Détail de l'auteur
Auteur Philippe PERRENOUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Construire des compétences dès l'école / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (2008)
Titre : Construire des compétences dès l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : ESF, 2008 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 14 Description : 1 vol. (125 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1922-7 Note générale : Bibliogr. p. 117-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation apprentissage réussite compétence savoir-faire échec scolaire Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences.
Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire.
Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.Construire des compétences dès l'école [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - 5e édition . - Paris : ESF, 2008 . - 1 vol. (125 p.) ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 14) .
ISBN : 978-2-7101-1922-7
Bibliogr. p. 117-125
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation apprentissage réussite compétence savoir-faire échec scolaire Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences.
Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire.
Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027144 370.1 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (1998)
Titre : CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 1998 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1250-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
échec scolaire
évaluation formative
interdisciplinarité
objectif de l'éducation
programme d'enseignement
rôle de l'enseignantMots-clés : décloisonnement : pédagogie savoir-faire transfert de connaissances contrat didactique compétence transversale Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables. Mais ce transfert des connaissances passe par l'intégration des savoirs à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquels l'élève doit faire face. La construction de compétences a donc des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de gestion de classe mais aussi de coopération professionnelle et de fonctionnement des établissements. Nature du document : Livre CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - 2e éd. . - Paris : ESF, 1998 . - 125 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1250-1
Bibliogr.
Descripteurs : compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
échec scolaire
évaluation formative
interdisciplinarité
objectif de l'éducation
programme d'enseignement
rôle de l'enseignantMots-clés : décloisonnement : pédagogie savoir-faire transfert de connaissances contrat didactique compétence transversale Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables. Mais ce transfert des connaissances passe par l'intégration des savoirs à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquels l'élève doit faire face. La construction de compétences a donc des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de gestion de classe mais aussi de coopération professionnelle et de fonctionnement des établissements. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027390 370.1 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022321 370.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les cycles d'apprentissage / Philippe PERRENOUD / Presses de l'Université du Québec (2002)
Titre : Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Presses de l'Université du Québec, 2002 Collection : Education-intervention Description : 204 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7605-1208-5 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : cycle à l'école primaire
échec scolaire
enseignement individualisé
objectif pédagogique
organisation du travail
rythme d'apprentissage
travail des élèvesIndex. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Nature du document : documentaire Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 204 p. ; 23 cm. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1208-5
bibliogr.
Descripteurs : cycle à l'école primaire
échec scolaire
enseignement individualisé
objectif pédagogique
organisation du travail
rythme d'apprentissage
travail des élèvesIndex. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004846 371 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020526 371 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Développer la pratique réflexive / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF sciences humaines (2010)
Titre : Développer la pratique réflexive : Dans le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2010 Collection : Pédagogies : outils Description : 219 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2145-9 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier enseignement Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Dans la réflexion sur l'exercice des métiers, la figure du praticien réflexif proposée par Donald Schön s'impose de plus en plus. Les savoirs rationnels, observait-il, ne suffisent pas à faire face à la complexité et à la diversité des situations de travail. L'enjeu est donc de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action.
Comme tous les «métiers de l'humain», le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette approche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs.
Ainsi, ce livre tente de montrer que le «paradigme réflexif» peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires.
Il réexamine les concepts de base du paradigme réflexif (réflexion dans l'action, sur l'action, sur le système d'action) et les relie, d'une part, à des réflexions sur la formation en alternance, la démarche clinique, L'analyse des pratiques, le travail sur l'habitus, d'autre part aux théories de l'action située, de l'inconscient pratique, du travail.
Construit en référence au métier d'enseignant, en voie de professionnalisation, il concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique.Développer la pratique réflexive : Dans le métier d'enseignant [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2010 . - 219 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-2145-9 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant métier enseignement Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Dans la réflexion sur l'exercice des métiers, la figure du praticien réflexif proposée par Donald Schön s'impose de plus en plus. Les savoirs rationnels, observait-il, ne suffisent pas à faire face à la complexité et à la diversité des situations de travail. L'enjeu est donc de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action.
Comme tous les «métiers de l'humain», le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette approche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs.
Ainsi, ce livre tente de montrer que le «paradigme réflexif» peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires.
Il réexamine les concepts de base du paradigme réflexif (réflexion dans l'action, sur l'action, sur le système d'action) et les relie, d'une part, à des réflexions sur la formation en alternance, la démarche clinique, L'analyse des pratiques, le travail sur l'habitus, d'autre part aux théories de l'action située, de l'inconscient pratique, du travail.
Construit en référence au métier d'enseignant, en voie de professionnalisation, il concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026836 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (1999)
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Description : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1317-1 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : compétence
enseignant
formation des enseignants
relation parent-enseignantIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école ; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. (source éditeur) Nature du document : documentaire Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - Paris : ESF, 1999 . - 188 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
bibliogr.
Descripteurs : compétence
enseignant
formation des enseignants
relation parent-enseignantIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école ; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025298 371.1 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011058 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025552 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 012323 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (1996)
PermalinkENTRE SENS COMMUN ET SCIENCES HUMAINES : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ? / LESSARD Claude / De Boeck (2004)
PermalinkL'évaluation des élèves / Philippe PERRENOUD / Bruxelles : De Boeck université (1998)
PermalinkLa fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation / Philippe PERRENOUD / Genève [Suisse] : Librairie Droz (1984)
PermalinkFormer des enseignants professionnels / PAQUAY Léopold / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (1996)
PermalinkMETIER D'ELEVE ET SENS DU TRAVAIL SCOLAIRE / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (2010)
PermalinkL'ORGANISATION DU TRAVAIL, CLE DE TOUTE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (2012)
PermalinkPEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (2010)
PermalinkLA PEDAGOGIE A L'ECOLE DES DIFFERENCES : FRAGMENTS D'UNE SOCIOLOGIE DE L'ECHEC / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (1996)
PermalinkQUAND L'ECOLE PRETEND PREPARER A LA VIE... / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (2011)
Permalink