Détail de l'auteur
Auteur Hervé BENOIT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
78 - Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation (Bulletin de La Nouvelle Revue de l'AIS, 78 [01/07/2017]) / Hervé BENOIT
[n° ou bulletin]
Titre : 78 - Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BENOIT, Auteur ; Frédéric PEREZ, Auteur Année : 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à lécole les moyens de prévenir ce risque en favorisant laccès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi être envisagé sous un autre angle, non plus comme obstacle à lacquisition des savoirs, mais comme levier de laccessibilité didactique et pédagogique pour tous les degrés denseignement, du primaire à luniversité.
Cest ainsi que ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à lINS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction dune société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans lenseignement scolaire et supérieur. Nos questions sont alors : en quoi le numérique (en supposant quil soit accessible) est-il un moyen de construction dune société inclusive ? Quels usages du numérique pour développer des pratiques inclusives et laccessibilité de tous aux savoirs ?
Deux axes de travail seront présents dans le colloque : celui des usages inclusifs des technologies numériques dans tous les degrés de lenseignement et celui de la formation à ces outils afin de répondre aux besoins de toute la diversité des élèves et des étudiants.
En quoi le numérique questionne-t-il le travail de formation, ou de recherche ou de praticien ?
Dossier dirigé par Teresa Assude, professeure à Aix-Marseille Université, Jean-Michel Perez, maître de conférences à lUniversité de Lorraine et Hervé Benoit, maître de conférences à lINS HEA, Université Paris Lumières.[n° ou bulletin] 78 - Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation [texte imprimé] / Hervé BENOIT, Auteur ; Frédéric PEREZ, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Résumé : Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à lécole les moyens de prévenir ce risque en favorisant laccès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi être envisagé sous un autre angle, non plus comme obstacle à lacquisition des savoirs, mais comme levier de laccessibilité didactique et pédagogique pour tous les degrés denseignement, du primaire à luniversité.
Cest ainsi que ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à lINS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction dune société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans lenseignement scolaire et supérieur. Nos questions sont alors : en quoi le numérique (en supposant quil soit accessible) est-il un moyen de construction dune société inclusive ? Quels usages du numérique pour développer des pratiques inclusives et laccessibilité de tous aux savoirs ?
Deux axes de travail seront présents dans le colloque : celui des usages inclusifs des technologies numériques dans tous les degrés de lenseignement et celui de la formation à ces outils afin de répondre aux besoins de toute la diversité des élèves et des étudiants.
En quoi le numérique questionne-t-il le travail de formation, ou de recherche ou de praticien ?
Dossier dirigé par Teresa Assude, professeure à Aix-Marseille Université, Jean-Michel Perez, maître de conférences à lUniversité de Lorraine et Hervé Benoit, maître de conférences à lINS HEA, Université Paris Lumières.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021633 AIS-78 livre Centre de ressources-EC29 Périodiques Disponible ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 / Nathalie LEWI-DUMONT in La Nouvelle Revue de l'AIS, 35 (3e trimestre 2006)
[article]
Titre : ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 : Langue française, éducation littéraite, humaine et artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie LEWI-DUMONT, Auteur ; Hervé BENOIT, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-139 : ill. en noir et en coul. Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 35 (3e trimestre 2006)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
conte
dyslexie
éducation musicale
éducation spécialisée
handicap auditif
handicap moteur
handicap visuel
intégration scolaire
langue des signes
sculpture
surditéMots-clés : arts visuels Résumé : Sommaire : Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté ; Cohérences contre cohérences : quelques instants au cours d'une remédiation ; Ecriture et vulnérabilité : mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices ; Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique ; Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels ; Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré ; Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds ; Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues ; Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration ; L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 : Langue française, éducation littéraite, humaine et artistique [texte imprimé] / Nathalie LEWI-DUMONT, Auteur ; Hervé BENOIT, Auteur . - 2006 . - p. 5-139 : ill. en noir et en coul.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 35 (3e trimestre 2006)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
conte
dyslexie
éducation musicale
éducation spécialisée
handicap auditif
handicap moteur
handicap visuel
intégration scolaire
langue des signes
sculpture
surditéMots-clés : arts visuels Résumé : Sommaire : Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté ; Cohérences contre cohérences : quelques instants au cours d'une remédiation ; Ecriture et vulnérabilité : mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices ; Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique ; Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels ; Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré ; Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds ; Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues ; Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration ; L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr APPRENDRE A L'ADOLESCENCE, APPRENDRE DE L'ADOLESCENCE / Hervé BENOIT in La Nouvelle Revue de l'AIS, 29 (1er trimestre 2005)
[article]
Titre : APPRENDRE A L'ADOLESCENCE, APPRENDRE DE L'ADOLESCENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BENOIT, Auteur ; Jean-Pierre KLEIN, Auteur Année : 2005 Article : p. 3-136 ; ill. en noir Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 29 (1er trimestre 2005)Descripteurs : aberration chromosomique
adolescence
autisme
handicap visuel
jeu vidéoMots-clés : arts visuels atelier d'écriture Résumé : Sommaire : A propos de "Sept énergumènes" (regards sur la dissociation adolescente) ; Les pratiques culturelles des jeunes face à l'intervention éducative ; L'adolescent, entre le "je" et le "moi" ; Le refus du désir d'apprendre est-il une conduite suicidaire ? L'écoute d'un rejet ; Rencontre avec les arts visuels : l'adolescent acteur ; Une dramaturgie du questionnement ; Un atelier d'écriture avec des adolescents ; Tant de maux que l'on dit, tant de maux que l'on tait ; Petit guide pour la jungle des jeux vidéos ; Etre adolescent, être en situation de handicap visuel, être citoyen ; Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps ; Etre et accueillir un adolescent sourd au collège ; Apprendre avec les autres lorsque l'on est un adolescent porteur de trisomie 21 ; Vivre avec l'autisme à l'adolescence. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] APPRENDRE A L'ADOLESCENCE, APPRENDRE DE L'ADOLESCENCE [texte imprimé] / Hervé BENOIT, Auteur ; Jean-Pierre KLEIN, Auteur . - 2005 . - p. 3-136 ; ill. en noir.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 29 (1er trimestre 2005)
Descripteurs : aberration chromosomique
adolescence
autisme
handicap visuel
jeu vidéoMots-clés : arts visuels atelier d'écriture Résumé : Sommaire : A propos de "Sept énergumènes" (regards sur la dissociation adolescente) ; Les pratiques culturelles des jeunes face à l'intervention éducative ; L'adolescent, entre le "je" et le "moi" ; Le refus du désir d'apprendre est-il une conduite suicidaire ? L'écoute d'un rejet ; Rencontre avec les arts visuels : l'adolescent acteur ; Une dramaturgie du questionnement ; Un atelier d'écriture avec des adolescents ; Tant de maux que l'on dit, tant de maux que l'on tait ; Petit guide pour la jungle des jeux vidéos ; Etre adolescent, être en situation de handicap visuel, être citoyen ; Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps ; Etre et accueillir un adolescent sourd au collège ; Apprendre avec les autres lorsque l'on est un adolescent porteur de trisomie 21 ; Vivre avec l'autisme à l'adolescence. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr