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Auteur Christine PHILIP |
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ETHIQUE, EDUCATION ET HANDICAP / Charles GARDOU in La Nouvelle Revue de l'AIS, 19 (3e trimestre 2002)
[article]
Titre : ETHIQUE, EDUCATION ET HANDICAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU, Auteur ; Christine PHILIP, Auteur Année : 2002 Article : p. 5-102 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 19 (3e trimestre 2002)Descripteurs : autisme
handicap mental
intégration scolaire
morale
vieillissementRésumé : Sommaire : L'éthique à l'épreuve du handicap ; Respecter les différences : une exigence ambivalente ; Autisme et retard mental : ceux qui croyaient à l'éducation et ceux qui n'y croyaient pas... ; La promotion de la personne : un engagement éthique pour les établissements médico-sociaux ; Le Plan d'intervention individualisé : pour une approche éthique de l'intervention en éducation spécialisée ; Fragments dune histoire de vie : parcours d'une mère et de son fils autiste ; Quelques commentaires sur l'entretien ; Handicap mental et fin de vies en maison de retraite : le vieillissement au quotidien. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] ETHIQUE, EDUCATION ET HANDICAP [texte imprimé] / Charles GARDOU, Auteur ; Christine PHILIP, Auteur . - 2002 . - p. 5-102.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 19 (3e trimestre 2002)
Descripteurs : autisme
handicap mental
intégration scolaire
morale
vieillissementRésumé : Sommaire : L'éthique à l'épreuve du handicap ; Respecter les différences : une exigence ambivalente ; Autisme et retard mental : ceux qui croyaient à l'éducation et ceux qui n'y croyaient pas... ; La promotion de la personne : un engagement éthique pour les établissements médico-sociaux ; Le Plan d'intervention individualisé : pour une approche éthique de l'intervention en éducation spécialisée ; Fragments dune histoire de vie : parcours d'une mère et de son fils autiste ; Quelques commentaires sur l'entretien ; Handicap mental et fin de vies en maison de retraite : le vieillissement au quotidien. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr PARENTS ET PROFESSIONNELS FACE AU HANDICAP / Jean-Marc LESAIN-DELABARRE in La Nouvelle Revue de l'AIS, 34 (2e trimestre 2006)
[article]
Titre : PARENTS ET PROFESSIONNELS FACE AU HANDICAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc LESAIN-DELABARRE, Auteur ; Christine PHILIP, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-141 : ill. en noir Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 34 (2e trimestre 2006)Descripteurs : autisme
handicap
handicap auditif
handicapé
relation parent-enfant
surditéMots-clés : parentalité Résumé : Sommaire : Parents entendants d'enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ? ; Du parent "pathogène" au parent partenaire ; Relations professionnels/parents, de la disqualification à la collaboration : une "évolution contrainte" ; Des parents stigmatisés aux parents clients : l'avènement de la relation de service ; L'ambition participative ou l'invisibilisation sociale ; Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? ; Comment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant ? ; Parentalité et professionnalisme ; Parentalité et déficience intellectuelle : pour aller au-delà des représentations sociales ; Témoignage : fragments d'histoire de vie de Chantal Sicile Kira, franco-américaine et mère d'un garçon avec autisme. Entretien narratif de juin 2005 ; Quelques commentaires sur le parcours de vie de Chantal Sicile Kira. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] PARENTS ET PROFESSIONNELS FACE AU HANDICAP [texte imprimé] / Jean-Marc LESAIN-DELABARRE, Auteur ; Christine PHILIP, Auteur . - 2006 . - p. 5-141 : ill. en noir.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 34 (2e trimestre 2006)
Descripteurs : autisme
handicap
handicap auditif
handicapé
relation parent-enfant
surditéMots-clés : parentalité Résumé : Sommaire : Parents entendants d'enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ? ; Du parent "pathogène" au parent partenaire ; Relations professionnels/parents, de la disqualification à la collaboration : une "évolution contrainte" ; Des parents stigmatisés aux parents clients : l'avènement de la relation de service ; L'ambition participative ou l'invisibilisation sociale ; Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? ; Comment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant ? ; Parentalité et professionnalisme ; Parentalité et déficience intellectuelle : pour aller au-delà des représentations sociales ; Témoignage : fragments d'histoire de vie de Chantal Sicile Kira, franco-américaine et mère d'un garçon avec autisme. Entretien narratif de juin 2005 ; Quelques commentaires sur le parcours de vie de Chantal Sicile Kira. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr Scolariser des élèves avec autisme et TED / Dunod (2012)
Titre : Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine PHILIP, Directeur de publication ; Ghislain MAGEROTTE, Directeur de publication ; Jean-Louis ADRIEN, Directeur de publication Editeur : Dunod, 2012 Collection : Enfances (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : 335 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-057245-8 Prix : 28 EUR Note générale : TED = Troubles envahissants du développement
Bibliogr. p. 301-326. Webliogr. p. 327-328. Notes bibligr.Langues : Français (fre) Descripteurs : autisme
handicap
scolarisationIndex. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion [texte imprimé] / Christine PHILIP, Directeur de publication ; Ghislain MAGEROTTE, Directeur de publication ; Jean-Louis ADRIEN, Directeur de publication . - Dunod, 2012 . - 335 p. : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-057245-8 : 28 EUR
TED = Troubles envahissants du développement
Bibliogr. p. 301-326. Webliogr. p. 327-328. Notes bibligr.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autisme
handicap
scolarisationIndex. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021584 371.9 PHI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible