Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (57)


100 poèmes à dire et à lire : du CP au CM2 / Retz
Titre : 100 poèmes à dire et à lire : du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEGRIER, Editeur scientifique Editeur : Retz Collection : Pédagogie pratique Description : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1892-0 Index. décimale : P Poésie Résumé : L'auteur propose au choix des enseignants une anthologie constituée de poèmes d'époques et d'auteurs très variés et adaptés à l'ensemble des classes du primaire. Les poèmes sont présentés par thèmes (animaux, saisons, émotions...) avec la notation de la respiration, une notice biographique sur l'auteur, des conseils sur la diction, des prolongements pour enrichir le thème abordé. Nature du document : fiction Genre : anthologie/poésie 100 poèmes à dire et à lire : du CP au CM2 [texte imprimé] / Dominique MEGRIER, Editeur scientifique . - Retz, [s.d.] . - 192 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1892-0
Index. décimale : P Poésie Résumé : L'auteur propose au choix des enseignants une anthologie constituée de poèmes d'époques et d'auteurs très variés et adaptés à l'ensemble des classes du primaire. Les poèmes sont présentés par thèmes (animaux, saisons, émotions...) avec la notation de la respiration, une notice biographique sur l'auteur, des conseils sur la diction, des prolongements pour enrichir le thème abordé. Nature du document : fiction Genre : anthologie/poésie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010249 P-MEG-1 livre Centre de ressources-EC29 Poésie Disponible
Titre : 20 PROJETS EN ARTS VISUELS POUR L'ECOLE ELEMENTAIRE : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole LAGNIEZ, Auteur Editeur : Retz, 2008 Collection : Pédagogie pratique Description : 272-XVI p. Présentation : ill. en noir et coul. Format : 17 x 22 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2671-0 Descripteurs : architecture
enseignement élémentaire
Land art
oeuvre artistique
pédagogie du projet
peinture
photographie
portrait
sculpture
séquence d'enseignementIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une uvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste.
Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent analyses à partir d'uvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Les 20 projets sont organisés en quatre parties, abordant chacune une thématique spécifique : " Ma ville, c'est tout un art " ; "A la rencontre des oeuvres d'art" ; "Les arts, quelle histoire !" ; "Des clics et des zooms".
Le cd-rom contient 55 reproductions d'uvres d'art d'artistes incontournables du Moyen Age à l'époque contemporaine, permettant d'enrichir le musée de la classe et le musée personnel de l'élève.Nature du document : documentaire 20 PROJETS EN ARTS VISUELS POUR L'ECOLE ELEMENTAIRE : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Carole LAGNIEZ, Auteur . - Retz, 2008 . - 272-XVI p. : ill. en noir et coul. ; 17 x 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2671-0
Descripteurs : architecture
enseignement élémentaire
Land art
oeuvre artistique
pédagogie du projet
peinture
photographie
portrait
sculpture
séquence d'enseignementIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une uvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste.
Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent analyses à partir d'uvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Les 20 projets sont organisés en quatre parties, abordant chacune une thématique spécifique : " Ma ville, c'est tout un art " ; "A la rencontre des oeuvres d'art" ; "Les arts, quelle histoire !" ; "Des clics et des zooms".
Le cd-rom contient 55 reproductions d'uvres d'art d'artistes incontournables du Moyen Age à l'époque contemporaine, permettant d'enrichir le musée de la classe et le musée personnel de l'élève.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017651 707 LAG livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal CHAUVEL Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2845-5 Note générale : Glossaire, adresses utiles Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER [texte imprimé] / Pascal CHAUVEL . - Retz, 2009 . - 144 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2845-5
Glossaire, adresses utiles
Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017883 507 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : 5O ACTIVITES POUR APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE Type de document : texte imprimé Auteurs : DORANCE Sylvia Editeur : Retz, 2007 Collection : Pédagogie pratique Description : 136 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2611-6 Descripteurs : citoyenneté
développement de la personnalité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
pédagogie
petite enfance
relation entre élèves
socialisationMots-clés : autonomie Résumé : Dans le domaine du "vivre ensemble", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective, à sa capacité à communiquer dans diverses situations et à son apprentissage de la notion de citoyenneté.
Pour répondre à ces objectifs, l'ouvrage propose cinquante activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie, instaurer le dialogue, inciter à la prise de responsabilités, susciter la curiosité intellectuelle, mettre en jeu la collaboration, apprendre à gérer ses émotions, découvrir les autres, faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur, initier les enfants au monde institutionnel, éveiller à la protection de l'environnement.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Vivre ensemble 5O ACTIVITES POUR APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE [texte imprimé] / DORANCE Sylvia . - Retz, 2007 . - 136 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Descripteurs : citoyenneté
développement de la personnalité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
pédagogie
petite enfance
relation entre élèves
socialisationMots-clés : autonomie Résumé : Dans le domaine du "vivre ensemble", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective, à sa capacité à communiquer dans diverses situations et à son apprentissage de la notion de citoyenneté.
Pour répondre à ces objectifs, l'ouvrage propose cinquante activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie, instaurer le dialogue, inciter à la prise de responsabilités, susciter la curiosité intellectuelle, mettre en jeu la collaboration, apprendre à gérer ses émotions, découvrir les autres, faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur, initier les enfants au monde institutionnel, éveiller à la protection de l'environnement.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Vivre ensemble Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017055 372.21DOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 22/06/2024
Titre : ACTIVITES D'ARTS VISUELS A L'ECOLE : tome 1 : 73 fiches du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : PAOLORSI Serge ; Alain SAEY Editeur : Retz, 2007 Collection : Pédagogie pratique Description : 168 p. ISBN/ISSN : 978-2-7356-2699-4 Descripteurs : arts plastiques : discipline
CE1
CE2
CM1
CM2
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
dessin
pédagogie
peintureMots-clés : arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme. Les activités proposées prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps, l'espace et le matériel, les trois étant limités.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels ACTIVITES D'ARTS VISUELS A L'ECOLE : tome 1 : 73 fiches du CP au CM2 [texte imprimé] / PAOLORSI Serge ; Alain SAEY . - Retz, 2007 . - 168 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISSN : 978-2-7356-2699-4
Descripteurs : arts plastiques : discipline
CE1
CE2
CM1
CM2
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
dessin
pédagogie
peintureMots-clés : arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme. Les activités proposées prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps, l'espace et le matériel, les trois étant limités.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017203 707 PAO livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible PermalinkPermalinkACTIVITES D'EXPRESSION ET DE COMMUNICATION : ORAL - ECRIT : CYCLE 3 - 6ème / François FONTAINE / Retz (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink