• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. compétence
Nouvelle recherche

Catégorie compétence

Accueil > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > compétence
Voir aussi
  • groupe de niveaux

75 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e

    • ORIOL-BOYER Claudette
    • BRUNI Roger
    • LUCAS Henri
  • Editeur : CRDP Midi-Pyrénées Collection : 50 activités 2004 173 p.
Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences de lecture-écriture sont destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et l'expression écrite vers des pr[...]
Cote : 372.6 ORI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE

  • Auteur : FROGER Norbert
  • Editeur : CRDP Basse-Normandie Collection : 50 activités 2004 258 p.
A travers les activités proposées, les élèves mobilisent les TICE non comme des objets d'enseignement mais comme des outils permettant de mener à bien des apprentissages dans les différentes disciplines : français (dire, lire, écrire), histoire,[...]
Cote : 371.334 FRO
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ACTIVITES NUMERIQUES AU CYCLE 1 : DES SITUATIONS POUR MAITRISER LES COMPETENCES : De l'analyse didactique à l'acte pédagogique

    • Alain DESCAVES
    • VIGNAUD Sylvie
  • Editeur : Hachette éducation Collection : Pédagogie pratique à l'école 251 p.
L'ouvrage propose des situations d'apprentissage organisées autour de chacune des huit compétences relatives aux quantités et aux nombres. L'acquisition de chaque compétence se fonde sur : la mise en œuvre d'une situation didactique ; des jeux m[...]
Cote : 513 DES
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE A ECRIRE DE LA PS A LA GS

  • Auteur : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
  • Editeur : Retz Collection : Maternelle 2007 174 p.
L'ouvrage a pour but de donner aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'é[...]
Cote : 372.63 ZER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE A LIRE EN ECRIVANT : L'ECRITURE ET LE LANGAGE ECRIT DE L'ENFANT : Sur la couv : "Savoir écrire pour savoir lire"

  • Auteur : Liliane LURCAT
  • Editeur : François-Xavier de Guibert Collection : Science de l'éducation 2007 284 p.
L'écriture joue un rôle capital dans l'apprentissage de la lecture. Le langage écrit s'acquiert dans des situations comme la copie, la dictée, la rédaction, qui s'appuient à la fois sur la lecture et sur l'écriture. En écrivant, l'enfant restitu[...]
Cote : 372.6 LUR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE

    • TOUSSAINT Rodolphe
    • LAVIGNE Adéline
    • LALIBERTE Brigitte
  • Editeur : Gaëtan Morin 2001 278 p. : ill.
Un exposé sur la notion d'apprentissage chez l'enfant ainsi que sur les stratégies d'enseignement et d'évaluation en sciences et en technologie souligne l'importance de la collaboration entre les élèves, de l'interdisciplinarité et de la pédagog[...]
Cote : 507 TOU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE : Pour développer les compétences humaines stratégiques

  • Auteur : KERJEAN Alain
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Formation permanente 2006 223 p.
L'apprentissage expérientiel propose une démarche active et rapide de construction des compétences relationnelles et comportementales. Appelée aussi Outdoor Education car elle utilise souvent le support de défis à relever dans la nature, cette a[...]
Cote : 374.2 KER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants

    • Directeur de publication : Jacqueline BECKERS
    • Directeur de publication : Jacques Crinon
    • Directeur de publication : Germain SIMONS
  • Editeur : De Boeck Collection : Pédagogies en développement 2012 248 p.
Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et c[...]
Cote : 371.3 BEC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage

    • TILMAN Francis
    • GROOTAERS Dominique
  • Editeur : Chronique sociale 2006 192 p.
Comment apprend-on ? Y a-t-il différents modes d'apprentissage ? Quels sont les différents objectifs d"apprentissage (domaines des connaissances, des capacités, des habiletés) ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique[...]
Cote : 370.1 TIL
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CE1

    • LAGUARDA Alain
    • CATHERINE Dominique
    • MAIRE Laurent
  • Editeur : Nathan Collection : Pour une classe réussie 1998 63 p. + 191 fiches
Ce livre-fichier comporte un livret pédagogique qui développe les axes fondamentaux pour la maîtrise des langages et développe une progression complète en mathématiques. La deuxième partie est composée de fiches pédagogiques qui permettront de c[...]
Cote : 372.241 LAG
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CE1

    • LAGUARDA Alain
    • CATHERINE Dominique
    • MAIRE Laurent
  • Editeur : Nathan Collection : Pour une classe réussie 2005 255 p.
Ce livre-fichier comporte une première partie théorique qui développe les axes fondamentaux pour la maîtrise des langages (langue orale et langue écrite), propose une progression complète en mathématiques et présente la démarche didactique à met[...]
Cote : 372.241 LAG
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMMENT ENSEIGNER LA DECOUVERTE DU MONDE : AU CYCLE 2 : L'espace, le temps, la matière, le vivant, les objets, les TICE

    • HERREMANN Serge
    • BOYER Catherine
    • DEGRET Pierre
    • HENRY Bernard
  • Editeur : Hachette Collection : Comment enseigner en... 2006 191 p.
L'ouvrage est divisé en trois parties : 1. Organiser sa pédagogie : La gestion de l'espace. Les outils de l'enseignant et de l'élève. La démarche d'investigation. Le "dire, lire, écrire". L'évaluation. 2. Organiser les activités : De l'espace fa[...]
Cote : 570.7 HER
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMMENT ENSEIGNER EN MOYENNE SECTION

  • Auteur : Chantal METTOUDI
  • Editeur : Hachette Collection : Comment enseigner en... 2004 221 p.
Après une 1ère partie qui dispense conseils et explications pour concevoir sa pédagogie au quotidien, la 2e partie passe en revue tous les grands domaines d'activité pour comprendre les programmes, organiser les progressions, concevoir les séque[...]
Cote : 372.21 MET
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES COMPETENCES A L'ECOLE : Apprentissage et évaluation

    • Bernard REY
    • CARETTE Vincent
    • DEFRANCE Anne
    • MEIRIEU Philippe, préf.
  • Editeur : De Boeck Collection : Outils pour enseigner 2006 159 p.
Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école, dont les programmes détaillent la liste des compétences que l'enfant doit acquérir. Or l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questi[...]
Cote : 371.26 REY
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation

  • Préfacier, etc. : Philippe Meirieu
  • Editeur : De Boeck Collection : Outils pour enseigner 2003 161 p.
Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences [...]
Cote : 371.2 REY
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. ...
  8. 5
  9. Aller à la page suivante
  10. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 75)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact