Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (47)



Titre : 1, 2, 3... Codez ! : Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle 1,2 et 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire CALMETMathieu Hirtzig ; David WILGENBUS Editeur : Le Pommier, 2016 ISBN/ISSN : 978-2-7465-1106-4 Descripteurs : collège
école élémentaire
enseignement
informatique
informatique : disciplineIndex. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...). Nature du document : Livre 1, 2, 3... Codez ! : Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle 1,2 et 3) [texte imprimé] / Claire CALMETMathieu Hirtzig ; David WILGENBUS . - Le Pommier, 2016.
ISBN : 978-2-7465-1106-4
Descripteurs : collège
école élémentaire
enseignement
informatique
informatique : disciplineIndex. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020521 371.334 CAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES AVEC LES ARTS DU CIRQUE, A L'ECOLE ET AU COLLEGE / Jean-Louis BLEIN / Scérén-CNDP (2007)
Titre : 50 ACTIVITES AVEC LES ARTS DU CIRQUE, A L'ECOLE ET AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis BLEIN, Auteur ; Sandrine DANOS, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2007 Autre Editeur : CRDP Midi-Pyrénées Collection : 50 activités Description : 199 p. Présentation : ill. Format : 21 x 30 cm Matériel : 1 DVD ISBN/ISSN : 978-2-86565-389-8 Note générale : bibliographie, lieux ressources, webographie Descripteurs : activité artistique
cirque
collège
enseignement élémentaire
séquence d'enseignementIndex. décimale : 791.3 Cirques Résumé : A l'aide d'une palette d'outils suggérant un apprentissage progressif de techniques simples des arts de la piste, les auteurs proposent cinquante ateliers de pratique artistique conduidant à une maîtrise des habiletés motrices, ainsi qu'à une gestion de la prise de risque et de la sécurité. Favorisant une exploitation pluridisciplinaire, avec approches transdisciplinaires, les cinquante activités proposées concourent à la formation individuelle sociale, civique et culturelle des élèves : acquisition de l'autonomie, investissement dans un projet collectif, socialisation de l'imaginaire et de la créativité. Un ouvrage facilitant l'autonomie de l'enseignant dans la mise en oeuvre d'un projet pédagogique "Arts du cirque", dans sa double dimension : motrice et artistique. Nature du document : documentaire 50 ACTIVITES AVEC LES ARTS DU CIRQUE, A L'ECOLE ET AU COLLEGE [texte imprimé] / Jean-Louis BLEIN, Auteur ; Sandrine DANOS, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 199 p. : ill. ; 21 x 30 cm + 1 DVD. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-389-8
bibliographie, lieux ressources, webographie
Descripteurs : activité artistique
cirque
collège
enseignement élémentaire
séquence d'enseignementIndex. décimale : 791.3 Cirques Résumé : A l'aide d'une palette d'outils suggérant un apprentissage progressif de techniques simples des arts de la piste, les auteurs proposent cinquante ateliers de pratique artistique conduidant à une maîtrise des habiletés motrices, ainsi qu'à une gestion de la prise de risque et de la sécurité. Favorisant une exploitation pluridisciplinaire, avec approches transdisciplinaires, les cinquante activités proposées concourent à la formation individuelle sociale, civique et culturelle des élèves : acquisition de l'autonomie, investissement dans un projet collectif, socialisation de l'imaginaire et de la créativité. Un ouvrage facilitant l'autonomie de l'enseignant dans la mise en oeuvre d'un projet pédagogique "Arts du cirque", dans sa double dimension : motrice et artistique. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017574 791.3 BLE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE / Claudine GARCIA-DEBANC / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE : Du cycle 2 au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine GARCIA-DEBANC ; TROUILLET Alain ; GROUPE DE MAITRES-FORMATEURS DE LA HAUTE-GARONNE Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Collection : 50 activités Description : 154 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-404-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE1
collège
cycle des approfondissements
français : discipline
grammaire
jeu littéraire
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : conjugaison dictionnaire situation problème Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Les 50 activités (situations problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements ) présentées ici s'inscrivent dans une double perspective : d’une part, une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, d'autre part, son prolongement par des séries d’exercices permettant la mise en place des automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. La ritualisation favorise la répétition et permet à l'élève d'apprivoiser progressivement l'activité proposée.
