Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (30)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Apprendre ensemble, apprendre en cycles : avec la Maison des Trois Espaces, classes maternelles et primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Maison des Trois Espaces, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1993 Collection : Pédagogies Description : 195 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0993-8 Descripteurs : cycle à l'école primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Centrer l'Ecole sur l'enfant, " suivre chaque élève dans son parcours scolaire ", " l'évaluer régulièrement pour mieux l'aider ", " éviter les redoublements ", " apprendre ensemble les mêmes savoirs tout en respectant les différences ", " travailler en équipe ", " accueillir les parents et les associer au projet éducatif "... voilà autant d'objectifs que poursuivent aujourd'hui toutes les écoles maternelles et primaires. Or, depuis 1988, une structure scolaire originale, la Maison des Trois Espaces, fonctionne à Saint-Fons, dans la banlieue de Lyon, sur ces principes. Née de la rencontre et de la volonté de politiques et de pédagogues, elle accueille des enfants de deux à douze ans, de seize pays différents. Là un travail de fond a été réalisé pour que chacun puisse trouver sa place et acquérir les connaissances lui permettant d'engager sa scolarité future. L'enfant, quel que soit son âge, et l'adulte, quel que soit son rôle, sont des personnes. La Maison des Trois Espaces a déjà expérimenté depuis cinq ans le travail par cycles, en connaît les richesses, mais aussi les conditions de réalisation. Elle a également mis en place un " lieu d'accueil " où les plus petits viennent avec leurs parents... (source éditeur) Nature du document : documentaire Apprendre ensemble, apprendre en cycles : avec la Maison des Trois Espaces, classes maternelles et primaires [texte imprimé] / Maison des Trois Espaces, Auteur . - Paris : ESF, 1993 . - 195 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0993-8
Descripteurs : cycle à l'école primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Centrer l'Ecole sur l'enfant, " suivre chaque élève dans son parcours scolaire ", " l'évaluer régulièrement pour mieux l'aider ", " éviter les redoublements ", " apprendre ensemble les mêmes savoirs tout en respectant les différences ", " travailler en équipe ", " accueillir les parents et les associer au projet éducatif "... voilà autant d'objectifs que poursuivent aujourd'hui toutes les écoles maternelles et primaires. Or, depuis 1988, une structure scolaire originale, la Maison des Trois Espaces, fonctionne à Saint-Fons, dans la banlieue de Lyon, sur ces principes. Née de la rencontre et de la volonté de politiques et de pédagogues, elle accueille des enfants de deux à douze ans, de seize pays différents. Là un travail de fond a été réalisé pour que chacun puisse trouver sa place et acquérir les connaissances lui permettant d'engager sa scolarité future. L'enfant, quel que soit son âge, et l'adulte, quel que soit son rôle, sont des personnes. La Maison des Trois Espaces a déjà expérimenté depuis cinq ans le travail par cycles, en connaît les richesses, mais aussi les conditions de réalisation. Elle a également mis en place un " lieu d'accueil " où les plus petits viennent avec leurs parents... (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006275 371.3 MAI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 007415 371.3 MAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'apprenti-citoyen : une éducation civique et morale pour notre temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Roche (1925-....), Auteur Editeur : Paris : ESF, 1993 Collection : Pédagogies Description : 173 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1005-9 Note générale : Bibliogr. p. 171-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : instruction civique citoyenneté citoyen valeurs République éducation morale histoire Résumé : Jamais sans doute, autant qu'aujourd'hui, le besoin d'une formation à la citoyenneté ne s'est-il fait sentir... et jamais n'a-t-elle été aussi difficile à entreprendre et à réaliser. Entre ceux qui la jugent chimérique ou veulent la sacrifier au seul profit des apprentissages disciplinaires, et ceux qui voudraient faire de l'instruction civique une discipline comme une autre et organiser des interrogations écrites sur la Déclaration des droits de L'homme... Georges Roche propose, ici, que l'école, tout entière, et à travers toutes les disciplines, devienne un lieu privilégié d'apprentissage de la citoyenneté.
Car il ne suffit pas d'exhorter les élèves au respect réciproque, encore faut-il que tout l'enseignement s'inspire de cette valeur et la donne en exemple. Il ne suffit pas d'inviter les enfants à faire preuve de solidarité avec les peuples du Tiers Monde, encore faut-il que les pratiques pédagogiques n'invitent pas toujours à réussir au détriment de son voisin. Il ne suffit pas d'expliquer en quoi les principes démocratiques sont historiquement importants pour la Constitution de la République, encore faut-il que les élèves puissent rencontrer des élus et comprendre de l'intérieur ce qu'est la démocratie. Il ne suffit pas de prétendre former l'esprit critique, encore faut-il développer systématiquement une pédagogie de la documentation et du libre examen.L'apprenti-citoyen : une éducation civique et morale pour notre temps [texte imprimé] / Georges Roche (1925-....), Auteur . - Paris : ESF, 1993 . - 173 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-1005-9
Bibliogr. p. 171-173
Langues : Français (fre)
Mots-clés : instruction civique citoyenneté citoyen valeurs République éducation morale histoire Résumé : Jamais sans doute, autant qu'aujourd'hui, le besoin d'une formation à la citoyenneté ne s'est-il fait sentir... et jamais n'a-t-elle été aussi difficile à entreprendre et à réaliser. Entre ceux qui la jugent chimérique ou veulent la sacrifier au seul profit des apprentissages disciplinaires, et ceux qui voudraient faire de l'instruction civique une discipline comme une autre et organiser des interrogations écrites sur la Déclaration des droits de L'homme... Georges Roche propose, ici, que l'école, tout entière, et à travers toutes les disciplines, devienne un lieu privilégié d'apprentissage de la citoyenneté.
Car il ne suffit pas d'exhorter les élèves au respect réciproque, encore faut-il que tout l'enseignement s'inspire de cette valeur et la donne en exemple. Il ne suffit pas d'inviter les enfants à faire preuve de solidarité avec les peuples du Tiers Monde, encore faut-il que les pratiques pédagogiques n'invitent pas toujours à réussir au détriment de son voisin. Il ne suffit pas d'expliquer en quoi les principes démocratiques sont historiquement importants pour la Constitution de la République, encore faut-il que les élèves puissent rencontrer des élus et comprendre de l'intérieur ce qu'est la démocratie. Il ne suffit pas de prétendre former l'esprit critique, encore faut-il développer systématiquement une pédagogie de la documentation et du libre examen.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027190 320.7 ROC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : POUR UNE EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE / Michel DEVELAY / Paris : ESF (1992)
Titre : DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : POUR UNE EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY Editeur : Paris : ESF, 1992 Collection : Pédagogies Description : 165 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0919-8 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
discipline d'enseignement
philosophieMots-clés : métacognition philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports, telle est l'interrogation centrale de ce livre, illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : POUR UNE EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE [texte imprimé] / Michel DEVELAY . - Paris : ESF, 1992 . - 165 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0919-8
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
discipline d'enseignement
philosophieMots-clés : métacognition philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports, telle est l'interrogation centrale de ce livre, illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027424 371.3 DEV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022258 371.3 DEV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026121 371.3 DEV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LE CHOIX D'EDUQUER : ETHIQUE ET PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Editeur : Paris : ESF, 1991 Collection : Pédagogies Description : 196 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
didactique des disciplines
enseignant
évaluation : enseignement
formation des enseignants
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
relation maître-élève
respect de la disciplineMots-clés : démocratisation de l'enseignement violence à l'école Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Les choix éthiques de l'éducateur sont d'une importance décisive lorqu'il se donne pour fin l'émergence de sujets libres. L'auteur passe en revue un certain nombre de thèmes majeurs dela réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe. Nature du document : Livre LE CHOIX D'EDUQUER : ETHIQUE ET PEDAGOGIE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - Paris : ESF, 1991 . - 196 p.. - (Pédagogies) .
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
didactique des disciplines
enseignant
évaluation : enseignement
formation des enseignants
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
relation maître-élève
respect de la disciplineMots-clés : démocratisation de l'enseignement violence à l'école Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Les choix éthiques de l'éducateur sont d'une importance décisive lorqu'il se donne pour fin l'émergence de sujets libres. L'auteur passe en revue un certain nombre de thèmes majeurs dela réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022301 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Les compétences transversales en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY, Auteur ; Michel DEVELAY, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF, 1996 Collection : Pédagogies Description : 216 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1160-3 Note générale : bibliogr. Descripteurs : méthodologie
pédagogieIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Nature du document : essai Les compétences transversales en question [texte imprimé] / Bernard REY, Auteur ; Michel DEVELAY, Préfacier, etc. . - Paris : ESF, 1996 . - 216 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1160-3
bibliogr.
Descripteurs : méthodologie
pédagogieIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Nature du document : essai Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022336 370.15 REY livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005857 370.15 REY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes enfants et des hommes. Littérature et pédagogie. 1 : La Promesse de grandir / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1999)
PermalinkEnseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink