Descripteurs
![]() genre théâtralSynonyme(s)drame ;mélodrame ;mime ;pantomime ;pièce de théâtre tragicomédieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : A la découverte de cent et une pièces : Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BERNANOCE, Auteur Editeur : Ed. Théâtrales, 2006 Autre Editeur : CRDP Grenoble Collection : Sur le théâtre Description : 533 p. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-84260-224-6 Prix : 23 Note générale : glossaire, index des auteurs, des oeuvres citées, des thématiques, par niveau, bibliographie Langues : Français (fre) Descripteurs : genre théâtral
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : Ce livre répertorie plus d'une centaine de pièces de théâtre pour la jeunesse, d'auteurs contemporains. Pour chacune d'elle, l'auteur étudie la thématique, l'écriture, la dramaturgie et propose des pistes de travail pour la classe. Ces fiches critiques sont accompagnées d'une réflexion sur l'enseignement du texte de théâtre, d'un glossaire des notions employées et de témoignages d'auteurs. Nature du document : documentaire A la découverte de cent et une pièces : Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse [texte imprimé] / Marie BERNANOCE, Auteur . - Ed. Théâtrales : CRDP Grenoble, 2006 . - 533 p. ; 15 x 21 cm. - (Sur le théâtre) .
ISBN : 978-2-84260-224-6 : 23
glossaire, index des auteurs, des oeuvres citées, des thématiques, par niveau, bibliographie
Langues : Français (fre)
Descripteurs : genre théâtral
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : Ce livre répertorie plus d'une centaine de pièces de théâtre pour la jeunesse, d'auteurs contemporains. Pour chacune d'elle, l'auteur étudie la thématique, l'écriture, la dramaturgie et propose des pistes de travail pour la classe. Ces fiches critiques sont accompagnées d'une réflexion sur l'enseignement du texte de théâtre, d'un glossaire des notions employées et de témoignages d'auteurs. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017525 792 BER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L'ECOLE : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée LEON Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Hachette, 2004 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170801-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conte
genre théâtral
image
incitation à la lecture
lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie
récit
roman
source d'informationMots-clés : roman historique animation lecture album documentaire lecture à haute voix Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : A quoi sert la littérature de jeunesse ? Comment peut-elle trouver sa place dans l'espace et le temps de l'école primaire ? Quels textes choisir et pour quelle exploitation ? Comment organiser une année de lecture ? Telles sont les questions abordées dans l'ouvrage qui propose des activités à mettre en place à partir d'albums, de contes, de romans ou de pièces de théâtre mais aussi de documentaires en sciences, histoire et géographie. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CP/Cycle 3 Discipline : Littérature LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L'ECOLE : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Renée LEON . - Nouv. éd. . - Hachette, 2004 . - 223 p.
ISBN : 978-2-01-170801-4
Bibliogr.
Descripteurs : conte
genre théâtral
image
incitation à la lecture
lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie
récit
roman
source d'informationMots-clés : roman historique animation lecture album documentaire lecture à haute voix Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : A quoi sert la littérature de jeunesse ? Comment peut-elle trouver sa place dans l'espace et le temps de l'école primaire ? Quels textes choisir et pour quelle exploitation ? Comment organiser une année de lecture ? Telles sont les questions abordées dans l'ouvrage qui propose des activités à mettre en place à partir d'albums, de contes, de romans ou de pièces de théâtre mais aussi de documentaires en sciences, histoire et géographie. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CP/Cycle 3 Discipline : Littérature Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015608 809.8 LEO livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : SAYNETES EN ANGLAIS : 9-13 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence AYADI-KLIMKUM, Auteur ; Sophie ROSENBERGER, Auteur ; François FONTAINE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Retz, 2000 Collection : Expression théâtrale Description : 159 p. ; ill. en noir ISBN/ISSN : 2-7256-1485-6 Descripteurs : anglais : langue
classe de 5e
classe de 6e
CM1
CM2
genre théâtral
théâtreNature du document : documentaire SAYNETES EN ANGLAIS : 9-13 ANS [texte imprimé] / Florence AYADI-KLIMKUM, Auteur ; Sophie ROSENBERGER, Auteur ; François FONTAINE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Retz, 2000 . - 159 p. ; ill. en noir. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 2-7256-1485-6
Descripteurs : anglais : langue
classe de 5e
classe de 6e
CM1
CM2
genre théâtral
théâtreNature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022596 420.7 AYA livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : SKETCHES ET CONTES A MIMER : 3-8 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : SAUSSARD Brigitte Editeur : Retz, 2000 Collection : Expression théâtrale Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2111-1 Descripteurs : genre théâtral
mime
théâtre
théâtre scolaireRésumé : Le mime est un domaine du travail théâtral particulièrement ludique et bien adapté aux tout-petits, encore peu habiles à l'oral. Il permet à l'enfant d'acquérir une meilleure maîtrise de lui-même, d'exprimer sa sensibilité, de développer son imaginaire et sa créativité tout en faisant appel à la concentration. L'ouvrage propose 25 saynètes à mimer, de la comptine simple au conte plus élaboré, parmi lesquels Le Petit Poucet et Le Petit chaperon rouge. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 SKETCHES ET CONTES A MIMER : 3-8 ANS [texte imprimé] / SAUSSARD Brigitte . - Retz, 2000 . - 143 p.. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-2111-1
Descripteurs : genre théâtral
mime
théâtre
théâtre scolaireRésumé : Le mime est un domaine du travail théâtral particulièrement ludique et bien adapté aux tout-petits, encore peu habiles à l'oral. Il permet à l'enfant d'acquérir une meilleure maîtrise de lui-même, d'exprimer sa sensibilité, de développer son imaginaire et sa créativité tout en faisant appel à la concentration. L'ouvrage propose 25 saynètes à mimer, de la comptine simple au conte plus élaboré, parmi lesquels Le Petit Poucet et Le Petit chaperon rouge. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015384 T SAU livre Centre de ressources-EC29 Théâtre Disponible