Brèves et régulières - et souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens -, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3 mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Cycle 2/Collège Discipline : Français 50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE : Du cycle 2 au collège [texte imprimé] / Claudine GARCIA-DEBANC ; TROUILLET Alain ; GROUPE DE MAITRES-FORMATEURS DE LA HAUTE-GARONNE . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 154 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-404-8
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
collège
cycle des approfondissements
français : discipline
grammaire
jeu littéraire
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : conjugaison dictionnaire situation problème Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Les 50 activités (situations problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements ) présentées ici s'inscrivent dans une double perspective : d’une part, une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, d'autre part, son prolongement par des séries d’exercices permettant la mise en place des automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. La ritualisation favorise la répétition et permet à l'élève d'apprivoiser progressivement l'activité proposée.
Brèves et régulières - et souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens -, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3 mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Cycle 2/Collège Discipline : Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017576 440.07 GAR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : UNE ECOLE APRES LA CLASSE in ECA. Enseignement catholique actualités, 327 (octobre-novembre 2008)
![]()
[article]
Titre : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : UNE ECOLE APRES LA CLASSE Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : cahier détachable ; p. 27-42 : ill. en cuol. Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 327 (octobre-novembre 2008)Descripteurs : accompagnement scolaire
collège
pratique sportive
relation d'aideMots-clés : UGSEL Résumé : Tous les collèges doivent proposer depuis le 1er octobre 2008, un "accompagnement éducatif" hors temps scolaire. Il en va de même pour les écoles du réseau "ambition réussite", en attendant que l'ensemble des écoles et des lycées les rejoignent. Inspiré des pratiques des établissements catholiques, ce dispositif ministériel fait l'unanimité sur le terrain. Dans le Finistère, l'Allier ou la Manche, les reporters d'ECA ont visité des collèges où l'on propose déjà l'aide aux devoirs, tout comme des activités artistiques, culturelles ou sportives. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.scolanet.org [article] ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : UNE ECOLE APRES LA CLASSE [texte imprimé] . - 2008 . - cahier détachable ; p. 27-42 : ill. en cuol.
Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 327 (octobre-novembre 2008)
Descripteurs : accompagnement scolaire
collège
pratique sportive
relation d'aideMots-clés : UGSEL Résumé : Tous les collèges doivent proposer depuis le 1er octobre 2008, un "accompagnement éducatif" hors temps scolaire. Il en va de même pour les écoles du réseau "ambition réussite", en attendant que l'ensemble des écoles et des lycées les rejoignent. Inspiré des pratiques des établissements catholiques, ce dispositif ministériel fait l'unanimité sur le terrain. Dans le Finistère, l'Allier ou la Manche, les reporters d'ECA ont visité des collèges où l'on propose déjà l'aide aux devoirs, tout comme des activités artistiques, culturelles ou sportives. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.scolanet.org
Titre : L'ANGLAIS A L'ECOLE ET AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal DODGE, Auteur ; Claudine MARTINA, Auteur ; Paul WOOLFENDEN, Illustrateur Editeur : Belin, 1998 Collection : Guide Belin de l'enseignement Description : 205 p. Présentation : ill. en noir Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7011-1106-3 Note générale : bibligraphie Descripteurs : anglais : langue
collège
didactique des disciplines
école élémentaireNature du document : documentaire L'ANGLAIS A L'ECOLE ET AU COLLEGE [texte imprimé] / Chantal DODGE, Auteur ; Claudine MARTINA, Auteur ; Paul WOOLFENDEN, Illustrateur . - Belin, 1998 . - 205 p. : ill. en noir ; 14 x 22 cm. - (Guide Belin de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-1106-3
bibligraphie
Descripteurs : anglais : langue
collège
didactique des disciplines
école élémentaireNature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011691 420.7 DOD livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL / DEBRAY Rosine / ESHEL (1989)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES ARTS VISUELS AU QUOTIDIEN : Rencontre sensible avec l'oeuvre / THEMIOT Philippe / CRDP Bourgogne (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCOMPRENDRE ET ENSEIGNER LES NOMBRES : FORMATION DES MAITRES : VOLUME 2 : LES OUTILS NUMERIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE ET AU COLLEGE : AVEC EXERCICES ET CORRECTIONS / MAURIN Claude / Marketing (1993)
Permalink