Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > équipe pédagogique
équipe pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
AIDER LES ELEVES A APPRENDRE / Gérard DE VECCHI / Hachette (2000)
Titre : AIDER LES ELEVES A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI Editeur : Hachette, 2000 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 237 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170670-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
élève
enseignant
équipe pédagogique
interdisciplinarité
mémorisation
méthodologie
motivation
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
programme d'enseignement
relation maître-élève
travail autonome
vocabulaireMots-clés : autonomie concept leçon savoir-faire tutorat style cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon? essaye de faire un devoir? tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Nature du document : Livre AIDER LES ELEVES A APPRENDRE [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI . - Hachette, 2000 . - 237 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170670-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
élève
enseignant
équipe pédagogique
interdisciplinarité
mémorisation
méthodologie
motivation
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
programme d'enseignement
relation maître-élève
travail autonome
vocabulaireMots-clés : autonomie concept leçon savoir-faire tutorat style cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon? essaye de faire un devoir? tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022354 371.3 VEC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AIDER TOUS LES ELEVES : Guide pratique de différenciation / BURGER Olivier / Chronique sociale (2010)
Titre : AIDER TOUS LES ELEVES : Guide pratique de différenciation : Ecole maternelle et élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : BURGER Olivier Editeur : Chronique sociale, 2010 Collection : Pédagogie / Formation Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-834-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
évaluation formative
partenariat éducatif
pédagogie différenciéeMots-clés : aide à l'élève travail de groupe : éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ? Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient plusieurs pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, illustrées d'exemples concrets : les aides individuelles, la gestion des temps, l'interaction guidée, l'aide personnelle, l'aide préalable, l'évaluation par critères de réussite. Nature du document : Livre AIDER TOUS LES ELEVES : Guide pratique de différenciation : Ecole maternelle et élémentaire [texte imprimé] / BURGER Olivier . - Chronique sociale, 2010 . - 135 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-834-6
Bibliogr.
Descripteurs : cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
évaluation formative
partenariat éducatif
pédagogie différenciéeMots-clés : aide à l'élève travail de groupe : éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ? Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient plusieurs pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, illustrées d'exemples concrets : les aides individuelles, la gestion des temps, l'interaction guidée, l'aide personnelle, l'aide préalable, l'évaluation par critères de réussite. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026881 371.3 BUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018283 371.3 BUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018348 371.3 BUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE B.A. BA DU METIER : DEBUTER A L'ECOLE PRIMAIRE / MICOSSI Michel / CRDP Bourgogne (2006)
Titre : LE B.A. BA DU METIER : DEBUTER A L'ECOLE PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : MICOSSI Michel Editeur : CRDP Bourgogne, 2006 Autre Editeur : CRDP Pays-de-la-Loire Collection : Clefs du quotidien Description : 116 p. ISBN/ISSN : 978-2-86621-471-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : enseignant du primaire
équipe pédagogique
outil pédagogique
pédagogie
relation parent-enseignant
stressMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe enseignant débutant Résumé : Répondre aux questions des enseignants débutants, les conseiller, leur donner quelques bases essentielles du métier, tels sont les objectifs de ce livre. A partir de son expérience d’enseignant puis d’inspecteur, l'auteur rappelle qu’enseigner est un beau métier. Un métier difficile, exigeant, surtout les premières années. Il ne dissimule pas les difficultés mais dédramatise et rassure. Il encourage et stimule, dans un état d’esprit ouvert et positif, et sans langue de bois.
L'ouvrage est composé de trois parties : la prise de fonction, les relations humaines, la pratique de classe.Nature du document : Livre LE B.A. BA DU METIER : DEBUTER A L'ECOLE PRIMAIRE [texte imprimé] / MICOSSI Michel . - CRDP Bourgogne : CRDP Pays-de-la-Loire, 2006 . - 116 p.. - (Clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-471-5
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : enseignant du primaire
équipe pédagogique
outil pédagogique
pédagogie
relation parent-enseignant
stressMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe enseignant débutant Résumé : Répondre aux questions des enseignants débutants, les conseiller, leur donner quelques bases essentielles du métier, tels sont les objectifs de ce livre. A partir de son expérience d’enseignant puis d’inspecteur, l'auteur rappelle qu’enseigner est un beau métier. Un métier difficile, exigeant, surtout les premières années. Il ne dissimule pas les difficultés mais dédramatise et rassure. Il encourage et stimule, dans un état d’esprit ouvert et positif, et sans langue de bois.
L'ouvrage est composé de trois parties : la prise de fonction, les relations humaines, la pratique de classe.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018801 372.1 MIC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE LIVRE BLEU DE LA DIRECTION D'ECOLE / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE D'ORLEANS / CRDP Orléans-Tours (2000)
Titre : LE LIVRE BLEU DE LA DIRECTION D'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE D'ORLEANS ; LANG Jack, préf. Editeur : CRDP Orléans-Tours, 2000 Collection : Livre bleu Description : 330 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86615-244-4 Note générale : Textes officiels. - Index, sigles et abréviations Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
école élémentaire
équipe éducative
équipe pédagogique
gestion des établissements scolaires
partenariat éducatif
relation école-collectivité territoriale
sortie éducative
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement personnel de direction et d'éducation médiation scolaire document administratif réglementation conseil d'école Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Pour chacun des aspects de la direction d'école (organisation pédagogique, administration et gestion, animation et médiation, mission et situation administrative du directeur), ce recueil de fiches renvoie aux textes officiels, en apportant précisions, méthodes et outils. Nature du document : Livre LE LIVRE BLEU DE LA DIRECTION D'ECOLE [texte imprimé] / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE D'ORLEANS ; LANG Jack, préf. . - CRDP Orléans-Tours, 2000 . - 330 p. : ill.. - (Livre bleu) .
ISBN : 978-2-86615-244-4
Textes officiels. - Index, sigles et abréviations
Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
école élémentaire
équipe éducative
équipe pédagogique
gestion des établissements scolaires
partenariat éducatif
relation école-collectivité territoriale
sortie éducative
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement personnel de direction et d'éducation médiation scolaire document administratif réglementation conseil d'école Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Pour chacun des aspects de la direction d'école (organisation pédagogique, administration et gestion, animation et médiation, mission et situation administrative du directeur), ce recueil de fiches renvoie aux textes officiels, en apportant précisions, méthodes et outils. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022285 371.2 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT FAIRE UN PROJET D'ETABLISSEMENT / Marc-Henry BROCH / Chronique sociale (1989)
Titre : COMMENT FAIRE UN PROJET D'ETABLISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry BROCH ; Françoise CROS Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Chronique sociale, 1989 Collection : Synthèse Description : 211 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-086-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
méthodologie
PAE
projet d'établissementMots-clés : chef d'établissement entretien : psychosociologie Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Cet ouvrage propose des outils pour l'élaboration d'un projet d'établissement sous la forme de 54 fiches répondant aux questions essentielles. Un principe fondamental a guidé ce travail : l'école est faite pour l'enfant; par conséquent, un projet d'établissement sera nécessairement centré sur les situations d'apprentissage des élèves. Nature du document : Livre COMMENT FAIRE UN PROJET D'ETABLISSEMENT [texte imprimé] / Marc-Henry BROCH ; Françoise CROS . - 2ème éd. . - Chronique sociale, 1989 . - 211 p.. - (Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-086-9
Bibliogr.
Descripteurs : équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
méthodologie
PAE
projet d'établissementMots-clés : chef d'établissement entretien : psychosociologie Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Cet ouvrage propose des outils pour l'élaboration d'un projet d'établissement sous la forme de 54 fiches répondant aux questions essentielles. Un principe fondamental a guidé ce travail : l'école est faite pour l'enfant; par conséquent, un projet d'établissement sera nécessairement centré sur les situations d'apprentissage des élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027557 371.2 BRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005342 371.2 BRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027149 371.2 BRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022235 371.2 BRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEBUTER EN DIRECTION D'ECOLE / Michel de LA CRUZ / Retz (2006)
PermalinkDIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI? COMMENT? / FRANCE. DIRECTION DES COLLEGES / CRDP Lyon (1986)
PermalinkDIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION / MARTY Nicole / Ellipses (1997)
PermalinkDIRIGER UNE ECOLE / Michel de LA CRUZ / Retz (2010)
PermalinkDiriger un établissement scolaire
PermalinkLES DYNAMIQUES DES APPRENTISSAGES / COUPREMANNE Michel / De Boeck (2009)
PermalinkL'ECOLE, LIEU DE FORMATION D'ENSEIGNANTS : QUESTIONS ET REPERES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DE STAGIAIRES / GERVAIS Colette / Presse de l'Université Laval (2005)
PermalinkUN ELEVE EST AUSSI UN ENFANT / HENAFF Françoise / Paris : InterÉditions (2012)
PermalinkENSEIGNER / DUPRIEZ Vincent / PUF - Presses Universitaires de France (2007)
PermalinkENSEIGNER : OU LA DYNAMIQUE D'UNE RELATION / DELAIRE Guy / Organisation (1988)
Permalink