Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (39)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ACCUEIL DE L'ENFANT DE DEUX ANS / CDDP DE CRETEIL / CDDP de Créteil (1986)
Titre : L'ACCUEIL DE L'ENFANT DE DEUX ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : CDDP DE CRETEIL Editeur : CDDP de Créteil, 1986 Description : 145 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-903209-33-9 Note générale : Comparaison des modes de garde : assistante maternelle agréée, crèche familiale, crèche collective, crèche parentale, mini-crèche, halte-garderie. Descripteurs : crèche
développement du langage
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
rythme biologiqueMots-clés : puériculture Résumé : La multiplicité des modes d'accueil des enfants de 2 ans (assistantes maternelles, crèches, haltes-garderies, écoles maternelles), apparaît comme positive et pour les parents et pour les professionnels concernés. Qualité révélée au cours d'échanges centrés sur l'enfant de 2 ans, qui, par la suite, se sont structurés autour d'un stage interinstitutionnel (DASS-Education nationale) dont il est rendu compte ici. L'ensemble de cette réflexion a permis de mieux apprécier les compétences des enfants de 2 ans reconnus dans leur désir de grandir, d'acquérir et de maîtriser des savoirs nouveaux. Nature du document : Livre L'ACCUEIL DE L'ENFANT DE DEUX ANS [texte imprimé] / CDDP DE CRETEIL . - CDDP de Créteil, 1986 . - 145 p. : ill.
ISBN : 978-2-903209-33-9
Comparaison des modes de garde : assistante maternelle agréée, crèche familiale, crèche collective, crèche parentale, mini-crèche, halte-garderie.
Descripteurs : crèche
développement du langage
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
rythme biologiqueMots-clés : puériculture Résumé : La multiplicité des modes d'accueil des enfants de 2 ans (assistantes maternelles, crèches, haltes-garderies, écoles maternelles), apparaît comme positive et pour les parents et pour les professionnels concernés. Qualité révélée au cours d'échanges centrés sur l'enfant de 2 ans, qui, par la suite, se sont structurés autour d'un stage interinstitutionnel (DASS-Education nationale) dont il est rendu compte ici. L'ensemble de cette réflexion a permis de mieux apprécier les compétences des enfants de 2 ans reconnus dans leur désir de grandir, d'acquérir et de maîtriser des savoirs nouveaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022504 372.21 CDD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD? / Rachel COHEN / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
Titre : L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel COHEN Mention d'édition : 4e éd. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1986 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039735-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage précoce
cours préparatoire
démarche didactique
développement intellectuel
développement psychique
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
lecture
méthode de lecture
méthodologie
pré-apprentissage de la lectureMots-clés : maturité psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : 25% d'enfants n'apprennent pas à lire au CP. A six ans, est-il déjà trop tard pour compenser les inégalités de départ? Après avoir exposé les recherches récentes dans le domaine des apprentissages précoces, l'auteur propose une approche méthodologique en s'appuyant sur une expérience menée à Paris dans quatre classes maternelles par une équipe d'institutrices et de psychologues. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD? [texte imprimé] / Rachel COHEN . - 4e éd. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1986 . - 239 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-039735-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage précoce
cours préparatoire
démarche didactique
développement intellectuel
développement psychique
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
lecture
méthode de lecture
méthodologie
pré-apprentissage de la lectureMots-clés : maturité psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : 25% d'enfants n'apprennent pas à lire au CP. A six ans, est-il déjà trop tard pour compenser les inégalités de départ? Après avoir exposé les recherches récentes dans le domaine des apprentissages précoces, l'auteur propose une approche méthodologique en s'appuyant sur une expérience menée à Paris dans quatre classes maternelles par une équipe d'institutrices et de psychologues. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022042 372.4 COH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ARBRE ENFANT / Hubert MONTAGNER / Odile Jacob (2006)
Titre : L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert MONTAGNER Editeur : Odile Jacob, 2006 ISBN/ISSN : 978-2-7381-1829-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant [texte imprimé] / Hubert MONTAGNER . - Odile Jacob, 2006.
ISBN : 978-2-7381-1829-5
Bibliogr.
Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018735 155.4 MON livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS / SPINELLI Patricia / Desclée de Brouwer (2010)
Titre : UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : SPINELLI Patricia ; BENCHETRIT Karen ; GOLSE Bernard, préf. Editeur : Desclée de Brouwer, 2010 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-06025-5 Note générale : Bibliogr., glossaire, matériel, mobilier, sites Internet
Autre(s) lien(s) :
http://hmenf.free.fr
http://www.montessori-ami.orgDescripteurs : développement affectif
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation
méthode active
pédagogue
petite enfance
relation parent-enfant
respect de la disciplineMots-clés : besoin : motivation Montessori, Maria : 1870-1952 autonomie : psychologie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Comment l'enfant se développe-t-il ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", en bref à l'éduquer à l'indépendance ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui : telle est selon elle la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. L'ouvrage, illustré de nombreuses photos d'enfants "en situation" nous invite à découvrir les bases de cette pédagogie.
1ère partie : Aux sources d'une révolution : les influences de Maria Montessori. La modernité de ses idées. Les concepts clés et les fondements théoriques de sa pensée.
2e partie : Des racines pour la vie : les fondements du développement psychique de l'enfant : la relation, le mouvement, le langage. Ses besoins fondamentaux. L'importance d'un environnement propice à son épanouissement. La liberté, l'ordre et l'obéissance.
3e partie : L'exploration du monde : les aides au développement du petit enfant. Pas de connaissance sans expérience sensorielle. De la collaboration à l'autonomie.Nature du document : Livre En ligne : http://www.montessori-france.asso.fr Format de la ressource : Lien internet UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS [texte imprimé] / SPINELLI Patricia ; BENCHETRIT Karen ; GOLSE Bernard, préf. . - Desclée de Brouwer, 2010 . - 203 p.
ISBN : 978-2-220-06025-5
Bibliogr., glossaire, matériel, mobilier, sites Internet
Autre(s) lien(s) :
http://hmenf.free.fr
http://www.montessori-ami.org
Descripteurs : développement affectif
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation
méthode active
pédagogue
petite enfance
relation parent-enfant
respect de la disciplineMots-clés : besoin : motivation Montessori, Maria : 1870-1952 autonomie : psychologie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Comment l'enfant se développe-t-il ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", en bref à l'éduquer à l'indépendance ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui : telle est selon elle la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. L'ouvrage, illustré de nombreuses photos d'enfants "en situation" nous invite à découvrir les bases de cette pédagogie.
1ère partie : Aux sources d'une révolution : les influences de Maria Montessori. La modernité de ses idées. Les concepts clés et les fondements théoriques de sa pensée.
2e partie : Des racines pour la vie : les fondements du développement psychique de l'enfant : la relation, le mouvement, le langage. Ses besoins fondamentaux. L'importance d'un environnement propice à son épanouissement. La liberté, l'ordre et l'obéissance.
3e partie : L'exploration du monde : les aides au développement du petit enfant. Pas de connaissance sans expérience sensorielle. De la collaboration à l'autonomie.Nature du document : Livre En ligne : http://www.montessori-france.asso.fr Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019926 371.392 SPI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE CERVEAU DE L'ENFANT / LAGERCRANTZ Hugo / Odile Jacob (2005)
Titre : LE CERVEAU DE L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : LAGERCRANTZ Hugo Editeur : Odile Jacob, 2005 Description : 235 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2046-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : accouchement
audition
cerveau
développement affectif
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
embryon
enfance
enfant : famille
foetus
hérédité
mémoire
musique
neurosciences
odorat
organe des sens
parole
petite enfance
prématurité
relation sociale
visionMots-clés : neurone conscience Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'auteur, professeur de pédiatrie et de néonatologie, nous propose une plongée dans le cerveau en train de se constituer, et ce dès les premiers jours de la grossesse. Il détaille ensuite le développement cérébral du foetus puis de l'enfant au fur et à mesure que celui-ci croît et s'éveille. On voit donc se mettre en place ce qui, chez l'enfant, permettra la vue, l'audition, l'odorat et le goût, la mémoire, la conscience, l'échange et la parole. Nature du document : Livre LE CERVEAU DE L'ENFANT [texte imprimé] / LAGERCRANTZ Hugo . - Odile Jacob, 2005 . - 235 p.
ISBN : 978-2-7381-2046-5
Bibliogr., index
Descripteurs : accouchement
audition
cerveau
développement affectif
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
embryon
enfance
enfant : famille
foetus
hérédité
mémoire
musique
neurosciences
odorat
organe des sens
parole
petite enfance
prématurité
relation sociale
visionMots-clés : neurone conscience Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'auteur, professeur de pédiatrie et de néonatologie, nous propose une plongée dans le cerveau en train de se constituer, et ce dès les premiers jours de la grossesse. Il détaille ensuite le développement cérébral du foetus puis de l'enfant au fur et à mesure que celui-ci croît et s'éveille. On voit donc se mettre en place ce qui, chez l'enfant, permettra la vue, l'audition, l'odorat et le goût, la mémoire, la conscience, l'échange et la parole. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017547 155.4 LAG livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible COMMENT LES ENFANTS DECOUVRENT LA PENSEE : LA " THEORIE DE L'ESPRIT " CHEZ L'ENFANT / WILDE ASTINGTON Janet / Retz (1999)
PermalinkDECOUVRIR LE MONDE A SEPT ANS / ELSCHENBROICH Donata / Actes Sud (2003)
PermalinkDEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE / Marie-Joseph Chalvin / Nathan (1993)
PermalinkLE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE / Jerome BRUNER / PUF - Presses Universitaires de France (1987)
PermalinkLE DEVELOPPEMENT MUSICAL DE L'ENFANT / ZURCHER Pierre / Paris : l'Harmattan (2010)
PermalinkLE DEVELOPPEMENT DES RAPPORTS DES ENFANTS A L'ESPACE / PECHEUX Marie-Germaine / Nathan (1990)
PermalinkPOUR UNE EDUCATION NON-VIOLENTE : ENJEUX PEDAGOGIQUES ET SOCIAUX / BAYADA Bernadette
PermalinkL'ENFANT / Maria Montessori / Desclée de Brouwer (1966)
PermalinkL'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
PermalinkL'HOMME EN DEVELOPPEMENT / BIDEAUD Jacqueline
Permalink