• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. apprentissage de base
Nouvelle recherche

Catégorie apprentissage de base

Accueil > 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base
folderapprentissage de l'écriture folderapprentissage de la lecture folderapprentissage du calcul
Voir aussi
  • acquisition de connaissances
  • cycle à l'école primaire
  • langue
  • lecture
  • mathématique

19 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

L'ALBUM POUR ENFANT : POURQUOI? COMMENT?

    • Rémy STOECKLE
    • Bernadette GROMER
    • BOURGUIGNON Jean-Claude
  • Editeur : Colin Collection : Pratique pédagogique 1985 111 p.
Sommaire : 1) Des albums pour apprendre à parler : éléments pour une sélection - 2) Des albums pour apprendre à lire et favoriser un comportement de lecteur : le format ; la page ; le fond de la page ; la figuration du texte (typographie, lisibi[...]
Cote : 809.8 BOU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage

    • Auteur : Debbie DILLER
    • Traducteur : Louise DROLET
  • Editeur : Chenelière 2015
Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut[...]
Cote : 371.6 DIL
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE OU A LAISSER : L'école sous l'oeil de Darwin

  • Auteur : MEYER Philippe
  • Editeur : Ramsay 2008 263 p.
Quel devenir pour un enfant en difficulté scolaire en particulier s'il est désigné comme tel dès la maternelle ? Dès lors, le spectre de l'échec scolaire nourrit l'angoisse des parents. La réflexion proposée par l'auteur consiste à observer les [...]
Cote : 371.28 MEY
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre : Pourquoi ? Comment ?

    • BEDIN Véronique
    • FOURNIER Martine
  • Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions 2014
D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches a[...]
Cote : 153.1 BED
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre à résister

  • Auteur : Olivier Houdé
  • Editeur : Le Pommier 2014
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l apprentissage, notamment chez l enfant. A l aide de l apport conjugué de la psychologie et[...]
Cote : 153.1 HOU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD?

  • Auteur : Rachel COHEN
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Pédagogie d'aujourd'hui 1986 239 p.
25% d'enfants n'apprennent pas à lire au CP. A six ans, est-il déjà trop tard pour compenser les inégalités de départ? Après avoir exposé les recherches récentes dans le domaine des apprentissages précoces, l'auteur propose une approche méthodol[...]
Cote : 372.4 COH
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENTISSAGES PROGRESSIFS DE L'ECRIT A L'ECOLE MATERNELLE

    • PROG
    • BRIGAUDIOT Mireille, coord.
  • Editeur : Hachette éducation Collection : Profession enseignant 2000 287 p.
La démarche PROG d'enseignement vise la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l'écrit. Cette démarche s'inscrit dans la progressivité des apprentissages langagiers que le maître induit, encourage et accompagne grâce à des o[...]
Cote : 372.63 BRI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Ça sert à quoi, l'école ?

    • Sylvain Connac
    • BORDET Sophie
  • Editeur : Bayard 2013
L'école, ça sert à plein de choses ! À apprendre à lire, écrire, compter... mais aussi à réfléchir, voir le monde autrement, vivre ensemble, respecter les règles... Dans ce livre, Sylvain Connac, spécialiste de l'éducation, répond simplement aux[...]
Cote : 371 CON
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DECOUVERTE ET APPRENTISSAGE DU LANGAGE ECRIT AVANT SIX ANS : UN PARI POUR LA REUSSITE AU COURS PREPARATOIRE

    • Rachel COHEN
    • Hélène GILABERT
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Pédagogie d'aujourd'hui 1986 182 p.
Devant l'échec de nombreux enfants dans l'apprentissage de la lecture au CP, une équipe d'enseignants remet ici en cause la pédagogie pratiquée à l'école maternelle concernant la sensibilisation au langage écrit. Constatant que de tout jeunes en[...]
Cote : 401.9 COH
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

A l'école des intelligences multiples

  • Auteur : Bruno Hourst
  • Editeur : Hachette éducation 2014 285 p.
Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. Cet ouvrage permet d[...]
Cote : 370.15 HOU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ENFANT ET LES IMAGES DE LA LITTERATURE ENFANTINE

  • Auteur : DANSET-LEGER Jacqueline
  • Editeur : Mardaga Collection : Psychologie et sciences humaines 254 p. : ill.
L'auteur étudie les réactions de l'enfant face aux images de la littérature enfantine : quel attrait exercent-elles sur lui? Quelles sont ses préférences? Comment les déchiffre-t-il? Cette étude est illustrée par des données expérimentales recue[...]
Cote : 155.4 DAN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : Quel improvisation professionnelle?

  • Auteur : CHABANNE Jean-Charles
  • Editeur : De Boeck 2011
La compétence professionnelle de l´enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu´ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dan[...]
Cote : 371.1 CHA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DU PARLER AU LIRE : INTERACTION ENTRE L'ADULTE ET L'ENFANT

    • Laurence LENTIN
    • CLESSE Christiane
    • HEBRARD Jean
    • Isabelle JAN
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Science de l'éducation 1978 195 p. : ill.
Pour devenir un lecteur véritable, l'enfant doit d'abord être un parleur véritable. Il doit ensuite apprendre à transmettre et à découvrir une signification au moyen de l'énonciation écrite avant d'apprendre à déchiffrer. On sous-estime en génér[...]
Cote : 401.9 LEN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Le plaisir d'apprendre

  • Auteur : Philippe Meirieu
  • Editeur : Paris : Autrement 2014
Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoi[...]
Cote : 370.15 MEI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

PREMIERE ECOLE, PREMIERS ENJEUX

  • Auteur : Anne-Marie GIOUX
  • Editeur : Hachette Collection : Petite enfance, premiers enjeux 2000 191 p.
Comment faire de l'école maternelle un lieu d'inventivité pédagogique et didactique au service des élèves, en respectant le jeune âge et les besoins fondamentaux des enfants tout en accompagnant l'évolution contemporaine de cette première école.
Cote : 372.21 GIO
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 19)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact