Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > théorie de l'apprentissage
théorie de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (51)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
AGIR ENSEMBLE / SENSEVY Gérard / Presses universitaires de Rennes (2007)
Titre : AGIR ENSEMBLE : L'action didactique conjointe du professeur et des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : SENSEVY Gérard ; MERCIER Alain Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2007 Collection : Paideïa Description : 225 p. ISBN/ISSN : 978-2-7535-0356-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
mathématiques : discipline
relation maître-élève
sciences physiques : discipline
théorie de l'apprentissageMots-clés : savoir enseigné Résumé : Comment décrire d'une manière rigoureuse et heuristique le travail du professeur avec les élèves ? Comment penser l'enseignement et l'apprentissage dans leur solidarité ? En quoi les savoirs dont le professeur veut instruire les élèves donnent-ils leur forme aux transactions didactiques? Le livre entend traiter de ces questions en offrant une vue d'ensemble d'une approche "actionnelle" de l'enseignement et de l'apprentissage dans les classes et en proposant à la discussion à la fois des positions épistémologiques, des outils théoriques et des méthodes d'investigation empirique. Nature du document : Livre AGIR ENSEMBLE : L'action didactique conjointe du professeur et des élèves [texte imprimé] / SENSEVY Gérard ; MERCIER Alain . - Presses universitaires de Rennes, 2007 . - 225 p.. - (Paideïa) .
ISBN : 978-2-7535-0356-4
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
mathématiques : discipline
relation maître-élève
sciences physiques : discipline
théorie de l'apprentissageMots-clés : savoir enseigné Résumé : Comment décrire d'une manière rigoureuse et heuristique le travail du professeur avec les élèves ? Comment penser l'enseignement et l'apprentissage dans leur solidarité ? En quoi les savoirs dont le professeur veut instruire les élèves donnent-ils leur forme aux transactions didactiques? Le livre entend traiter de ces questions en offrant une vue d'ensemble d'une approche "actionnelle" de l'enseignement et de l'apprentissage dans les classes et en proposant à la discussion à la fois des positions épistémologiques, des outils théoriques et des méthodes d'investigation empirique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017077 370 SEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Aider les élèves à apprendre / Gérard DE VECCHI / Hachette éducation (2000)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2000 Collection : Profession enseignant Description : 237 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-171023-9 Note générale : index Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Sommaire : 1) Mieux se connaître pour mieux apprendre : Aider les élèves à se connaître et à s'organiser ; Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ? ; Entrer par la porte des compétences - 2) L'illusion des deux bouts de la tâche : Définir des objectifs : une idée simple, bourrée d'embûches ! ; Consignes : y a qu'à demander ? ; Pour une vraie évaluation formative et même formatrice - 3) L'élève au coeur des apprentissages : Comment partir réellement des élèves ? ; Ce qu'implique la construction des savoirs ; Mémorisation et attitude face aux programmes lourds - 4) Toute une palette de possibles : Comment prendre en compte la diversité des élèves ; Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ? ; Des élèves motivés et autonomes ; Enseigner ensemble, apprendre ensemble. Nature du document : documentaire Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI, Auteur . - Hachette éducation, 2000 . - 237 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171023-9
index
Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Sommaire : 1) Mieux se connaître pour mieux apprendre : Aider les élèves à se connaître et à s'organiser ; Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ? ; Entrer par la porte des compétences - 2) L'illusion des deux bouts de la tâche : Définir des objectifs : une idée simple, bourrée d'embûches ! ; Consignes : y a qu'à demander ? ; Pour une vraie évaluation formative et même formatrice - 3) L'élève au coeur des apprentissages : Comment partir réellement des élèves ? ; Ce qu'implique la construction des savoirs ; Mémorisation et attitude face aux programmes lourds - 4) Toute une palette de possibles : Comment prendre en compte la diversité des élèves ; Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ? ; Des élèves motivés et autonomes ; Enseigner ensemble, apprendre ensemble. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010539 370.15 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Aider les élèves à apprendre / Gérard DE VECCHI / Hachette éducation (1992)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Description : 221 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019155-8 Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (source éditeur) Nature du document : documentaire Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI, Auteur . - Hachette éducation, 1992 . - 221 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-019155-8
Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020735 371.3 VEC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011031 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022352 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'APPRENANT ADULTE : VERS UN NOUVEL ART DE LA FORMATION / KNOWLES Malcolm / Organisation (1990)
Titre : L'APPRENANT ADULTE : VERS UN NOUVEL ART DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : KNOWLES Malcolm Editeur : Organisation, 1990 Description : 277 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-1124-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
formation continue
formation des adultes
théorie de l'apprentissageRésumé : Ce livre comporte, au-delà d'un panorama historique des différentes théories de l'apprentissage, des grilles d'analyses qui permettront d'élaborer un diagnostic des besoins en formation, une nouvelle stratégie de formation, de nouveaux objectifs ou un contrat de formation. Nature du document : Livre L'APPRENANT ADULTE : VERS UN NOUVEL ART DE LA FORMATION [texte imprimé] / KNOWLES Malcolm . - Organisation, 1990 . - 277 p.
ISBN : 978-2-7081-1124-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
formation continue
formation des adultes
théorie de l'apprentissageRésumé : Ce livre comporte, au-delà d'un panorama historique des différentes théories de l'apprentissage, des grilles d'analyses qui permettront d'élaborer un diagnostic des besoins en formation, une nouvelle stratégie de formation, de nouveaux objectifs ou un contrat de formation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022393 374 KNO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / BOURGEOIS Etienne / PUF - Presses Universitaires de France (2006)
Titre : APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2006 Collection : Apprendre Description : 297 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055560-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE [texte imprimé] / BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane . - PUF - Presses Universitaires de France, 2006 . - 297 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027329 370.15 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016307 370.15 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A LIRE ET S'Y PREPARER : A SON HEURE ET A SON RYTHME : THEORIE ET PRATIQUE / INIZAN André / EAP (1989)
PermalinkApprendre... oui, mais comment ? / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1987)
PermalinkApprendre au XXIè siècle / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 500 (novembre 2012)
PermalinkDE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT / Michel DEVELAY / Paris : ESF (2006)
PermalinkApprentissage et formation / Jean BERBAUM / PUF - Presses Universitaires de France (1984)
PermalinkAPPRENTISSAGES NUMERIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES : GRANDE SECTION / COLOMB Jacques, dir. / Hatier (2005)
PermalinkLES APPRENTISSAGES SCOLAIRES / Annick WEIL-BARAIS / Bréal (2004)
PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE / TILMAN Francis / Chronique sociale (1994)
PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE / TILMAN Francis / Chronique sociale (2006)
PermalinkLa classe inversée / Justine Cannone in Sciences Humaines, 297 (novembre 2017)
Permalink