Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement
établissement d'enseignementSynonyme(s)école établissement européenVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE / DEROUET-BESSON Marie-Claude / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE : De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : DEROUET-BESSON Marie-Claude ; Fédération nationale des CAUE Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 245 p. Matériel : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86565-390-4 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : aménagement urbain
architecte
architecture
architecture urbaine
bâtiment
bâtiment public
cadre de vie
collège
courant artistique
cours d'eau
eau
enseignement élémentaire
espace urbain
espace vert
établissement d'enseignement
habitat
infrastructure urbaine
jardin public
matériau de construction
pédagogie
quartier
sortie éducative
source d'information
transport urbain
urbanisme
village
villeMots-clés : activité scolaire Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Cette démarche d'éducation à l'architecture et à l'urbanisme vise à aider chaque élève à maîtriser la dimension spatiale, à comprendre que l'espace est aussi social que physique et matériel, à poser un regard curieux et informé sur son environnement quotidien et son évolution, à devenir un acteur citoyen de l'aménagement du territoire et amateur d'architecture contemporaine, de ville, de paysage… Découvrir l'architecture et l'urbanisme, c'est aborder la transversalité, la globalité, la complexité de façon concrète en reliant des expériences, des savoirs, des techniques, des émotions, de la créativité appartenant à divers champs de pratiques pédagogiques et éducatives et à toutes les disciplines d'enseignement. Conçu par des architectes et des urbanistes appartenant aux Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) accompagnés par des enseignants, adapté aux programmes scolaires et aux réalités des classes, l'ouvrage propose des références, activités et prolongements qui incitent à des projets modulables. Nature du document : Livre En ligne : http://www.fncaue/pedagogie Format de la ressource : Lien internet 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE : De l'école au collège [texte imprimé] / DEROUET-BESSON Marie-Claude ; Fédération nationale des CAUE . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 245 p. + ill. en noir et en coul.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-390-4
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : aménagement urbain
architecte
architecture
architecture urbaine
bâtiment
bâtiment public
cadre de vie
collège
courant artistique
cours d'eau
eau
enseignement élémentaire
espace urbain
espace vert
établissement d'enseignement
habitat
infrastructure urbaine
jardin public
matériau de construction
pédagogie
quartier
sortie éducative
source d'information
transport urbain
urbanisme
village
villeMots-clés : activité scolaire Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Cette démarche d'éducation à l'architecture et à l'urbanisme vise à aider chaque élève à maîtriser la dimension spatiale, à comprendre que l'espace est aussi social que physique et matériel, à poser un regard curieux et informé sur son environnement quotidien et son évolution, à devenir un acteur citoyen de l'aménagement du territoire et amateur d'architecture contemporaine, de ville, de paysage… Découvrir l'architecture et l'urbanisme, c'est aborder la transversalité, la globalité, la complexité de façon concrète en reliant des expériences, des savoirs, des techniques, des émotions, de la créativité appartenant à divers champs de pratiques pédagogiques et éducatives et à toutes les disciplines d'enseignement. Conçu par des architectes et des urbanistes appartenant aux Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) accompagnés par des enseignants, adapté aux programmes scolaires et aux réalités des classes, l'ouvrage propose des références, activités et prolongements qui incitent à des projets modulables. Nature du document : Livre En ligne : http://www.fncaue/pedagogie Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018970 720 CRD livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible Apprendre à vivre ensemble / Omar Zanna / Dunod (2015)
Titre : Apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Dunod, 2015 Description : 138 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-10-073801-4 Prix : 15,90 Descripteurs : établissement d'enseignement
non-violence
relation entre jeunesMots-clés : fraternité Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le coeur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs.Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Dunod, 2015 . - 138 p. : ill.
ISBN : 978-2-10-073801-4 : 15,90
Descripteurs : établissement d'enseignement
non-violence
relation entre jeunesMots-clés : fraternité Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le coeur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs.Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021002 371.5 ZAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UNE ARCHITECTURE SANS MURS in ECA. Enseignement catholique actualités, 295 (juin 2005)
[article]
Titre : UNE ARCHITECTURE SANS MURS Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 23-31 ; ill. en coul.
in ECA. Enseignement catholique actualités > 295 (juin 2005)Descripteurs : architecture
établissement d'enseignementNature du document : documentaire [article] UNE ARCHITECTURE SANS MURS [texte imprimé] . - 2005 . - p. 23-31 ; ill. en coul.
in ECA. Enseignement catholique actualités > 295 (juin 2005)
Descripteurs : architecture
établissement d'enseignementNature du document : documentaire Cessons de démotiver les élèves / Daniel Favre / Dunod (2015)
Titre : Cessons de démotiver les élèves : 19 clés pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Dunod, 2015 Collection : Enfances Description : 213 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-072862-6 Prix : 18,00 Descripteurs : établissement d'enseignement
motivation
neurosciencesIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Cet ouvrage est porteur dun projet : permettre aux élèves de se remotiver pour lapprentissage. Pour ce faire, il sappuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir dapprendre pour lequel le cerveau humain est conçu.
Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour :
travailler ensemble, tout en se remettant en question ;
se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ;
réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à lorigine de leur vocation.
Lambition de livre est de prendre véritablement en compte la dimension affective de lapprentissage, lauteur ayant déjà démontré avec succès dans son précédent ouvrage que la violence et léchec scolaire sont réversibles à cette même condition. La 19e clé ajoutée dans cette nouvelle édition se présente comme un mode demploi pour toutes les autres, appuyé sur des années de mise en pratique par des enseignants.Nature du document : essai Genre : pédagogie Cessons de démotiver les élèves : 19 clés pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2e édition . - Dunod, 2015 . - 213 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-072862-6 : 18,00
Descripteurs : établissement d'enseignement
motivation
neurosciencesIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Cet ouvrage est porteur dun projet : permettre aux élèves de se remotiver pour lapprentissage. Pour ce faire, il sappuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir dapprendre pour lequel le cerveau humain est conçu.
Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour :
travailler ensemble, tout en se remettant en question ;
se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ;
réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à lorigine de leur vocation.
Lambition de livre est de prendre véritablement en compte la dimension affective de lapprentissage, lauteur ayant déjà démontré avec succès dans son précédent ouvrage que la violence et léchec scolaire sont réversibles à cette même condition. La 19e clé ajoutée dans cette nouvelle édition se présente comme un mode demploi pour toutes les autres, appuyé sur des années de mise en pratique par des enseignants.Nature du document : essai Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021005 371.3 FAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 16/02/2025 Du cinéma à l'école / Raymond CITTERIO / Hachette (1995)
Titre : Du cinéma à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond CITTERIO, Auteur ; Henri AGEL, Préfacier, etc. Editeur : Hachette, 1995 Description : 158 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170417-7 Descripteurs : cinéma
établissement d'enseignement
lecture de l'imageIndex. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Nature du document : documentaire Du cinéma à l'école [texte imprimé] / Raymond CITTERIO, Auteur ; Henri AGEL, Préfacier, etc. . - Hachette, 1995 . - 158 p.
ISBN : 978-2-01-170417-7
Descripteurs : cinéma
établissement d'enseignement
lecture de l'imageIndex. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001899 791.4 CIT livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise Clerc / Hachette éducation (1995)
PermalinkDiriger un établissement scolaire
PermalinkLE DROIT DE L'EDUCATION / DURAND-PRINBORGNE Claude / Hachette (1992)
PermalinkL'école autrefois... vers 1920 / PEMF (1993)
PermalinkECOLE ET ESPACE URBAIN / MAFPEN / CRDP Lyon (1993)
PermalinkA l'école de la fraternité / André-Pierre Gauthier / Cerf (2015)
PermalinkL'ECOLE, LIEU DE FORMATION D'ENSEIGNANTS : QUESTIONS ET REPERES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DE STAGIAIRES / GERVAIS Colette / Presse de l'Université Laval (2005)
PermalinkL'ENFANT JACKPOT / SAPENA Nathalie / Flammarion (2005)
PermalinkENSEIGNER : OU LA DYNAMIQUE D'UNE RELATION / DELAIRE Guy / Organisation (1988)
Permalink"T'ES PAS SI NUL..." : LES PARENTS ET LA REUSSITE SCOLAIRE / LAMMING Clive / MA (1989)
Permalink