Descripteurs
![]() établissement d'enseignementSynonyme(s)école établissement européenVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)



Titre : Apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Dunod, 2015 Description : 138 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-10-073801-4 Prix : 15,90 Descripteurs : établissement d'enseignement
non-violence
relation entre jeunesMots-clés : fraternité Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le coeur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs.Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Dunod, 2015 . - 138 p. : ill.
ISBN : 978-2-10-073801-4 : 15,90
Descripteurs : établissement d'enseignement
non-violence
relation entre jeunesMots-clés : fraternité Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le coeur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs.Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021002 371.5 ZAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 28/03/2025 UNE ARCHITECTURE SANS MURS in ECA. Enseignement catholique actualités, 295 (juin 2005)
[article]
Titre : UNE ARCHITECTURE SANS MURS Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 23-31 ; ill. en coul.
in ECA. Enseignement catholique actualités > 295 (juin 2005)Descripteurs : architecture
établissement d'enseignementNature du document : documentaire [article] UNE ARCHITECTURE SANS MURS [texte imprimé] . - 2005 . - p. 23-31 ; ill. en coul.
in ECA. Enseignement catholique actualités > 295 (juin 2005)
Descripteurs : architecture
établissement d'enseignementNature du document : documentaire
Titre : Cessons de démotiver les élèves : 19 clés pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Dunod, 2015 Collection : Enfances Description : 213 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-072862-6 Prix : 18,00 Descripteurs : établissement d'enseignement
motivation
neurosciencesIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Cet ouvrage est porteur dun projet : permettre aux élèves de se remotiver pour lapprentissage. Pour ce faire, il sappuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir dapprendre pour lequel le cerveau humain est conçu.
Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour :
travailler ensemble, tout en se remettant en question ;
se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ;
réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à lorigine de leur vocation.
Lambition de livre est de prendre véritablement en compte la dimension affective de lapprentissage, lauteur ayant déjà démontré avec succès dans son précédent ouvrage que la violence et léchec scolaire sont réversibles à cette même condition. La 19e clé ajoutée dans cette nouvelle édition se présente comme un mode demploi pour toutes les autres, appuyé sur des années de mise en pratique par des enseignants.Nature du document : essai Genre : pédagogie Cessons de démotiver les élèves : 19 clés pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2e édition . - Dunod, 2015 . - 213 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-072862-6 : 18,00
Descripteurs : établissement d'enseignement
motivation
neurosciencesIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Cet ouvrage est porteur dun projet : permettre aux élèves de se remotiver pour lapprentissage. Pour ce faire, il sappuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir dapprendre pour lequel le cerveau humain est conçu.
Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour :
travailler ensemble, tout en se remettant en question ;
se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ;
réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à lorigine de leur vocation.
Lambition de livre est de prendre véritablement en compte la dimension affective de lapprentissage, lauteur ayant déjà démontré avec succès dans son précédent ouvrage que la violence et léchec scolaire sont réversibles à cette même condition. La 19e clé ajoutée dans cette nouvelle édition se présente comme un mode demploi pour toutes les autres, appuyé sur des années de mise en pratique par des enseignants.Nature du document : essai Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021005 371.3 FAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc (1947-....) Editeur : Hachette éducation, 1995 Collection : Profession enseignant Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170384-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
catégorie socioprofessionnelle
compétence
démarche didactique
enseignant
établissement d'enseignement
évaluation formative
formation des enseignants
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
relation maître-élèveMots-clés : classe enseignant débutant observation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : 1) Se former pour enseigner : compétences et savoirs nécessaires de l'enseignant - 2) Comprendre et agir : comment animer une classe et communiquer ? Comment se construisent les connaissances ? Peut-on aider à apprendre ? - 3) Conduire des situations pédagogiques différenciées : choisir une pédagogie, organiser une progression annuelle, conduire, évaluer - 4) Travailler dans un établissement, travailler au sein d'une institution. Nature du document : Livre DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Françoise Clerc (1947-....) . - Hachette éducation, 1995 . - 255 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170384-2
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
catégorie socioprofessionnelle
compétence
démarche didactique
enseignant
établissement d'enseignement
évaluation formative
formation des enseignants
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
relation maître-élèveMots-clés : classe enseignant débutant observation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : 1) Se former pour enseigner : compétences et savoirs nécessaires de l'enseignant - 2) Comprendre et agir : comment animer une classe et communiquer ? Comment se construisent les connaissances ? Peut-on aider à apprendre ? - 3) Conduire des situations pédagogiques différenciées : choisir une pédagogie, organiser une progression annuelle, conduire, évaluer - 4) Travailler dans un établissement, travailler au sein d'une institution. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022245 371.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Diriger un établissement scolaire
Titre : Diriger un établissement scolaire Type de document : texte manuscrit Description : non paginé Format : 30 cm Descripteurs : animation pédagogique
équipe pédagogique
établissement d'enseignement
responsabilitéMots-clés : chef d'établissement Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Note de contenu : Compilation de documents : extrait d'un dossier des "Cahiers pédagogiques" ; animation de groupes d'échanges de pratique ; Sitécoles-Formiris Nature du document : documentaire Diriger un établissement scolaire [texte manuscrit] . - [s.d.] . - non paginé ; 30 cm.
Descripteurs : animation pédagogique
équipe pédagogique
établissement d'enseignement
responsabilitéMots-clés : chef d'établissement Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Note de contenu : Compilation de documents : extrait d'un dossier des "Cahiers pédagogiques" ; animation de groupes d'échanges de pratique ; Sitécoles-Formiris Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011475 371.2 DIR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkL'école autrefois... vers 1920 / PEMF (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkL'ECOLE, LIEU DE FORMATION D'ENSEIGNANTS : QUESTIONS ET REPERES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DE STAGIAIRES / GERVAIS Colette / Presse de l'Université Laval (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPOUR ETUDIER LE PATRIMOINE A L'ECOLE, AU COLLEGE, AU LYCEE / MATHIAS Annabelle / CRDP Franche-Comté (2005)
PermalinkPermalink