiciel offre aux enseignants la possibilité d'étalonner les textes qu'ils proposent à leurs élèves, favorisant ainsi un enseignement raisonné de l'orthographe lexicale.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CM1/CM2/CP Discipline : Orthographe Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018281 441 POT livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 023733 441 POT livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Les erreurs d'orthographe à l'école / Béatrice POTHIER / Retz (2005)
Titre : Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice POTHIER, Auteur ; Philippe POTHIER, Auteur Editeur : Retz, 2005 Collection : Pédagogie pratique Description : 219 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2372-6 Note générale : La couv. porte en plus : "cycles 2 et 3" Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
orthographe
séquence d'enseignementIndex. décimale : 441 Orthographe Résumé : Ce livre-ressource, destiné aux enseignants des cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour étayer l'apprentissage de l'orthographe de manière ludique et pour remédier aux erreurs les plus couramment commises par les élèves. Il propose un ensemble d'exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en oeuvre, à effectuer en groupe ou individuellement et qui visent à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (phonologique, lexical, syntaxique...) ; des séquences pédagogiques par niveau, construites sur le même modèle : un texte dicté ou un texte libre dont les "erreurs types" commises par les élèves sont analysées. Nature du document : documentaire Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation [texte imprimé] / Béatrice POTHIER, Auteur ; Philippe POTHIER, Auteur . - Retz, 2005 . - 219 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2372-6
La couv. porte en plus : "cycles 2 et 3"
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
orthographe
séquence d'enseignementIndex. décimale : 441 Orthographe Résumé : Ce livre-ressource, destiné aux enseignants des cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour étayer l'apprentissage de l'orthographe de manière ludique et pour remédier aux erreurs les plus couramment commises par les élèves. Il propose un ensemble d'exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en oeuvre, à effectuer en groupe ou individuellement et qui visent à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (phonologique, lexical, syntaxique...) ; des séquences pédagogiques par niveau, construites sur le même modèle : un texte dicté ou un texte libre dont les "erreurs types" commises par les élèves sont analysées. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011350 441 POT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES " FAUTES " D'ORTHOGRAPHE A L'ECOLE : DU CE1 AU CM2 / Béatrice POTHIER / Retz (2000)
Titre : LES " FAUTES " D'ORTHOGRAPHE A L'ECOLE : DU CE1 AU CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice POTHIER Editeur : Retz, 2000 Collection : Pédagogie pratique Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1835-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE1
CE2
CM1
CM2
cycle des approfondissements
jeu
orthographe
séquence d'enseignementMots-clés : erreur Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Ce livre propose un ensemble d'exercices-jeux, à effectuer en groupe ou individuellement, qui seront ensuite mis en application dans une vingtaine de séquences pédagogiques classées par niveau. Chaque séquence est articulée autour d'un texte dont les difficultés sont analysées ainsi que les erreurs-types commises par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2 Discipline : Orthographe LES " FAUTES " D'ORTHOGRAPHE A L'ECOLE : DU CE1 AU CM2 [texte imprimé] / Béatrice POTHIER . - Retz, 2000 . - 206 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1835-7
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
CE2
CM1
CM2
cycle des approfondissements
jeu
orthographe
séquence d'enseignementMots-clés : erreur Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Ce livre propose un ensemble d'exercices-jeux, à effectuer en groupe ou individuellement, qui seront ensuite mis en application dans une vingtaine de séquences pédagogiques classées par niveau. Chaque séquence est articulée autour d'un texte dont les difficultés sont analysées ainsi que les erreurs-types commises par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2 Discipline : Orthographe Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025296 441 POT livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 022215 441 POT livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible