• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. théorie de l'apprentissage
Nouvelle recherche

Catégorie théorie de l'apprentissage

Accueil > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > théorie de l'apprentissage
Voir aussi
  • méthode pédagogique
  • pédagogie : science

44 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

AGIR ENSEMBLE : L'action didactique conjointe du professeur et des élèves

    • Gérard Sensevy
    • MERCIER Alain
  • Editeur : Presses universitaires de Rennes Collection : Paideïa 2007 225 p.
Comment décrire d'une manière rigoureuse et heuristique le travail du professeur avec les élèves ? Comment penser l'enseignement et l'apprentissage dans leur solidarité ? En quoi les savoirs dont le professeur veut instruire les élèves donnent-i[...]
Cote : 370 SEN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Aider les élèves à apprendre

  • Auteur : Gérard DE VECCHI
  • Editeur : Hachette éducation Collection : Profession enseignant 2000 237 p.
Sommaire : 1) Mieux se connaître pour mieux apprendre : Aider les élèves à se connaître et à s'organiser ; Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ? ; Entrer par la porte des compétences - 2) L'illusion des deux bouts de la tâche : Définir des objectif[...]
Cote : 370.15 VEC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Aider les élèves à apprendre

  • Auteur : Gérard DE VECCHI
  • Editeur : Hachette éducation Collection : Pédagogies pour demain 1992 221 p.
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche [...]
Cote : 371.3 VEC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE

    • BOURGEOIS Etienne
    • CHAPELLE Gaëtane
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Apprendre 2006 297 p.
Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leu[...]
Cote : 370.15 BOU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre... oui, mais comment ?

    • Auteur : Philippe Meirieu
    • Préfacier, etc. : Guy AVANZINI
  • Editeur : Paris : ESF 1987 163 p.
Cote : 370.1 MEI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre au XXIè siècle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°500 (novembre 2012) 123 p.
    • Auteur : Patrice Bride
    • Auteur : Nicole Priou
Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’appr[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : Pour une épistémologie scolaire

  • Auteur : Michel DEVELAY
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies. Recherche 2006 163 p.
Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont[...]
Cote : 371.3 DEV
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprentissage et formation

  • Auteur : Jean BERBAUM
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 1984 128 p.
Sommaire : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires ; Le conditionnement comme démarche d'apprentissage ; Le constructivisme comme conception de l'apprentissage ; Pratiques de formation inspirées par le conditionnement ; P[...]
Cote : 370.1 BER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENTISSAGES NUMERIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES : GRANDE SECTION

    • COLOMB Jacques, dir.
    • Roland CHARNAY
    • ERMEL
    • INRP
    • Equipe de didactique des mathématiques
  • Editeur : Hatier 2005 223 p. : graph.
Sommaire : 1ère partie : Approche théorique : quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans ? - 2ème partie : Les situations : le début d'année en grande section ; des nombres pour comparer, mémoriser, partager, anticiper ; conna[...]
Cote : 510.7 HAT
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES

  • Auteur : Annick WEIL-BARAIS
  • Editeur : Bréal 2004 332 p.
Après une 1ère partie qui présente d'une part les concepts et modèles théoriques de l'apprentissage, et d'autre part les rapports au savoir des élèves et des enseignants, la seconde partie traite de questions spécifiques. Sont abordées des quest[...]
Cote : 370.15 WEI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage

    • TILMAN Francis
    • GROOTAERS Dominique
  • Editeur : Chronique sociale 2006 192 p.
Comment apprend-on ? Y a-t-il différents modes d'apprentissage ? Quels sont les différents objectifs d"apprentissage (domaines des connaissances, des capacités, des habiletés) ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique[...]
Cote : 370.1 TIL
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La classe inversée

  • Dans le périodique : Sciences Humaines, n°297 (novembre 2017) p. 24-29
  • Auteur : Justine Cannone
Dans ce processus, l'enseignant n'est plus seul maître du savoir, il devient un intermédiaire, un médiateur entre le savoir et l'élève. Comment cette méthode pédagogique s'applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ?
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE : Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants

    • JONNAERT Philippe
    • VANDER BORGHT Cécile
    • CAILLOT Michel, préf.
  • Editeur : De Boeck Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 2009 431 p.
L'ouvrage, qui s'inscrit dans une perspective socioconstructiviste et interactive, répond à deux questions clés que les didacticiens se doivent d'aborder : d'une part la question du rapport aux savoirs et d'autre part la question du contexte et [...]
Cote : 370.1 JON
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION

    • John DEWEY
    • MEURET Denis, éd.
    • DELEDALE Gérard, éd.
    • ZASK Joëlle, préf.
  • Editeur : Colin 2011 518 p.
Dans ses deux grands textes sur l'éducation, le philosophe et psychologue américain place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs. L’école doit répondre à la curiosité naturelle [...]
Cote : 370.1 DEW
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE

  • Auteur : Jerome BRUNER
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Psychologie d'aujourd'hui 1987 292 p.
Les articles rassemblés dans cet ouvrage, publiés entre 1972 et 1982, traitent de la genèse, de l'intelligence pratique, des fonctions de communication et de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire. Analysant les données appo[...]
Cote : 155.4 BRU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. Aller à la page suivante
  7. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 44)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact