Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ALBUM POUR ENFANT : POURQUOI? COMMENT? / Rémy STOECKLE / Colin (1985)
Titre : L'ALBUM POUR ENFANT : POURQUOI? COMMENT? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy STOECKLE ; Bernadette GROMER ; BOURGUIGNON Jean-Claude Editeur : Colin, 1985 Collection : Pratique pédagogique Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-10168-8 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : animation culturelle
apprentissage de base
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
illustration
image
imaginaire
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
poésie
pré-apprentissage de la lecture
récitMots-clés : mise en page thème littéraire album livre animé Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Sommaire : 1) Des albums pour apprendre à parler : éléments pour une sélection - 2) Des albums pour apprendre à lire et favoriser un comportement de lecteur : le format ; la page ; le fond de la page ; la figuration du texte (typographie, lisibilité...) ; d'une idée de rythme au récit (les livres animés...) ; rapports de l'image et du texte ; l'image, l'art et les styles - 3) Des albums pour parler et écrire dans l'imaginaire : pour raconter des histoires ; pour écrire de la fiction - 4) Des albums à inscrire dans la dynamique des situations vécues : répertoire thématique. Nature du document : Livre L'ALBUM POUR ENFANT : POURQUOI? COMMENT? [texte imprimé] / Rémy STOECKLE ; Bernadette GROMER ; BOURGUIGNON Jean-Claude . - Colin, 1985 . - 111 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-10168-8
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : animation culturelle
apprentissage de base
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
illustration
image
imaginaire
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
poésie
pré-apprentissage de la lecture
récitMots-clés : mise en page thème littéraire album livre animé Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Sommaire : 1) Des albums pour apprendre à parler : éléments pour une sélection - 2) Des albums pour apprendre à lire et favoriser un comportement de lecteur : le format ; la page ; le fond de la page ; la figuration du texte (typographie, lisibilité...) ; d'une idée de rythme au récit (les livres animés...) ; rapports de l'image et du texte ; l'image, l'art et les styles - 3) Des albums pour parler et écrire dans l'imaginaire : pour raconter des histoires ; pour écrire de la fiction - 4) Des albums à inscrire dans la dynamique des situations vécues : répertoire thématique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022106 809.8 BOU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage / Debbie DILLER / Chenelière (2015)
Titre : Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie DILLER, Auteur ; Louise DROLET, Traducteur Editeur : Chenelière, 2015 ISBN/ISSN : 978-2-7650-4975-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : aménagement du temps scolaire
apprentissage de baseRésumé : Aménager sa classe pour favoriser lapprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour lenseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce quil faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent louvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnelNature du document : documentaire Genre : pédagogie Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Debbie DILLER, Auteur ; Louise DROLET, Traducteur . - Chenelière, 2015.
ISBN : 978-2-7650-4975-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
apprentissage de baseRésumé : Aménager sa classe pour favoriser lapprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour lenseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce quil faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent louvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnelNature du document : documentaire Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021790 371.6 DIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE OU A LAISSER / MEYER Philippe / Ramsay (2008)
Titre : APPRENDRE OU A LAISSER : L'école sous l'oeil de Darwin Type de document : texte imprimé Auteurs : MEYER Philippe Editeur : Ramsay, 2008 Description : 263 p. ISBN/ISSN : 978-2-84114-919-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de la lecture
classe de perfectionnement
cours préparatoire
échec scolaire
école maternelle
égalité de chances
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
petite enfance
psychologie de l'éducation
RASED
relation parent-enseignantMots-clés : CMPP Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Quel devenir pour un enfant en difficulté scolaire en particulier s'il est désigné comme tel dès la maternelle ? Dès lors, le spectre de l'échec scolaire nourrit l'angoisse des parents. La réflexion proposée par l'auteur consiste à observer les mécanismes qui induisent des difficultés scolaires, du premier jour de classe jusqu'à l'entrée au collège, et qui peuvent conduire les enfants à l'échec. Cela l'amène à aborder le souci de la norme qui oriente l'enseignement, avec en toile de fond les conséquences de l'excès d'évaluation de toutes sortes. L'enfant n'est plus considéré pour ce qu'il sait, mais pour ce qu'il est supposé savoir. Nature du document : Livre APPRENDRE OU A LAISSER : L'école sous l'oeil de Darwin [texte imprimé] / MEYER Philippe . - Ramsay, 2008 . - 263 p.
ISBN : 978-2-84114-919-3
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de la lecture
classe de perfectionnement
cours préparatoire
échec scolaire
école maternelle
égalité de chances
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
petite enfance
psychologie de l'éducation
RASED
relation parent-enseignantMots-clés : CMPP Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Quel devenir pour un enfant en difficulté scolaire en particulier s'il est désigné comme tel dès la maternelle ? Dès lors, le spectre de l'échec scolaire nourrit l'angoisse des parents. La réflexion proposée par l'auteur consiste à observer les mécanismes qui induisent des difficultés scolaires, du premier jour de classe jusqu'à l'entrée au collège, et qui peuvent conduire les enfants à l'échec. Cela l'amène à aborder le souci de la norme qui oriente l'enseignement, avec en toile de fond les conséquences de l'excès d'évaluation de toutes sortes. L'enfant n'est plus considéré pour ce qu'il sait, mais pour ce qu'il est supposé savoir. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017249 371.28 MEY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre : Pourquoi ? Comment ? / BEDIN Véronique / Sciences humaines (2014)
Titre : Apprendre : Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : BEDIN Véronique ; FOURNIER Martine Editeur : Sciences humaines, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-36106-205-7 Descripteurs : apprentissage de base Résumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.Nature du document : Livre Apprendre : Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / BEDIN Véronique ; FOURNIER Martine . - Sciences humaines, 2014.
ISBN : 978-2-36106-205-7
Descripteurs : apprentissage de base Résumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020642 153.1 BED livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Apprendre à résister / Olivier Houdé / Le Pommier (2014)
Titre : Apprendre à résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Editeur : Le Pommier, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-7465-0774-6 Descripteurs : apprentissage de base Résumé : Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d apprentissage ?
Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l apprentissage, notamment chez l enfant. A l aide de l apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive !
Piaget avait mis en évidence deux étapes, l instinct ou l intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en uvre la réflexion il faut d abord inhiber l instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée.
Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en uvre pour améliorer l apprentissage, à tout âge !Nature du document : Livre Apprendre à résister [texte imprimé] / Olivier Houdé . - Le Pommier, 2014.
ISBN : 978-2-7465-0774-6
Descripteurs : apprentissage de base Résumé : Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d apprentissage ?
Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l apprentissage, notamment chez l enfant. A l aide de l apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive !
Piaget avait mis en évidence deux étapes, l instinct ou l intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en uvre la réflexion il faut d abord inhiber l instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée.
Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en uvre pour améliorer l apprentissage, à tout âge !Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020629 153.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD? / Rachel COHEN / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
PermalinkAPPRENTISSAGES PROGRESSIFS DE L'ECRIT A L'ECOLE MATERNELLE / PROG / Hachette éducation (2000)
PermalinkAPPRENTISSAGES PROGRESSIFS DE L'ECRIT A L'ECOLE MATERNELLE : FICHIERS PHOTOCOPIABLES / INRP / Hachette (2000)
PermalinkAVANT D'APPRENDRE A LIRE : PRELECTURE-ECRITURE / CLOUTIER Gilles / MDI (1986)
PermalinkÇa sert à quoi, l'école ? / Sylvain Connac / Bayard (2013)
PermalinkDECOUVERTE ET APPRENTISSAGE DU LANGAGE ECRIT AVANT SIX ANS : UN PARI POUR LA REUSSITE AU COURS PREPARATOIRE / Rachel COHEN / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
PermalinkLA DESTRUCTION DE L'ECOLE ELEMENTAIRE ET SES PENSEURS / Liliane LURCAT / Guibert (1998)
PermalinkA l'école des intelligences multiples / Bruno Hourst / Hachette éducation (2014)
PermalinkL'ECOLE PRIMAIRE EXPLIQUEE AUX PARENTS EN 80 QUESTIONS / DUMONT Laure / Retz (2006)
PermalinkL'ENFANT ET LES IMAGES DE LA LITTERATURE ENFANTINE / DANSET-LEGER Jacqueline / Mardaga
Permalink