Descripteurs
![]() colonisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte Editeur : Retz, 2007 Description : 256 p.+ 24 p. de pl. en coul.+ 4 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2804-2 Descripteurs : 19e siècle
Cinquième République : 1958-
CM2
Collaboration : 1940-1944
colonisation
débarquement
Deuxième République : 1848-1852
génocide
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
monarchie
monarchie de Juillet : 1830-1848
pédagogie
Quatrième République : 1946-1958
république
Résistance : 1940-1945
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
séquence d'enseignement
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : 40 séquences correspondant à trois périodes charnières :
- Le passage de la royauté à la République (le XIXe siècle).
- De la colonisation du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale (avec une séquence sur l'Holocauste).
- La deuxième moitié du XXe siècle, avec les IVe et Ve Républiques, les Trente glorieuses (1946-1975), la crise et la montée du chömage après 1975, l'effondrement du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin.Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Histoire 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 [texte imprimé] / François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte . - Retz, 2007 . - 256 p.+ 24 p. de pl. en coul.+ 4 posters r.-v.
ISBN : 978-2-7256-2804-2
Descripteurs : 19e siècle
Cinquième République : 1958-
CM2
Collaboration : 1940-1944
colonisation
débarquement
Deuxième République : 1848-1852
génocide
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
monarchie
monarchie de Juillet : 1830-1848
pédagogie
Quatrième République : 1946-1958
république
Résistance : 1940-1945
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
séquence d'enseignement
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : 40 séquences correspondant à trois périodes charnières :
- Le passage de la royauté à la République (le XIXe siècle).
- De la colonisation du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale (avec une séquence sur l'Holocauste).
- La deuxième moitié du XXe siècle, avec les IVe et Ve Républiques, les Trente glorieuses (1946-1975), la crise et la montée du chömage après 1975, l'effondrement du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin.Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019870 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : La colonisation française Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bancel, Auteur ; Françoise Vergès, Auteur ; Pascal Blanchard, Auteur Editeur : Milan, 2007 Collection : Les essentiels num. 283 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-2267-0 Note générale : Bibliographie p. 62. Glossaire. Index Descripteurs : colonisation
FranceRésumé : Du XVIe siècle au XXIe siècle, l'histoire de France, comme celle des territoires de son ex-empire, est marquée par la colonisation et ses effets : les premiers comptoirs, les traites négrières, l'esclavage, les conquêtes de l'Algérie, de l'Indochine ou en Afrique noire, les relations entre République et colonies, les indépendances, la création des DOM-TOM, les héritages post-coloniaux, le nécessaire travail de mémoire et d'histoire... Nature du document : documentaire La colonisation française [texte imprimé] / Nicolas Bancel, Auteur ; Françoise Vergès, Auteur ; Pascal Blanchard, Auteur . - Milan, 2007 . - 63 p.. - (Les essentiels; 283) .
ISBN : 978-2-7459-2267-0
Bibliographie p. 62. Glossaire. Index
Descripteurs : colonisation
FranceRésumé : Du XVIe siècle au XXIe siècle, l'histoire de France, comme celle des territoires de son ex-empire, est marquée par la colonisation et ses effets : les premiers comptoirs, les traites négrières, l'esclavage, les conquêtes de l'Algérie, de l'Indochine ou en Afrique noire, les relations entre République et colonies, les indépendances, la création des DOM-TOM, les héritages post-coloniaux, le nécessaire travail de mémoire et d'histoire... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016840 944 BAN livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Les grands mythes de l'histoire de France in Sciences Humaines, 295 (août-septembre 2017)
Pédagogie antiraciste : une professeure engagée / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 595 (Septembre 2024)
![]()
[article]
Titre : Pédagogie antiraciste : une professeure engagée Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur ; Manel Ben Boubaker, Auteur Année : 2024 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024)Descripteurs : colonisation
décolonisation
éducation civique
histoire géographie
méthode pédagogique
migration de population
outil pédagogique
racismeRésumé : Durant sa carrière en collège puis en lycée, en Seine Saint-Denis, Manel Ben Boubaker s'est engagée dans la problématique d'enseigner l'histoire, la géographie et l'éducation morale et civique pour lutter contre le racisme systémique de l'école et de la société. Elle explique comment elle initie des activités (questionnements, recherche, débats) pour amener les élèves à interroger et découvrir l'histoire communautaire, familiale et comprendre d'autres versions de l'histoire, en les confrontant à une variété de discours et points de vue historiques et géographiques. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-595/ [article] Pédagogie antiraciste : une professeure engagée = Portrait [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur ; Manel Ben Boubaker, Auteur . - 2024 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024)
Descripteurs : colonisation
décolonisation
éducation civique
histoire géographie
méthode pédagogique
migration de population
outil pédagogique
racismeRésumé : Durant sa carrière en collège puis en lycée, en Seine Saint-Denis, Manel Ben Boubaker s'est engagée dans la problématique d'enseigner l'histoire, la géographie et l'éducation morale et civique pour lutter contre le racisme systémique de l'école et de la société. Elle explique comment elle initie des activités (questionnements, recherche, débats) pour amener les élèves à interroger et découvrir l'histoire communautaire, familiale et comprendre d'autres versions de l'histoire, en les confrontant à une variété de discours et points de vue historiques et géographiques. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-595/