Détail de l'auteur
Auteur Daniel BENSIMHON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMMENT DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE / Eric BATTUT / Retz (2009)
Titre : COMMENT DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric BATTUT ; Daniel BENSIMHON Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2894-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression écrite
français : langue
lecture
mathématiques : discipline
pédagogie différenciéeMots-clés : production d'écrits dictée à l'adulte Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans un premier temps, une approche historique et théorique de la pédagogie différenciée permet d'en saisir les enjeux. Dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe, selon les besoins des élèves. Enfin, la troisième partie est une mise en pratique de ces principes.
Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée, dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux. La maîtrise de la langue est très largement abordée, à travers quatre domaines : la lecture, la production d'écrits, les outils de la langue et l'acculturation. Un chapitre est ensuite consacré à la différenciation pédagogique en mathématiques. Un dernier point aborde les autres champs disciplinaires.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques COMMENT DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Eric BATTUT ; Daniel BENSIMHON . - Retz, 2009 . - 208 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2894-3
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression écrite
français : langue
lecture
mathématiques : discipline
pédagogie différenciéeMots-clés : production d'écrits dictée à l'adulte Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans un premier temps, une approche historique et théorique de la pédagogie différenciée permet d'en saisir les enjeux. Dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe, selon les besoins des élèves. Enfin, la troisième partie est une mise en pratique de ces principes.
Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée, dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux. La maîtrise de la langue est très largement abordée, à travers quatre domaines : la lecture, la production d'écrits, les outils de la langue et l'acculturation. Un chapitre est ensuite consacré à la différenciation pédagogique en mathématiques. Un dernier point aborde les autres champs disciplinaires.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019934 371.3 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017884 372.1 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAIRE VIVRE UNE BCD / Françoise BENSIMHON / Nathan pédagogie (1997)
Titre : FAIRE VIVRE UNE BCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise BENSIMHON, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur Editeur : Nathan pédagogie, 1997 Collection : Les pratiques de l'éducation Sous-collection : Ecole Description : 93 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-09-177894-5 Note générale : bibliographie
Descripteurs : BCD
classement de documents
expression écrite
recherche documentaireMots-clés : livre documentaire Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Les BCD sont souvent sous-utilisées. Après les avoir montées et organisées, on pense que la dynamique de fonctionnement s'enclenchera d'elle-même. Il n'en est rien. Ce livre propose donc des moyens pratiques pour enraciner la BCD dans les activités les plus courantes de la classe, pour les susciter ou les prolonger. Dans leurs rapports à la lecture, mais aussi dans leur expression écrite ou orale, leurs activités d'éveil ou plastiques, les enfants gagneront en ouverture et en autonomie. A partir d'exemple et de techniques simples, c'est en fait à induire chez les élèves une autre attitude vis-à-vis du savoir que les auteurs nous invitent. Nature du document : documentaire FAIRE VIVRE UNE BCD [texte imprimé] / Françoise BENSIMHON, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur . - Nathan pédagogie, 1997 . - 93 p. : ill. en noir. - (Les pratiques de l'éducation. Ecole) .
ISBN : 978-2-09-177894-5
bibliographie
Descripteurs : BCD
classement de documents
expression écrite
recherche documentaireMots-clés : livre documentaire Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Les BCD sont souvent sous-utilisées. Après les avoir montées et organisées, on pense que la dynamique de fonctionnement s'enclenchera d'elle-même. Il n'en est rien. Ce livre propose donc des moyens pratiques pour enraciner la BCD dans les activités les plus courantes de la classe, pour les susciter ou les prolonger. Dans leurs rapports à la lecture, mais aussi dans leur expression écrite ou orale, leurs activités d'éveil ou plastiques, les enfants gagneront en ouverture et en autonomie. A partir d'exemple et de techniques simples, c'est en fait à induire chez les élèves une autre attitude vis-à-vis du savoir que les auteurs nous invitent. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire FAIRE VIVRE UNE BCD / Françoise BENSIMHON / Nathan (1997)
Titre : FAIRE VIVRE UNE BCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise BENSIMHON ; Daniel BENSIMHON Editeur : Nathan, 1997 Collection : Pratiques de l'éducation. Ecole Description : 95 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : BCD
classement de documents
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
outil pédagogique
recherche documentaireMots-clés : animation lecture Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Après avoir monté et organisé une BCD, on pense que la dynamique de fonctionnement s'enclenchera d'elle-même. Il n'en est rien. Ce livre propose des moyens pratiques pour enraciner la BCD dans les activités les plus courantes d'une classe, pour les susciter ou les prolonger. Les enfants y gagneront en ouverture et en autonomie dans leurs rapports à la lecture, mais aussi dans leur expression écrite ou orale et dans leurs activités d'éveil. Nature du document : Livre FAIRE VIVRE UNE BCD [texte imprimé] / Françoise BENSIMHON ; Daniel BENSIMHON . - Nathan, 1997 . - 95 p.. - (Pratiques de l'éducation. Ecole) .
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
classement de documents
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
outil pédagogique
recherche documentaireMots-clés : animation lecture Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Après avoir monté et organisé une BCD, on pense que la dynamique de fonctionnement s'enclenchera d'elle-même. Il n'en est rien. Ce livre propose des moyens pratiques pour enraciner la BCD dans les activités les plus courantes d'une classe, pour les susciter ou les prolonger. Les enfants y gagneront en ouverture et en autonomie dans leurs rapports à la lecture, mais aussi dans leur expression écrite ou orale et dans leurs activités d'éveil. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022113 027.8 BEN livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible LIRE ET COMPRENDRE LES IMAGES A L'ECOLE / Eric BATTUT / Retz (2001)
Titre : LIRE ET COMPRENDRE LES IMAGES A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric BATTUT ; Daniel BENSIMHON Editeur : Retz, 2001 Description : 176 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2041-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affiche
bande dessinée
couleur
histoire géographie
image
lecture de l'image
photographie
publicité
signeIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : A l'école, les images sont principalement utilisées comme support d'enseignement pour illustrer ou démontrer, rarement comme un outil spécifique d'apprentissage. Or l'image peut trouver sa place dans les programmes actuels en favorisant l'acquisition de compétences transversales et disciplinaires. Après un rappel théorique nécessaire à la compréhension de ce qu'est une image, l'ouvrage propose 46 activités dans des approches disciplinaires (arts plastiques, français, histoire, géographie, sciences, éducation civique) et transdisciplinaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 LIRE ET COMPRENDRE LES IMAGES A L'ECOLE [texte imprimé] / Eric BATTUT ; Daniel BENSIMHON . - Retz, 2001 . - 176 p. : ill.
ISBN : 978-2-7256-2041-1
Bibliogr.
Descripteurs : affiche
bande dessinée
couleur
histoire géographie
image
lecture de l'image
photographie
publicité
signeIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : A l'école, les images sont principalement utilisées comme support d'enseignement pour illustrer ou démontrer, rarement comme un outil spécifique d'apprentissage. Or l'image peut trouver sa place dans les programmes actuels en favorisant l'acquisition de compétences transversales et disciplinaires. Après un rappel théorique nécessaire à la compréhension de ce qu'est une image, l'ouvrage propose 46 activités dans des approches disciplinaires (arts plastiques, français, histoire, géographie, sciences, éducation civique) et transdisciplinaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022559 070.07 BAT livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible