Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : Le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno DEVAUCHELLE Editeur : FYP Editions, 2012 ISBN/ISSN : 978-2-916571-61-4 Descripteurs : savoir Mots-clés : numérique Résumé : Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des
connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au
savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et
sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun.Nature du document : Livre Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : Le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous [texte imprimé] / Bruno DEVAUCHELLE . - FYP Editions, 2012.
ISBN : 978-2-916571-61-4
Descripteurs : savoir Mots-clés : numérique Résumé : Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des
connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au
savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et
sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020658 004 DEV livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : L'ECOLE ENTRE INSTITUTION ET PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : OLSON David R. Editeur : Retz, 2005 Collection : Forum éducation culture Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2405-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : compréhension
documentation
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignant
savoir
scolarisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : travail sur document rapport au savoir philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Dewey, John : 1859-1952 Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : Si l'efficacité de l'école ne semble pas s'être améliorée, malgré l'avancée de la recherche en éducation, c'est parce qu'on a négligé d'exploiter sa dimension institutionnelle. En effet, les écoles sont des institutions, régies par des normes et des contrôles, qui s'efforcent de concilier aussi bien les besoins d'une société qui les finance que les objectifs et les centres d'intérêt des élèves qu'elles accueillent. Toutes les tentatives de réforme ont cherché à modifier l'équilibre entre ces dimensions sans disposer d'une conception claire de leurs relations. Pour réussir une réforme de l'école, il faut donc penser le changement comme une combinaison de mesures institutionnelles aussi bien que pédagogiques. Autrement dit, considérer que la responsabilité de l'école est d'enseigner aux élèves comment prendre place dans la société. Nature du document : Livre L'ECOLE ENTRE INSTITUTION ET PEDAGOGIE [texte imprimé] / OLSON David R. . - Retz, 2005 . - 351 p.. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2405-1
Bibliogr., index
Descripteurs : compréhension
documentation
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignant
savoir
scolarisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : travail sur document rapport au savoir philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Dewey, John : 1859-1952 Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : Si l'efficacité de l'école ne semble pas s'être améliorée, malgré l'avancée de la recherche en éducation, c'est parce qu'on a négligé d'exploiter sa dimension institutionnelle. En effet, les écoles sont des institutions, régies par des normes et des contrôles, qui s'efforcent de concilier aussi bien les besoins d'une société qui les finance que les objectifs et les centres d'intérêt des élèves qu'elles accueillent. Toutes les tentatives de réforme ont cherché à modifier l'équilibre entre ces dimensions sans disposer d'une conception claire de leurs relations. Pour réussir une réforme de l'école, il faut donc penser le changement comme une combinaison de mesures institutionnelles aussi bien que pédagogiques. Autrement dit, considérer que la responsabilité de l'école est d'enseigner aux élèves comment prendre place dans la société. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016354 371 OLS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA SOCIETE PEDAGOGIQUE : ACTION PEDAGOGIQUE ET CONTROLE SOCIAL / BEILLEROT Jacky / PUF - Presses Universitaires de France (1982)
Titre : LA SOCIETE PEDAGOGIQUE : ACTION PEDAGOGIQUE ET CONTROLE SOCIAL Type de document : texte imprimé Auteurs : BEILLEROT Jacky Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1982 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-037471-8 Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignant
formateur
formation
information
motivation
pédagogie : science
psychologie sociale
savoirMots-clés : action pédagogique Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Nature du document : Livre LA SOCIETE PEDAGOGIQUE : ACTION PEDAGOGIQUE ET CONTROLE SOCIAL [texte imprimé] / BEILLEROT Jacky . - PUF - Presses Universitaires de France, 1982 . - 223 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-037471-8
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignant
formateur
formation
information
motivation
pédagogie : science
psychologie sociale
savoirMots-clés : action pédagogique Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002322 306.43 BEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible