Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > art du spectacle > théâtre > genre théâtral
genre théâtralSynonyme(s)drame ;mélodrame ;mime ;pantomime ;pièce de théâtre tragicomédieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
A la découverte de cent et une pièces / Marie BERNANOCE / Ed. Théâtrales (2006)
Titre : A la découverte de cent et une pièces : Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BERNANOCE, Auteur Editeur : Ed. Théâtrales, 2006 Autre Editeur : CRDP Grenoble Collection : Sur le théâtre Description : 533 p. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-84260-224-6 Prix : 23 Note générale : glossaire, index des auteurs, des oeuvres citées, des thématiques, par niveau, bibliographie Langues : Français (fre) Descripteurs : genre théâtral
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : Ce livre répertorie plus d'une centaine de pièces de théâtre pour la jeunesse, d'auteurs contemporains. Pour chacune d'elle, l'auteur étudie la thématique, l'écriture, la dramaturgie et propose des pistes de travail pour la classe. Ces fiches critiques sont accompagnées d'une réflexion sur l'enseignement du texte de théâtre, d'un glossaire des notions employées et de témoignages d'auteurs. Nature du document : documentaire A la découverte de cent et une pièces : Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse [texte imprimé] / Marie BERNANOCE, Auteur . - Ed. Théâtrales : CRDP Grenoble, 2006 . - 533 p. ; 15 x 21 cm. - (Sur le théâtre) .
ISBN : 978-2-84260-224-6 : 23
glossaire, index des auteurs, des oeuvres citées, des thématiques, par niveau, bibliographie
Langues : Français (fre)
Descripteurs : genre théâtral
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : Ce livre répertorie plus d'une centaine de pièces de théâtre pour la jeunesse, d'auteurs contemporains. Pour chacune d'elle, l'auteur étudie la thématique, l'écriture, la dramaturgie et propose des pistes de travail pour la classe. Ces fiches critiques sont accompagnées d'une réflexion sur l'enseignement du texte de théâtre, d'un glossaire des notions employées et de témoignages d'auteurs. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017525 792 BER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible L'ENFANT CREATEUR DE SPECTACLE / Paulette LEQUEUX / Armand Colin (1973)
Titre : L'ENFANT CREATEUR DE SPECTACLE : Jeux d'ombres, jeux dramatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulette LEQUEUX, Auteur Editeur : Armand Colin, 1973 Collection : Pratique pédagogique Description : 112 p. Présentation : ill. en noir Descripteurs : enseignement élémentaire
genre théâtralMots-clés : théâtre d'ombres Index. décimale : 792 Théâtre Nature du document : documentaire L'ENFANT CREATEUR DE SPECTACLE : Jeux d'ombres, jeux dramatiques [texte imprimé] / Paulette LEQUEUX, Auteur . - Armand Colin, 1973 . - 112 p. : ill. en noir. - (Pratique pédagogique) .
Descripteurs : enseignement élémentaire
genre théâtralMots-clés : théâtre d'ombres Index. décimale : 792 Théâtre Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013978 792 LEQ livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible LECTURES EXPERTES : n° 6 / Jean FOUCAMBERT / AFL (2005)
Titre : LECTURES EXPERTES : n° 6 : Cycle 3 et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean FOUCAMBERT ; Yvanne CHENOUF ; ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; MOUREY Jo ; AFL Editeur : AFL, 2005 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-905377-54-8 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : analyse du texte
cycle des approfondissements
genre théâtral
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie
poésie
théâtreMots-clés : explication de texte lecture en réseau album Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, de son vécu et de sa sensibilité ? La lecture n'est donc pas seulement une expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions du lecteur. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant...
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de quatre albums, d'une pièce de théâtre et de deux recueils de poèmes travaillés dans leur classe en cycle 3 et collège :
- les albums : "Navratil", d'Olivier Douzou ; "Escales, Carnets de croquis", de Rascal et Louis Joos ; "Le Tibet" et "Les trois clés d'or", de Peter Sis ;
- les recueils de poèmes : "Perché sur ton planisphère", de Patrick Joquel ; "Dernier rayon", de Joël Jouanneau ;
- la pièce de théâtre : "L'éblouï", de Joël Jouanneau.
Pour chacun des titres, d'autres références de livres sont données dans le cadre d'une lecture en réseau.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse LECTURES EXPERTES : n° 6 : Cycle 3 et collège [texte imprimé] / Jean FOUCAMBERT ; Yvanne CHENOUF ; ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; MOUREY Jo ; AFL . - AFL, 2005 . - 128 p.
ISBN : 978-2-905377-54-8
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : analyse du texte
cycle des approfondissements
genre théâtral
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie
poésie
théâtreMots-clés : explication de texte lecture en réseau album Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, de son vécu et de sa sensibilité ? La lecture n'est donc pas seulement une expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions du lecteur. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant...
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de quatre albums, d'une pièce de théâtre et de deux recueils de poèmes travaillés dans leur classe en cycle 3 et collège :
- les albums : "Navratil", d'Olivier Douzou ; "Escales, Carnets de croquis", de Rascal et Louis Joos ; "Le Tibet" et "Les trois clés d'or", de Peter Sis ;
- les recueils de poèmes : "Perché sur ton planisphère", de Patrick Joquel ; "Dernier rayon", de Joël Jouanneau ;
- la pièce de théâtre : "L'éblouï", de Joël Jouanneau.
Pour chacun des titres, d'autres références de livres sont données dans le cadre d'une lecture en réseau.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017095 809.8 AFL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L'ECOLE : POURQUOI ? COMMENT ? / Renée LEON / Hachette (2004)
Titre : LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L'ECOLE : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée LEON Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Hachette, 2004 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170801-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conte
genre théâtral
image
incitation à la lecture
lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie
récit
roman
source d'informationMots-clés : roman historique animation lecture album documentaire lecture à haute voix Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : A quoi sert la littérature de jeunesse ? Comment peut-elle trouver sa place dans l'espace et le temps de l'école primaire ? Quels textes choisir et pour quelle exploitation ? Comment organiser une année de lecture ? Telles sont les questions abordées dans l'ouvrage qui propose des activités à mettre en place à partir d'albums, de contes, de romans ou de pièces de théâtre mais aussi de documentaires en sciences, histoire et géographie. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CP/Cycle 3 Discipline : Littérature LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L'ECOLE : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Renée LEON . - Nouv. éd. . - Hachette, 2004 . - 223 p.
ISBN : 978-2-01-170801-4
Bibliogr.
Descripteurs : conte
genre théâtral
image
incitation à la lecture
lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie
récit
roman
source d'informationMots-clés : roman historique animation lecture album documentaire lecture à haute voix Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : A quoi sert la littérature de jeunesse ? Comment peut-elle trouver sa place dans l'espace et le temps de l'école primaire ? Quels textes choisir et pour quelle exploitation ? Comment organiser une année de lecture ? Telles sont les questions abordées dans l'ouvrage qui propose des activités à mettre en place à partir d'albums, de contes, de romans ou de pièces de théâtre mais aussi de documentaires en sciences, histoire et géographie. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CP/Cycle 3 Discipline : Littérature Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015608 809.8 LEO livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible L'ombre corporelle : théâtre d'ombres à l'école maternelle / Marie-Hélène LASSAUQUE / CRDP Aquitaine (1991)
Titre : L'ombre corporelle : théâtre d'ombres à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène LASSAUQUE, Auteur Editeur : CRDP Aquitaine, 1991 Description : 89 p. Présentation : ill. en noir et blanc ISBN/ISSN : 978-2-86617-266-4 Note générale : bibliographie
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
école maternelle
genre théâtralMots-clés : théâtre d'ombres Index. décimale : 792 Théâtre Nature du document : documentaire L'ombre corporelle : théâtre d'ombres à l'école maternelle [texte imprimé] / Marie-Hélène LASSAUQUE, Auteur . - CRDP Aquitaine, 1991 . - 89 p. : ill. en noir et blanc.
ISBN : 978-2-86617-266-4
bibliographie
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
école maternelle
genre théâtralMots-clés : théâtre d'ombres Index. décimale : 792 Théâtre Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000363 792 LAS livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible PIECES ET DIALOGUES POUR JOUER LA LANGUE FRANCAISE : ADOLESCENTS ET ADULTES / HINGLAIS Sylvaine / Retz (1999)
PermalinkSAYNETES EN ANGLAIS : 9-13 ANS / Florence AYADI-KLIMKUM / Retz (2000)
PermalinkSKETCHES ET CONTES A MIMER : 3-8 ANS / SAUSSARD Brigitte / Retz (2000)
Permalink