Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth BAUTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE A L'ECOLE, APPRENDRE L'ECOLE / Elisabeth BAUTIER / Chronique sociale (2006)
Titre : APPRENDRE A L'ECOLE, APPRENDRE L'ECOLE : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth BAUTIER ; Equipe ESCOL Editeur : Chronique sociale, 2006 Collection : Pédagogie / Formation Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-599-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
égalité de chances
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
instructions pédagogiques
langage
représentation mentale
socialisationMots-clés : inégalité scolaire analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : L'ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en œuvre par les enseignants. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT APPRENDRE A L'ECOLE, APPRENDRE L'ECOLE : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle [texte imprimé] / Elisabeth BAUTIER ; Equipe ESCOL . - Chronique sociale, 2006 . - 256 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-599-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
égalité de chances
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
instructions pédagogiques
langage
représentation mentale
socialisationMots-clés : inégalité scolaire analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : L'ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en œuvre par les enseignants. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016522 372.21 BAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DECROCHAGE SCOLAIRE ET DESCOLARISATION / Jacqueline PUYALET in La Nouvelle Revue de l'AIS, 24 (4e trimestre 2003)
[article]
Titre : DECROCHAGE SCOLAIRE ET DESCOLARISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline PUYALET, Auteur ; Elisabeth BAUTIER, Auteur Année : 2004 Article : p.5-143 : ill. en noir Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 24 (4e trimestre 2003)Descripteurs : absentéisme scolaire
classe relais
collège
déscolarisationMots-clés : décrochage scolaire Résumé : Sommaire : Approche de l'absentéisme scolaire ; RHINOs : un projet de recherche sur les décrocheurs silencieux (ou invisibles) ; Décrochage, déscolarisation ; Décrochage scolaire et difficultés. Quelle construction de l'enfant en élève dans la confrontation à l'Ecole ? ; Le programme départemental de travail contre le décrochage scolaire du département du Val-de-Marne ; Les dispositifs relais : enjeux et bilans. Le point de vue de la PJJ ; Réflexion sur une pratique enseignante avec des jeunes perturbésn souvent perturbateurs et toujours perturbants ; A propos de trois propositions pour les classes relais et pour le collège en général... ; Interroger les objets de savoir eux-mêmes, une piste de réflexion ; Des enseignants d'expérience pour quelles expériences ? ; Paroles de décrochés. Visite guidée ; La classe relais, un enjeu heureux : une enseignante témoigne ; Le décrochage scolaire, révélateur des maux de l'Ecole. Nature du document : documentaire [article] DECROCHAGE SCOLAIRE ET DESCOLARISATION [texte imprimé] / Jacqueline PUYALET, Auteur ; Elisabeth BAUTIER, Auteur . - 2004 . - p.5-143 : ill. en noir.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 24 (4e trimestre 2003)
Descripteurs : absentéisme scolaire
classe relais
collège
déscolarisationMots-clés : décrochage scolaire Résumé : Sommaire : Approche de l'absentéisme scolaire ; RHINOs : un projet de recherche sur les décrocheurs silencieux (ou invisibles) ; Décrochage, déscolarisation ; Décrochage scolaire et difficultés. Quelle construction de l'enfant en élève dans la confrontation à l'Ecole ? ; Le programme départemental de travail contre le décrochage scolaire du département du Val-de-Marne ; Les dispositifs relais : enjeux et bilans. Le point de vue de la PJJ ; Réflexion sur une pratique enseignante avec des jeunes perturbésn souvent perturbateurs et toujours perturbants ; A propos de trois propositions pour les classes relais et pour le collège en général... ; Interroger les objets de savoir eux-mêmes, une piste de réflexion ; Des enseignants d'expérience pour quelles expériences ? ; Paroles de décrochés. Visite guidée ; La classe relais, un enjeu heureux : une enseignante témoigne ; Le décrochage scolaire, révélateur des maux de l'Ecole. Nature du document : documentaire