Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (60)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 poèmes à dire et à lire : du CP au CM2 / Retz
Titre : 100 poèmes à dire et à lire : du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEGRIER, Éditeur scientifique Editeur : Retz Collection : Pédagogie pratique Description : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1892-0 Index. décimale : P Poésie Résumé : L'auteur propose au choix des enseignants une anthologie constituée de poèmes d'époques et d'auteurs très variés et adaptés à l'ensemble des classes du primaire. Les poèmes sont présentés par thèmes (animaux, saisons, émotions...) avec la notation de la respiration, une notice biographique sur l'auteur, des conseils sur la diction, des prolongements pour enrichir le thème abordé. Nature du document : fiction Genre : anthologie/poésie 100 poèmes à dire et à lire : du CP au CM2 [texte imprimé] / Dominique MEGRIER, Éditeur scientifique . - Retz, [s.d.] . - 192 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1892-0
Index. décimale : P Poésie Résumé : L'auteur propose au choix des enseignants une anthologie constituée de poèmes d'époques et d'auteurs très variés et adaptés à l'ensemble des classes du primaire. Les poèmes sont présentés par thèmes (animaux, saisons, émotions...) avec la notation de la respiration, une notice biographique sur l'auteur, des conseils sur la diction, des prolongements pour enrichir le thème abordé. Nature du document : fiction Genre : anthologie/poésie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010249 P-MEG-1 livre Centre de ressources-EC29 Poésie Disponible 20 PROJETS EN ARTS VISUELS POUR L'ECOLE ELEMENTAIRE / Carole LAGNIEZ / Retz (2008)
Titre : 20 PROJETS EN ARTS VISUELS POUR L'ECOLE ELEMENTAIRE : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole LAGNIEZ, Auteur Editeur : Retz, 2008 Collection : Pédagogie pratique Description : 272-XVI p. Présentation : ill. en noir et coul. Format : 17 x 22 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2671-0 Descripteurs : architecture
enseignement élémentaire
Land art
oeuvre artistique
pédagogie du projet
peinture
photographie
portrait
sculpture
séquence d'enseignementIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une uvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste.
Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent analyses à partir d'uvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Les 20 projets sont organisés en quatre parties, abordant chacune une thématique spécifique : " Ma ville, c'est tout un art " ; "A la rencontre des oeuvres d'art" ; "Les arts, quelle histoire !" ; "Des clics et des zooms".
Le cd-rom contient 55 reproductions d'uvres d'art d'artistes incontournables du Moyen Age à l'époque contemporaine, permettant d'enrichir le musée de la classe et le musée personnel de l'élève.Nature du document : documentaire 20 PROJETS EN ARTS VISUELS POUR L'ECOLE ELEMENTAIRE : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Carole LAGNIEZ, Auteur . - Retz, 2008 . - 272-XVI p. : ill. en noir et coul. ; 17 x 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2671-0
Descripteurs : architecture
enseignement élémentaire
Land art
oeuvre artistique
pédagogie du projet
peinture
photographie
portrait
sculpture
séquence d'enseignementIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une uvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste.
Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent analyses à partir d'uvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Les 20 projets sont organisés en quatre parties, abordant chacune une thématique spécifique : " Ma ville, c'est tout un art " ; "A la rencontre des oeuvres d'art" ; "Les arts, quelle histoire !" ; "Des clics et des zooms".
Le cd-rom contient 55 reproductions d'uvres d'art d'artistes incontournables du Moyen Age à l'époque contemporaine, permettant d'enrichir le musée de la classe et le musée personnel de l'élève.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017651 707 LAG livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER / Pascal CHAUVEL / Retz (2009)
Titre : 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal CHAUVEL Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2845-5 Note générale : Glossaire, adresses utiles Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER [texte imprimé] / Pascal CHAUVEL . - Retz, 2009 . - 144 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2845-5
Glossaire, adresses utiles
Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017883 507 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 5O ACTIVITES POUR APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE / DORANCE Sylvia / Retz (2007)
Titre : 5O ACTIVITES POUR APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE Type de document : texte imprimé Auteurs : DORANCE Sylvia Editeur : Retz, 2007 Collection : Pédagogie pratique Description : 136 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2611-6 Descripteurs : citoyenneté
développement de la personnalité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
pédagogie
petite enfance
relation entre élèves
socialisationMots-clés : autonomie Résumé : Dans le domaine du "vivre ensemble", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective, à sa capacité à communiquer dans diverses situations et à son apprentissage de la notion de citoyenneté.
Pour répondre à ces objectifs, l'ouvrage propose cinquante activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie, instaurer le dialogue, inciter à la prise de responsabilités, susciter la curiosité intellectuelle, mettre en jeu la collaboration, apprendre à gérer ses émotions, découvrir les autres, faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur, initier les enfants au monde institutionnel, éveiller à la protection de l'environnement.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Vivre ensemble 5O ACTIVITES POUR APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE [texte imprimé] / DORANCE Sylvia . - Retz, 2007 . - 136 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Descripteurs : citoyenneté
développement de la personnalité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
pédagogie
petite enfance
relation entre élèves
socialisationMots-clés : autonomie Résumé : Dans le domaine du "vivre ensemble", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective, à sa capacité à communiquer dans diverses situations et à son apprentissage de la notion de citoyenneté.
Pour répondre à ces objectifs, l'ouvrage propose cinquante activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie, instaurer le dialogue, inciter à la prise de responsabilités, susciter la curiosité intellectuelle, mettre en jeu la collaboration, apprendre à gérer ses émotions, découvrir les autres, faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur, initier les enfants au monde institutionnel, éveiller à la protection de l'environnement.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Vivre ensemble Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017055 372.21DOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 22/06/2024 60 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : A PARTIR DE 8 ANS : A L'ATTENTION DES INSTITUTEURS, PROFESSEURS ET ANIMATEURS / Alain HERIL / Retz (1994)
Titre : 60 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : A PARTIR DE 8 ANS : A L'ATTENTION DES INSTITUTEURS, PROFESSEURS ET ANIMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain HERIL ; Dominique MEGRIER ; STEINMETZ Yves, préf. Editeur : Retz, 1994 Collection : Pédagogie pratique Description : 127 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1491-5 Note générale : Bibliogr. - Musicogr. Descripteurs : création artistique
créativité
diction
éducation corporelle
expression corporelle
expression orale
improvisation
perception d'autrui
perception de l'espace
perception de soi
relaxation
respiration
rythme
schéma corporel
théâtre
théâtre scolaire
travail de groupe
voixMots-clés : attitude corporelle écoute Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : Souvent, le travail théâtral avec les enfants n'est considéré que dans sa phase visible : la représentation, pour laquelle on s'attache principalement au texte, aux décors et aux costumes. Manque alors l'essentiel, c'est-à-dire la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, le contact, la relaxation. Ce livre propose des exercices pour entraîner les participants à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix, changer d'état... Nature du document : Livre 60 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : A PARTIR DE 8 ANS : A L'ATTENTION DES INSTITUTEURS, PROFESSEURS ET ANIMATEURS [texte imprimé] / Alain HERIL ; Dominique MEGRIER ; STEINMETZ Yves, préf. . - Retz, 1994 . - 127 p. : ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1491-5
Bibliogr. - Musicogr.
Descripteurs : création artistique
créativité
diction
éducation corporelle
expression corporelle
expression orale
improvisation
perception d'autrui
perception de l'espace
perception de soi
relaxation
respiration
rythme
schéma corporel
théâtre
théâtre scolaire
travail de groupe
voixMots-clés : attitude corporelle écoute Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : Souvent, le travail théâtral avec les enfants n'est considéré que dans sa phase visible : la représentation, pour laquelle on s'attache principalement au texte, aux décors et aux costumes. Manque alors l'essentiel, c'est-à-dire la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, le contact, la relaxation. Ce livre propose des exercices pour entraîner les participants à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix, changer d'état... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022834 792 HER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible ACTIVITES D'ARTS VISUELS A L'ECOLE : tome 1 / PAOLORSI Serge / Retz (2007)
PermalinkACTIVITES D'ARTS VISUELS A L'ECOLE : tome 2 / PAOLORSI Serge / Retz (2004)
PermalinkActivités pour découvrir les sciences à la maternelle / Denise CHAUVEL / Retz (2005)
PermalinkACTIVITES D'EXPRESSION ET DE COMMUNICATION : ORAL - ECRIT : CYCLE 3 - 6ème / François FONTAINE / Retz (1996)
PermalinkL'ANGLAIS A L'ECOLE : METHODOLOGIE ET ACTIVITES (du CE1 au CM2) / Sophie ROSENBERGER / Retz (2002)
PermalinkL'ANGLAIS A L'ECOLE : METHODOLOGIE ET ACTIVITES (du CE1 au CM2) / Sophie ROSENBERGER / Retz (2008)
PermalinkL'ANGLAIS A L'ECOLE : METHODOLOGIE ET ACTIVITES DU CE1 AU CM2 / Sophie ROSENBERGER / Retz (1997)
PermalinkAPPRENDRE AVEC LES OEUVRES D'ART / Alain SAEY / Retz (2007)
PermalinkAPPRENDRE LA GRAMMAIRE AVEC DES JEUX DE CARTES / Mireille KUHL-AUBERTIN / Retz (2009)
PermalinkAPPRENDRE A PARLER AVEC DES COMPTINES / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2006)
Permalink