Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > principe d'éducation > mixité
mixitéSynonyme(s)co-éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE / HOUADEC Virginie / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUADEC Virginie ; Michèle BABILLOT Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Collection : 50 activités Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-394-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
droit de vote
droits de la femme
éducation civique
EPS
femme
français : discipline
géographie
GRS
histoire
homme
interdisciplinarité
langue vivante : discipline
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
mixité
publicité
scolarisation
séquence d'enseignement
thème transversal
travail des femmesMots-clés : fille garçon éducation sexuelle Résumé : S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif, l'ouvrage propose des activités que les enseignants pourront conduire de la maternelle au cycle 3 et dans toutes les disciplines : langage, langues étrangères, histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, sciences expérimentales, éducation artistique, EPS. Parmi les thèmes proposés : le genre grammatical, les femmes dans l'Histoire et dans la vie publique actuelle, le droit de vote, la discrimination sexuelle et la parité, la comparaison des activités hommes/femmes sur une journée, la mixité à l'école, le vivre ensemble et le respect de l'autre en classe et dans la cour de récréation, l'éducation sexuelle et affective, les valeurs esthétiques et morales dans la littérature de jeunesse, l'analyse de publicités, la GRS, l'éducation à l'orientation.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Vivre ensemble 50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE [texte imprimé] / HOUADEC Virginie ; Michèle BABILLOT . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 199 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-394-2
Bibliogr.
Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
droit de vote
droits de la femme
éducation civique
EPS
femme
français : discipline
géographie
GRS
histoire
homme
interdisciplinarité
langue vivante : discipline
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
mixité
publicité
scolarisation
séquence d'enseignement
thème transversal
travail des femmesMots-clés : fille garçon éducation sexuelle Résumé : S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif, l'ouvrage propose des activités que les enseignants pourront conduire de la maternelle au cycle 3 et dans toutes les disciplines : langage, langues étrangères, histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, sciences expérimentales, éducation artistique, EPS. Parmi les thèmes proposés : le genre grammatical, les femmes dans l'Histoire et dans la vie publique actuelle, le droit de vote, la discrimination sexuelle et la parité, la comparaison des activités hommes/femmes sur une journée, la mixité à l'école, le vivre ensemble et le respect de l'autre en classe et dans la cour de récréation, l'éducation sexuelle et affective, les valeurs esthétiques et morales dans la littérature de jeunesse, l'analyse de publicités, la GRS, l'éducation à l'orientation.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Vivre ensemble Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018038 372.24 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / Sébastien Mounié / Nathan (2015)
Titre : CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS : Admission : 16 sujets corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Mounié Editeur : Nathan, 2015 Collection : Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-122262-2 Descripteurs : autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Après une introduction composée de la présentation de ces épreuves d'admission au CRPE et de conseils méthodologiques pour les préparer, l'ouvrage propose 8 sujets corrigés en EPS (athlétisme, activités gymniques, jeux traditionnels et collectifs, danse, activités aquatiques, course d'orientation) et 8 sujets corrigés pour l'épreuve portant sur le système éducatif (place des parents à l'école, notation et évaluation des élèves, conceptions de l'autorité, violence scolaire, handicap à l'école, égalité des sexes et mixité, décrochage scolaire, laïcité et enseignement du fait religieux.
Nature du document : Livre CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS : Admission : 16 sujets corrigés [texte imprimé] / Sébastien Mounié . - Nathan, 2015 . - 127 p.. - (Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841) .
ISBN : 978-2-09-122262-2
Descripteurs : autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Après une introduction composée de la présentation de ces épreuves d'admission au CRPE et de conseils méthodologiques pour les préparer, l'ouvrage propose 8 sujets corrigés en EPS (athlétisme, activités gymniques, jeux traditionnels et collectifs, danse, activités aquatiques, course d'orientation) et 8 sujets corrigés pour l'épreuve portant sur le système éducatif (place des parents à l'école, notation et évaluation des élèves, conceptions de l'autorité, violence scolaire, handicap à l'école, égalité des sexes et mixité, décrochage scolaire, laïcité et enseignement du fait religieux.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020169 CRPE EPS 2015 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES / Sébastien Mounié / Nathan (2015)
Titre : CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Mounié ; Janine HIU Editeur : Nathan, 2015 Collection : Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841 Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-124318-4 Descripteurs : athlétisme
autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
gymnastique sportive
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
sport collectif
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Chacune des deux parties (EPS et Système éducatif) de l'ouvrage comporte une introduction sur la présentation de l'épreuve, assortie de conseils méthodologiques pour la préparer. Ensuite, 8 sujets corrigés sont présentés pour chaque discipline.
- Pour l'épreuve d'EPS, les sujets portent sur les thèmes suivants : jeux traditionnels en MS, activités gymniques en MS, activités aquatiques en GS, course d'orientation au CP, cycle danse en CE1, activités athlétiques en CE2, activités aquatiques en CM1, jeux collectfs en CM2.
- Pour l'épreuve sur le système éducatif, les sujets abordés sont les suivants : laïcité et enseignement du fait religieux, place des parents à l'école primaire, évaluation des élèves, autorité et gestion de la classe, violence scolaire, décrochage scolaire, handicap à l'école, égalité filles-garçons et mixité.Nature du document : Livre Genre : annales CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES [texte imprimé] / Sébastien Mounié ; Janine HIU . - Nathan, 2015 . - 144 p.. - (Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841) .
ISBN : 978-2-09-124318-4
Descripteurs : athlétisme
autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
gymnastique sportive
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
sport collectif
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Chacune des deux parties (EPS et Système éducatif) de l'ouvrage comporte une introduction sur la présentation de l'épreuve, assortie de conseils méthodologiques pour la préparer. Ensuite, 8 sujets corrigés sont présentés pour chaque discipline.
- Pour l'épreuve d'EPS, les sujets portent sur les thèmes suivants : jeux traditionnels en MS, activités gymniques en MS, activités aquatiques en GS, course d'orientation au CP, cycle danse en CE1, activités athlétiques en CE2, activités aquatiques en CM1, jeux collectfs en CM2.
- Pour l'épreuve sur le système éducatif, les sujets abordés sont les suivants : laïcité et enseignement du fait religieux, place des parents à l'école primaire, évaluation des élèves, autorité et gestion de la classe, violence scolaire, décrochage scolaire, handicap à l'école, égalité filles-garçons et mixité.Nature du document : Livre Genre : annales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020366 CRPE EPS 2016 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible LE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR / TOCZEK Marie-Christine / Armand Colin (2004)
Titre : LE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR Type de document : texte imprimé Auteurs : TOCZEK Marie-Christine ; MARTINOT Delphine Editeur : Armand Colin, 2004 Collection : Sociétales Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26519-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : adolescence
autorité
comportement
échec scolaire
égalité de chances
élève
mixité
motivation
origine sociale
préjugé
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
racisme
relation entre élèves
réussite scolaire
travail de groupeMots-clés : sexisme violence à l'école Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'ouvrage met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves et fournit des pistes d'explication mais aussi d'action pour aider les professionnels de l'éducation dans leur démarche. Au sommaire :
1. Les défis éducatifs : relancer l'intérêt des élèves ; lutter contre l'échec scolaire en agissant sur les préjugés de la réussite ; connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec ; optimiser le travail en groupe.
2. Les missions sociales de l'école : apprendre à vivre ensemble (les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves) ; lutter contre le racisme et le sexisme ; l'égalité des chances et les effets de la mixité sur l'estime de soi et les performances scolaires ; autorité et apprentissage.
3. Les conduites à risques des adolescents ; l'explication quotidienne des comportements scolaires ; la violence scolaire et ses déterminants.Nature du document : Livre LE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR [texte imprimé] / TOCZEK Marie-Christine ; MARTINOT Delphine . - Armand Colin, 2004 . - 351 p.. - (Sociétales) .
ISBN : 978-2-200-26519-9
Bibliogr., index
Descripteurs : adolescence
autorité
comportement
échec scolaire
égalité de chances
élève
mixité
motivation
origine sociale
préjugé
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
racisme
relation entre élèves
réussite scolaire
travail de groupeMots-clés : sexisme violence à l'école Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'ouvrage met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves et fournit des pistes d'explication mais aussi d'action pour aider les professionnels de l'éducation dans leur démarche. Au sommaire :
1. Les défis éducatifs : relancer l'intérêt des élèves ; lutter contre l'échec scolaire en agissant sur les préjugés de la réussite ; connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec ; optimiser le travail en groupe.
2. Les missions sociales de l'école : apprendre à vivre ensemble (les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves) ; lutter contre le racisme et le sexisme ; l'égalité des chances et les effets de la mixité sur l'estime de soi et les performances scolaires ; autorité et apprentissage.
3. Les conduites à risques des adolescents ; l'explication quotidienne des comportements scolaires ; la violence scolaire et ses déterminants.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015611 371.28 TOC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible HISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES / LELIEVRE Françoise / Nathan (1991)
Titre : HISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES Type de document : texte imprimé Auteurs : LELIEVRE Françoise ; LELIEVRE Claude Editeur : Nathan, 1991 Collection : Les repères pédagogiques Description : 272 p. : graph., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-09-181921-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
1945-
1970-
1980-
1990-
19e siècle
catégorie socioprofessionnelle
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
enseignement secondaire
enseignement supérieur
femme
filière d'enseignement
histoire
insertion professionnelle
mixité
niveau de qualification
Révolution française : 1789-1799
scolarisation
travail des femmesMots-clés : enseignement professionnel fille formation initiale loi Falloux : 15 mars 1850 filière de formation profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : La scolarisation des filles débute vraiment après la Contre-Réforme, pour des raisons essentiellement religieuses. La Révolution française et la IIIe République veulent, par le biais de l'enseignement, faire jouer à la femme un rôle de "médiatrice républicaine". La Ve République généralise enfin la mixité des institutions scoalires. Aujourd'hui où en est-on ? La scolarisation des filles est plus développée que celle des garçons, mais dans quelles filières ? Et surtout qu'en est-il de leur insertion professionnelle ? Nature du document : Livre HISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES [texte imprimé] / LELIEVRE Françoise ; LELIEVRE Claude . - Nathan, 1991 . - 272 p. : graph., tabl.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-181921-1
Bibliogr.
Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
1945-
1970-
1980-
1990-
19e siècle
catégorie socioprofessionnelle
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
enseignement secondaire
enseignement supérieur
femme
filière d'enseignement
histoire
insertion professionnelle
mixité
niveau de qualification
Révolution française : 1789-1799
scolarisation
travail des femmesMots-clés : enseignement professionnel fille formation initiale loi Falloux : 15 mars 1850 filière de formation profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : La scolarisation des filles débute vraiment après la Contre-Réforme, pour des raisons essentiellement religieuses. La Révolution française et la IIIe République veulent, par le biais de l'enseignement, faire jouer à la femme un rôle de "médiatrice républicaine". La Ve République généralise enfin la mixité des institutions scoalires. Aujourd'hui où en est-on ? La scolarisation des filles est plus développée que celle des garçons, mais dans quelles filières ? Et surtout qu'en est-il de leur insertion professionnelle ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003666 306.43 CLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QUELLE MIXITE POUR L'ECOLE ? / CONSEIL NATIONAL DES PROGRAMMES / Scérén-CNDP (2004)
PermalinkRéussir à l'école / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
Permalink