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Auteur Patrice BLOUGORN |
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[article]
Titre : ACCOMPAGNER ET EDUQUER : Enjeux, démarches, métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice BLOUGORN, Auteur ; Marcel JAEGER, Auteur Année : 2005 Article : p. 3-124 ; ill. en noir Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 30 (2e trimestre 2005)Descripteurs : éducation spécialisée
handicapé
intégration scolaireMots-clés : auxiliaire de vie scolaire AVS Résumé : Sommaire : Accompagner les familles : un objet de l'éducation familiale ; L'éthique des réseaux d'acteurs comme fondement d'une démarche de coéducation ; L'éducation "spécialisée" à la croisée du pédagogique et du thérapeutique ; Eduquer, mission impossible ?! Ou bien une éthique de l'aporie... ; L'accompagnement, nouveaux modèles et nouveaux dispositifs. Quels modes de coopération professionnelle pour les enfants en situation de handicap ? ; Les normes professionnelles et leurs implications dans la pratique socio-éducative ; l'éducation spécialisée : les vicissitudes d'une posture ; Analyser l'activité d'un éducateur spécialisé face à des enfants autistes en situation d'apprentissage ; Educteur en Erea : une fonction complexe et exposée ; La fonction d'auxiliaire de vie scolaire (intégration individuelle) est-elleune fonction originale ? Nature du document : documentaire [article] ACCOMPAGNER ET EDUQUER : Enjeux, démarches, métiers [texte imprimé] / Patrice BLOUGORN, Auteur ; Marcel JAEGER, Auteur . - 2005 . - p. 3-124 ; ill. en noir.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 30 (2e trimestre 2005)
Descripteurs : éducation spécialisée
handicapé
intégration scolaireMots-clés : auxiliaire de vie scolaire AVS Résumé : Sommaire : Accompagner les familles : un objet de l'éducation familiale ; L'éthique des réseaux d'acteurs comme fondement d'une démarche de coéducation ; L'éducation "spécialisée" à la croisée du pédagogique et du thérapeutique ; Eduquer, mission impossible ?! Ou bien une éthique de l'aporie... ; L'accompagnement, nouveaux modèles et nouveaux dispositifs. Quels modes de coopération professionnelle pour les enfants en situation de handicap ? ; Les normes professionnelles et leurs implications dans la pratique socio-éducative ; l'éducation spécialisée : les vicissitudes d'une posture ; Analyser l'activité d'un éducateur spécialisé face à des enfants autistes en situation d'apprentissage ; Educteur en Erea : une fonction complexe et exposée ; La fonction d'auxiliaire de vie scolaire (intégration individuelle) est-elleune fonction originale ? Nature du document : documentaire LOI DE 1901 : UN SIECLE D'ACTIVITES ASSOCIATIVES in La Nouvelle Revue de l'AIS, 15 (3e trimestre 2001)
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[article]
Titre : LOI DE 1901 : UN SIECLE D'ACTIVITES ASSOCIATIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri LAFAY, Directeur de publication ; Patrice BLOUGORN, Directeur de publication Année : 2001 Article : p. 7-109 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 15 (3e trimestre 2001)Descripteurs : accompagnement scolaire
association
citoyenneté
discrimination sociale
éducation spécialisée
formation continue
handicap
insertion professionnelle
maladie héréditaireRésumé : Sommaire : Présentation du dossier ; Rapports entre services publics et associations dans la prise en charge des enfants handicapés ; Les associations et la politique sociale en faveur des personnes handicapées ; Le rôle des associations dans la formation de la citoyenneté ; Pour un bon usage du système associatif dans le médico-éducatif ; Les associations et l'accompagnement et l'accompagnement scolaire ; L'aventure du Téléthon pour combattre les maladies génétiques ; La scolarité des jeunes porteurs de handicap ; Rôle des associations dans l'aide et l'insertion socio-professionnelle de publics handicapés et défavorisés : le cas du travail protégé ; La contribution des associations aux formations du Cnepei ; Intégration scolaire individuelle en milieu ordinaire de notre fils Cyril ; Les personnes handicapées dans l'Union européenne ; Une démarche centrée sur la personne porteuse de trisomie 21 : les Geist 21 ; Une association d'enseignants spécialisés de 1898 à 1998 : un siècle d'histoire allemande. En ligne : http://www.cnefei.fr [article] LOI DE 1901 : UN SIECLE D'ACTIVITES ASSOCIATIVES [texte imprimé] / Henri LAFAY, Directeur de publication ; Patrice BLOUGORN, Directeur de publication . - 2001 . - p. 7-109.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 15 (3e trimestre 2001)
Descripteurs : accompagnement scolaire
association
citoyenneté
discrimination sociale
éducation spécialisée
formation continue
handicap
insertion professionnelle
maladie héréditaireRésumé : Sommaire : Présentation du dossier ; Rapports entre services publics et associations dans la prise en charge des enfants handicapés ; Les associations et la politique sociale en faveur des personnes handicapées ; Le rôle des associations dans la formation de la citoyenneté ; Pour un bon usage du système associatif dans le médico-éducatif ; Les associations et l'accompagnement et l'accompagnement scolaire ; L'aventure du Téléthon pour combattre les maladies génétiques ; La scolarité des jeunes porteurs de handicap ; Rôle des associations dans l'aide et l'insertion socio-professionnelle de publics handicapés et défavorisés : le cas du travail protégé ; La contribution des associations aux formations du Cnepei ; Intégration scolaire individuelle en milieu ordinaire de notre fils Cyril ; Les personnes handicapées dans l'Union européenne ; Une démarche centrée sur la personne porteuse de trisomie 21 : les Geist 21 ; Une association d'enseignants spécialisés de 1898 à 1998 : un siècle d'histoire allemande. En ligne : http://www.cnefei.fr