Descripteurs
![]() comédieSynonyme(s)commedia dell'arte ;farce vaudevilleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



ART ET THEATRE in Dada, 83 (mai 2002)
Titre : L'EXPRESSION THEATRALE AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude GROSSET-BUREAU ; Suzanne CHRISTOPHE Editeur : Bordas, 2002 Description : 170 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729345-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comédie
cours moyen
création artistique
cycle des approfondissements
diction
jeu de l'acteur
littérature de jeunesse
mise en scène
perception de l'espace
poésie
roman
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : L'ouvrage propose une pratique de l'expression théâtrale vécue comme une dynamique d'enseignement. Il présente des fiches pratiques d'initiation aux principales techniques de l'art dramatique : souplesse corporelle, relaxation, mime et pantomime, improvisation, diction et interprétation de textes dramatiques et poétiques. Il rend compte d'une expérience de lecture et de mise en scène au CM d'un livre pour la jeunesse et propose des pistes de travail pour aborder les techniques de jeu de La Commedia dell'arte. Nature du document : Livre L'EXPRESSION THEATRALE AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Claude GROSSET-BUREAU ; Suzanne CHRISTOPHE . - Bordas, 2002 . - 170 p.
ISBN : 978-2-04-729345-4
Bibliogr.
Descripteurs : comédie
cours moyen
création artistique
cycle des approfondissements
diction
jeu de l'acteur
littérature de jeunesse
mise en scène
perception de l'espace
poésie
roman
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : L'ouvrage propose une pratique de l'expression théâtrale vécue comme une dynamique d'enseignement. Il présente des fiches pratiques d'initiation aux principales techniques de l'art dramatique : souplesse corporelle, relaxation, mime et pantomime, improvisation, diction et interprétation de textes dramatiques et poétiques. Il rend compte d'une expérience de lecture et de mise en scène au CM d'un livre pour la jeunesse et propose des pistes de travail pour aborder les techniques de jeu de La Commedia dell'arte. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027789 792 GRO livre BU Keraudren 790 Sports et Loisirs Disponible 022845 792 GRO livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : PARADOXE SUR L'ENSEIGNANT Type de document : texte imprimé Auteurs : HANNOUN Hubert Editeur : Paris : ESF, 1989 Collection : Science de l'éducation Description : 283 p. ; 25 cm. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
code : communication
comédie
communication non-verbale
comportement
enseignant
expression non-verbale
formation des enseignants
jeu de l'acteur
maîtrise corporelle
relation maître-élève
représentation mentaleMots-clés : attitude corporelle autonomie classe Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Selon H. Hannoun, le maître dans sa classe se trouve dans la situation de l'acteur illustrée par le "Paradoxe du comédien" de Diderot. Tous deux ont un message à faire passer auprès d'un public - élèves ou spectateurs - et ce message sera mieux transmis si l'un et l'autre parviennent à la maîtrise d'eux-mêmes, sans se laisser envahir par leurs émotions. Pour ne pas devenir un maître-marionnette, l'enseignant doit être un maître-comédien ayant une claire consience de ce qu'il est et de ce qu'il fait, ce qui lui permet de décider de son comportement et de l'adapter à la problématique du groupe-classe. Nature du document : Livre PARADOXE SUR L'ENSEIGNANT [texte imprimé] / HANNOUN Hubert . - Paris : ESF, 1989 . - 283 p. ; 25 cm.. - (Science de l'éducation) .
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
code : communication
comédie
communication non-verbale
comportement
enseignant
expression non-verbale
formation des enseignants
jeu de l'acteur
maîtrise corporelle
relation maître-élève
représentation mentaleMots-clés : attitude corporelle autonomie classe Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Selon H. Hannoun, le maître dans sa classe se trouve dans la situation de l'acteur illustrée par le "Paradoxe du comédien" de Diderot. Tous deux ont un message à faire passer auprès d'un public - élèves ou spectateurs - et ce message sera mieux transmis si l'un et l'autre parviennent à la maîtrise d'eux-mêmes, sans se laisser envahir par leurs émotions. Pour ne pas devenir un maître-marionnette, l'enseignant doit être un maître-comédien ayant une claire consience de ce qu'il est et de ce qu'il fait, ce qui lui permet de décider de son comportement et de l'adapter à la problématique du groupe-classe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022281 371.1 HAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LA PRATIQUE DE L'ECRIT : THEMES ET TECHNIQUE DE L'EXPRESSION : 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : DUBREUIL André Editeur : Ecole, 1985 Description : 157 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-211-62601-9 Descripteurs : adolescence
animal
archéologie
automobile
aventure : genre
bande dessinée
bicyclette
Carthage
comédie
correspondance commerciale
correspondance scolaire
enfance
été : saison
exercice oral
expression écrite
fait divers
fête : sociologie
forêt
littérature
policier : genre
récit
roman
secrétariat
spéléologie
théâtre
vacances
vocabulaireMots-clés : dictionnaire étymologie exercice écrit explication de texte aventure : littérature roman policier Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : L'objectif de ce livre est l'apprentissage de la langue écrite. La maîtrise de l'expression passe par une technique enseignée méthodiquement et progressivement, divisée en trois parties : la technique de la rédaction, qui porte essentiellement sur le dialogue et le récit et qui est suivie d'exercices d'entraînement - Les thèmes, choisis parmi ceux que l'on rencontre le plus fréquemment dans les ouvrages pour la jeunesse - Le français dans la vie active : utilisation du dictionnaire, rédaction et présentation d'une lettre, d'un télégramme... Nature du document : Livre LA PRATIQUE DE L'ECRIT : THEMES ET TECHNIQUE DE L'EXPRESSION : 6e [texte imprimé] / DUBREUIL André . - Ecole, 1985 . - 157 p. : ill.
ISBN : 978-2-211-62601-9
Descripteurs : adolescence
animal
archéologie
automobile
aventure : genre
bande dessinée
bicyclette
Carthage
comédie
correspondance commerciale
correspondance scolaire
enfance
été : saison
exercice oral
expression écrite
fait divers
fête : sociologie
forêt
littérature
policier : genre
récit
roman
secrétariat
spéléologie
théâtre
vacances
vocabulaireMots-clés : dictionnaire étymologie exercice écrit explication de texte aventure : littérature roman policier Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : L'objectif de ce livre est l'apprentissage de la langue écrite. La maîtrise de l'expression passe par une technique enseignée méthodiquement et progressivement, divisée en trois parties : la technique de la rédaction, qui porte essentiellement sur le dialogue et le récit et qui est suivie d'exercices d'entraînement - Les thèmes, choisis parmi ceux que l'on rencontre le plus fréquemment dans les ouvrages pour la jeunesse - Le français dans la vie active : utilisation du dictionnaire, rédaction et présentation d'une lettre, d'un télégramme... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022188 372.63 DUB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible