Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : APPRENDRE A ENSEIGNER : Une identité professionnelle à développer Type de document : texte imprimé Auteurs : RIOPEL Marie-Claude Editeur : Presse de l'Université Laval, 2006 Collection : Formation et profession Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-7637-8263-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant du primaire
étudiant
formation des enseignants
Québec : province
représentation socialeMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'ouvrage raconte le long processus identitaire vécu par une dizaine d'étudiants en formation initiale à l'enseignement sur une période de trois ans, au Québec. Pour l'auteur, l'entrée dans la carrière enseignante s'effectue bel et bien au début de la formation initiale. Ainsi, la naissance d'une identité professionnelle ne se produit pas soudainement à la fin de la formation initiale lorsque l'étudiant prend ses fonctions dans une école, mais se déroule petit à petit durant plusieurs années. Nature du document : Livre APPRENDRE A ENSEIGNER : Une identité professionnelle à développer [texte imprimé] / RIOPEL Marie-Claude . - Presse de l'Université Laval, 2006 . - 206 p.. - (Formation et profession) .
ISBN : 978-2-7637-8263-8
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant du primaire
étudiant
formation des enseignants
Québec : province
représentation socialeMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'ouvrage raconte le long processus identitaire vécu par une dizaine d'étudiants en formation initiale à l'enseignement sur une période de trois ans, au Québec. Pour l'auteur, l'entrée dans la carrière enseignante s'effectue bel et bien au début de la formation initiale. Ainsi, la naissance d'une identité professionnelle ne se produit pas soudainement à la fin de la formation initiale lorsque l'étudiant prend ses fonctions dans une école, mais se déroule petit à petit durant plusieurs années. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016520 371.1 RIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : EDUQUER ET FORMER : Connaissances et débats en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, dir. Editeur : Sciences humaines, 2011 Collection : Ouvrages de synthèse Description : 477 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-99-5 Note générale : Lexique. - Bibliogr. - Index Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
enseignant
enseignement supérieur
étudiant
Europe
Finlande
formation continue
France
méthode de lecture
méthode pédagogique
motivation
objectif de l'éducation
orthographe
psychologie de l'éducation
recherche pédagogique
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
société
théorie de l'apprentissage
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : autoformation relation enseignant-apprenant estime de soi philosophie de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions, ne cesse de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; cognition et apprentissages ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; universités et étudiants ; éducation et société ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. Nature du document : Livre EDUQUER ET FORMER : Connaissances et débats en éducation et formation [texte imprimé] / FOURNIER Martine, dir. . - Sciences humaines, 2011 . - 477 p.. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-912601-99-5
Lexique. - Bibliogr. - Index
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
enseignant
enseignement supérieur
étudiant
Europe
Finlande
formation continue
France
méthode de lecture
méthode pédagogique
motivation
objectif de l'éducation
orthographe
psychologie de l'éducation
recherche pédagogique
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
société
théorie de l'apprentissage
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : autoformation relation enseignant-apprenant estime de soi philosophie de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions, ne cesse de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; cognition et apprentissages ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; universités et étudiants ; éducation et société ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018695 370.1 FOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari BARTH Editeur : Retz, 2013 Autre Editeur : Chenelière Description : 240 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3158-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
étudiant
évaluation : enseignement
expression écrite
méthode pédagogique
motivation
policier : genre
psychologie de l'éducation
romanMots-clés : psychologie cognitive rapport au savoir relation enseignant-apprenant texte narratif métacognition sens : signification Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Pour l'auteur, la construction du sens est au coeur de l'acte pédagogique. En utilisant les apports de la psychologie cognitive et culturelle, elle présente ici la théorie et l'expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages, comme fondement de la relation pédagogique. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages. Elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi.
La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux questions-réponses d'étudiants en sciences de l'éducation, de stagiaires d'IUFM et de professeurs des écoles sur la démarche de la conceptualisation.Nature du document : Livre ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH . - Retz : Chenelière, 2013 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7256-3158-5
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
étudiant
évaluation : enseignement
expression écrite
méthode pédagogique
motivation
policier : genre
psychologie de l'éducation
romanMots-clés : psychologie cognitive rapport au savoir relation enseignant-apprenant texte narratif métacognition sens : signification Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Pour l'auteur, la construction du sens est au coeur de l'acte pédagogique. En utilisant les apports de la psychologie cognitive et culturelle, elle présente ici la théorie et l'expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages, comme fondement de la relation pédagogique. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages. Elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi.
La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux questions-réponses d'étudiants en sciences de l'éducation, de stagiaires d'IUFM et de professeurs des écoles sur la démarche de la conceptualisation.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019182 370.15 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 04/11/2021 025737 370.15 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ETRE ENSEIGNANT : MAGISTER ? METTEUR EN SCENE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : RAUCENT Benoît ; VANDER BORGHT Cécile Editeur : De Boeck, 2006 Collection : Pédagogies en développement Description : 448 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5047-1 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant
étudiant
évaluation : enseignement
innovation pédagogique
pédagogie du projet
problème mathématique
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
travail de groupeMots-clés : tutorat formation initiale énoncé de problème Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Des enseignants s'interrogent sur la relation entre " celui qui sait " et " celui qui apprend ". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d'étudiant et d'enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L'ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d'entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d'une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d'ingénieurs. Nature du document : Livre ETRE ENSEIGNANT : MAGISTER ? METTEUR EN SCENE ? [texte imprimé] / RAUCENT Benoît ; VANDER BORGHT Cécile . - De Boeck, 2006 . - 448 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5047-1
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant
étudiant
évaluation : enseignement
innovation pédagogique
pédagogie du projet
problème mathématique
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
travail de groupeMots-clés : tutorat formation initiale énoncé de problème Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Des enseignants s'interrogent sur la relation entre " celui qui sait " et " celui qui apprend ". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d'étudiant et d'enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L'ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d'entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d'une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d'ingénieurs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016643 371.1 RAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES HERITIERS : LES ETUDIANTS ET LA CULTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU (1930-2002) ; PASSERON Jean-Claude Editeur : Les Editions de Minuit, 1964 Collection : Sens commun Description : 189 p. : tabl., graph. Note générale : Index Descripteurs : classe sociale
culture
égalité de chances
enseignement supérieur
étudiant
inégalité sociale
origine sociale
statistique scolaireIndex. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs, on peut mettre en évidence le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial. Nature du document : Livre LES HERITIERS : LES ETUDIANTS ET LA CULTURE [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU (1930-2002) ; PASSERON Jean-Claude . - Les Editions de Minuit, 1964 . - 189 p. : tabl., graph.. - (Sens commun) .
Index
Descripteurs : classe sociale
culture
égalité de chances
enseignement supérieur
étudiant
inégalité sociale
origine sociale
statistique scolaireIndex. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs, on peut mettre en évidence le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022370 306.43 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalink