Titre : |
Du référentiel à l'évaluation : Cinq clés pour enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard PORCHER, Auteur ; Christiane LETEMPLIER, Collaborateur ; Ignace RAK, Collaborateur |
Editeur : |
Foucher, 1992 |
Collection : |
Profession enseignant |
Description : |
95 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-216-00022-7 |
Note générale : |
lexique, bibliographie |
Descripteurs : |
évaluation : enseignement objectif pédagogique référentiel
|
Mots-clés : |
conduite de la classe |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Les formations sont élaborées à partir de référentiels. Ceux-ci décrivent l'ensemble des compétences et des savoirs associés requis pour l'obtention des diplômes professionnels ou techniques. Les équipes pédagogiques se trouvent ainsi confrontées à l'exploitation de ces référentiels lors de la construction des plans de formation et de l'organisation des enseignements. A partir de ce travail collectif, chaque professeur devra ensuite : - préparer ses séquences de cours et d'activités pratiques en fonction des objectifs et des supports techniques retenus ; - gérer la progression et l'évaluation de chaque élève, étudiant ou stagiaire. La plupart des formations rénovées depuis 1992 introduisent de nouvelles dispositions réglementaires : - périodes de formation en entreprise ; - contrôle en cours de formation. Cette nouvelle édition intègre de façon synthétique ces évolutions. |
Nature du document : |
documentaire |
Du référentiel à l'évaluation : Cinq clés pour enseigner [texte imprimé] / Bernard PORCHER, Auteur ; Christiane LETEMPLIER, Collaborateur ; Ignace RAK, Collaborateur . - Foucher, 1992 . - 95 p.. - ( Profession enseignant) . ISBN : 978-2-216-00022-7 lexique, bibliographie
Descripteurs : |
évaluation : enseignement objectif pédagogique référentiel
|
Mots-clés : |
conduite de la classe |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Les formations sont élaborées à partir de référentiels. Ceux-ci décrivent l'ensemble des compétences et des savoirs associés requis pour l'obtention des diplômes professionnels ou techniques. Les équipes pédagogiques se trouvent ainsi confrontées à l'exploitation de ces référentiels lors de la construction des plans de formation et de l'organisation des enseignements. A partir de ce travail collectif, chaque professeur devra ensuite : - préparer ses séquences de cours et d'activités pratiques en fonction des objectifs et des supports techniques retenus ; - gérer la progression et l'évaluation de chaque élève, étudiant ou stagiaire. La plupart des formations rénovées depuis 1992 introduisent de nouvelles dispositions réglementaires : - périodes de formation en entreprise ; - contrôle en cours de formation. Cette nouvelle édition intègre de façon synthétique ces évolutions. |
Nature du document : |
documentaire |
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