Descripteurs
> 2345 langage > sémiologie > signe > code : communication
code : communicationSynonyme(s)cryptographie |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE / DELTOMBE M., collab. / CRDP Lille (1993)
Titre : ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : DELTOMBE M., collab. ; BONFILS M., collab. ; HOUBRON M., collab. Editeur : CRDP Lille, 1993 Description : 195 p. ISBN/ISSN : 2-86623-242-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE2
classe de 6e
code : communication
compréhension
cours moyen
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
information
lecture
orthographe
phonétique
récit
représentation mentale
texteMots-clés : erreur structure typologie énoncé tâche jeu de langage Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Cet ouvrage, qui part de l'observation des difficultés des élèves devant l'écrit, analyse les causes des erreurs les plus fréquentes et propose des exercices et des démarches d'apprentissage continué conformes aux programmes et objectifs. Destiné aux enseignants des classes situées en amont et en aval du CE2 et de la 6ème, il s'appuie sur une continuité des apprentissages de la lecture-écriture dans l'élémentaire et au collège. Nature du document : Livre ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE [texte imprimé] / DELTOMBE M., collab. ; BONFILS M., collab. ; HOUBRON M., collab. . - CRDP Lille, 1993 . - 195 p.
ISSN : 2-86623-242-2
Bibliogr.
Descripteurs : CE2
classe de 6e
code : communication
compréhension
cours moyen
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
information
lecture
orthographe
phonétique
récit
représentation mentale
texteMots-clés : erreur structure typologie énoncé tâche jeu de langage Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Cet ouvrage, qui part de l'observation des difficultés des élèves devant l'écrit, analyse les causes des erreurs les plus fréquentes et propose des exercices et des démarches d'apprentissage continué conformes aux programmes et objectifs. Destiné aux enseignants des classes situées en amont et en aval du CE2 et de la 6ème, il s'appuie sur une continuité des apprentissages de la lecture-écriture dans l'élémentaire et au collège. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022019 372.6 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Clair et net / Gurvan Kristanadjaja in TOPO, 35 (mai 2022)
[article]
Titre : Clair et net : les mots de passe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Kristanadjaja, Auteur ; Erwann SURCOUF, Auteur Année : 2022 Article : p. 40-43
in TOPO > 35 (mai 2022)Descripteurs : code : communication
piratage informatiqueMots-clés : protection informatique Résumé : L'histoire des mots de passe, le risque de piratage. Nature du document : documentaire [article] Clair et net : les mots de passe [texte imprimé] / Gurvan Kristanadjaja, Auteur ; Erwann SURCOUF, Auteur . - 2022 . - p. 40-43.
in TOPO > 35 (mai 2022)
Descripteurs : code : communication
piratage informatiqueMots-clés : protection informatique Résumé : L'histoire des mots de passe, le risque de piratage. Nature du document : documentaire Ecritures, signes et codes secrets / Gérard A. CASTELLANI / Bayard (1993)
Titre : Ecritures, signes et codes secrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard A. CASTELLANI, Auteur ; Michel ROUSSILLAT, Auteur ; Nathalie LOCOSTE, Illustrateur ; Yves LARVOR, Illustrateur Editeur : Bayard, 1993 Collection : L'encyclopédie des vrais curieux Description : 61 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-227-71901-9 Note générale : glossaire
Descripteurs : alphabet
braille
code : communication
emblème
expression écrite
héraldique
hiéroglyphe
idéogramme
nombre
pictogramme
signe
télégrapheIndex. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Sommaire : Histoires de signes ; Encore plus loin, toujours plu vite ; Du boulier à l'ordinateur ; Des blasons, des drapeaux ; Des codes pour circuler ; Les messages chiffrés ; Lettres aux extraterrestres. Nature du document : documentaire Ecritures, signes et codes secrets [texte imprimé] / Gérard A. CASTELLANI, Auteur ; Michel ROUSSILLAT, Auteur ; Nathalie LOCOSTE, Illustrateur ; Yves LARVOR, Illustrateur . - Bayard, 1993 . - 61 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (L'encyclopédie des vrais curieux) .
ISBN : 978-2-227-71901-9
glossaire
Descripteurs : alphabet
braille
code : communication
emblème
expression écrite
héraldique
hiéroglyphe
idéogramme
nombre
pictogramme
signe
télégrapheIndex. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Sommaire : Histoires de signes ; Encore plus loin, toujours plu vite ; Du boulier à l'ordinateur ; Des blasons, des drapeaux ; Des codes pour circuler ; Les messages chiffrés ; Lettres aux extraterrestres. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012544 372.63 CAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE / NOT Louis / Toulouse : Privat (1991)
Titre : ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE Type de document : texte imprimé Auteurs : NOT Louis Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Toulouse : Privat, 1991 Collection : Formation. Pédagogie Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-7449-4 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE [texte imprimé] / NOT Louis . - Nouv. éd. . - Toulouse : Privat, 1991 . - 160 p.. - (Formation. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-7449-4
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022324 370.1 NOT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Messages secrets / Marie BERTHERAT / Milan (1996)
Titre : Messages secrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BERTHERAT, Auteur ; Frédéric PILLOT, Illustrateur Editeur : Milan, 1996 Collection : Carnets de nature num. 19 Description : 39 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-84113-324-6 Descripteurs : code : communication Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Déchiffre un code mystérieux ; inventer un nouveau code ; Utiliser un langage secret pour écrire, pour communiquer avec des sons ou des gestes... Nature du document : documentaire Messages secrets [texte imprimé] / Marie BERTHERAT, Auteur ; Frédéric PILLOT, Illustrateur . - Milan, 1996 . - 39 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Carnets de nature; 19) .
ISBN : 978-2-84113-324-6
Descripteurs : code : communication Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Déchiffre un code mystérieux ; inventer un nouveau code ; Utiliser un langage secret pour écrire, pour communiquer avec des sons ou des gestes... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002176 372.6 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PARADOXE SUR L'ENSEIGNANT / HANNOUN Hubert / Paris : ESF (1989)
PermalinkPRATIQUES DE L'ORAL : DIALOGUES, JEU ET VARIATIONS DES FIGURES DU SENS / Frédéric FRANCOIS / Nathan (1993)
PermalinkSIGNES ET SYMBOLES / O'CONNEL Mark / Le Pré aux clercs (2007)
Permalink