Détail d'une collection
Formation des enseignants
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (16)



Titre : CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUMARD Patrick ; MARCHAT Jean-François Editeur : Armand Colin, 1993 Collection : Formation des enseignants Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01222-9 Descripteurs : autorité
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
violenceMots-clés : indiscipline chahut philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Face à une classe chahuteuse, les enseignants ont deux types de réaction : soit ils se considèrent comme victimes d'un public médiocre, soit ils se laissent envahir par un sentiment d'échec et de culpabilité, mettant en cause leur compétence professionnelle. L'observation des faits permet d'établir que le système éducatif lui-même est générateur de perturbations. Sans retirer aux enseignants leurs responsabilités, mais pour leur permettre de les assumer en engageant un véritable travail d'analyse de leur institution, les auteurs proposent d'explorer les différentes formes de chahut en interrogeant les genèses sociale et théorique du phénomène. Nature du document : Livre CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE [texte imprimé] / BOUMARD Patrick ; MARCHAT Jean-François . - Armand Colin, 1993 . - 111 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01222-9
Descripteurs : autorité
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
violenceMots-clés : indiscipline chahut philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Face à une classe chahuteuse, les enseignants ont deux types de réaction : soit ils se considèrent comme victimes d'un public médiocre, soit ils se laissent envahir par un sentiment d'échec et de culpabilité, mettant en cause leur compétence professionnelle. L'observation des faits permet d'établir que le système éducatif lui-même est générateur de perturbations. Sans retirer aux enseignants leurs responsabilités, mais pour leur permettre de les assumer en engageant un véritable travail d'analyse de leur institution, les auteurs proposent d'explorer les différentes formes de chahut en interrogeant les genèses sociale et théorique du phénomène. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004299 371.5 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : DIRE, ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette GROMER ; Marlise WEISS Editeur : Armand Colin, 1990 Collection : Formation des enseignants Description : 254 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-200-10221-0 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de la lecture
CE1
cours préparatoire
création artistique
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression écrite
expression orale
graphisme
linguistique : science
pédagogie du projet
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
procédé d'impression
psycholinguistique
récit
stylistique
texte
théâtre
voixMots-clés : behaviorisme collage exercice écrit ponctuation prosodie psychologue rhétorique typologie écoute grille d'évaluation style style : création artistique Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment éviter que l'apprentissage de la langue orale ne se réduise à une verbalisation de langue écrite? Comment ne pas écrire "n'importe quoi"? Les auteurs proposent un ouvrage de réflexion qui se veut aussi un outil de travail. Chaque partie comprend : la synthèse des travaux de psychologie et de linguistique qui sont au fondement des pratiques pédagogiques actuelles ; l'élaboration thématique des différents aspects de l'enseignement de la langue, avec pour chacun d'eux, une progression d'activités, la méthodologie qui en découle et des exemples de prolongements possibles. Nature du document : Livre DIRE, ECRIRE [texte imprimé] / Bernadette GROMER ; Marlise WEISS . - Armand Colin, 1990 . - 254 p. : ill.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-10221-0
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de la lecture
CE1
cours préparatoire
création artistique
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression écrite
expression orale
graphisme
linguistique : science
pédagogie du projet
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
procédé d'impression
psycholinguistique
récit
stylistique
texte
théâtre
voixMots-clés : behaviorisme collage exercice écrit ponctuation prosodie psychologue rhétorique typologie écoute grille d'évaluation style style : création artistique Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment éviter que l'apprentissage de la langue orale ne se réduise à une verbalisation de langue écrite? Comment ne pas écrire "n'importe quoi"? Les auteurs proposent un ouvrage de réflexion qui se veut aussi un outil de travail. Chaque partie comprend : la synthèse des travaux de psychologie et de linguistique qui sont au fondement des pratiques pédagogiques actuelles ; l'élaboration thématique des différents aspects de l'enseignement de la langue, avec pour chacun d'eux, une progression d'activités, la méthodologie qui en découle et des exemples de prolongements possibles. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023681 372.6 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022186 372.6 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ENFANT ET L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : DANY Raymond Editeur : Armand Colin, 1992 Collection : Formation des enseignants Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01159-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
éducation
enfance
enseignement scientifique
histoire
lecture
mathématique
pédagogie
politique de l'éducation
principe d'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : L'idée d'enfance est "née" au siècle des Lumières et avec elle la notion d'éducation. Aujourd'hui, l'enfant est éduqué en vue de jouer un rôle en tant que citoyen et personne privée. Cette éducation passe par l'adulte (parent, éducateur) et par l'institution éducative (école). Trois parties constituent ce livre qui présente de nombreux textes de théoriciens, philosophes, psychanalystes ou pédagogues : l'idée d'enfance, l'éducation, la construction des connaissances. Nature du document : Livre L'ENFANT ET L'EDUCATION [texte imprimé] / DANY Raymond . - Armand Colin, 1992 . - 208 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01159-8
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
éducation
enfance
enseignement scientifique
histoire
lecture
mathématique
pédagogie
politique de l'éducation
principe d'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : L'idée d'enfance est "née" au siècle des Lumières et avec elle la notion d'éducation. Aujourd'hui, l'enfant est éduqué en vue de jouer un rôle en tant que citoyen et personne privée. Cette éducation passe par l'adulte (parent, éducateur) et par l'institution éducative (école). Trois parties constituent ce livre qui présente de nombreux textes de théoriciens, philosophes, psychanalystes ou pédagogues : l'idée d'enfance, l'éducation, la construction des connaissances. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022366 370.1 DAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible GRAMMAIRE POUR ENSEIGNER : UNE NOUVELLE APPROCHE THEORIQUE ET DIDACTIQUE / VARGAS Claude / Armand Colin (1992)
Titre : GRAMMAIRE POUR ENSEIGNER : UNE NOUVELLE APPROCHE THEORIQUE ET DIDACTIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : VARGAS Claude Editeur : Armand Colin, 1992 Collection : Formation des enseignants Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01152-9 Note générale : Index. - La couv. porte : "IUFM : professeurs des écoles". Descripteurs : démarche didactique
grammaireMots-clés : conjugaison Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Cet ouvrage présente, dans le cadre des Instructions officielles, une nouvelle approche de la grammaire. Fondée sur la linguistique moderne, elle met l'accent sur la didactisation des connaissances. Ainsi chaque notion abordée dans cet ouvrage est assortie d'exemples nombreux et explicités. Nature du document : Livre GRAMMAIRE POUR ENSEIGNER : UNE NOUVELLE APPROCHE THEORIQUE ET DIDACTIQUE [texte imprimé] / VARGAS Claude . - Armand Colin, 1992 . - 223 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01152-9
Index. - La couv. porte : "IUFM : professeurs des écoles".
Descripteurs : démarche didactique
grammaireMots-clés : conjugaison Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Cet ouvrage présente, dans le cadre des Instructions officielles, une nouvelle approche de la grammaire. Fondée sur la linguistique moderne, elle met l'accent sur la didactisation des connaissances. Ainsi chaque notion abordée dans cet ouvrage est assortie d'exemples nombreux et explicités. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004599 445 VAR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible INTERVENIR EN RESEAUX D'AIDES SPECIALISEES AUX ENFANTS EN DIFFICULTE : HISTOIRES DE PAUL, HUGO ET PIERRE / Guy Hervé / Armand Colin (1997)
Titre : INTERVENIR EN RESEAUX D'AIDES SPECIALISEES AUX ENFANTS EN DIFFICULTE : HISTOIRES DE PAUL, HUGO ET PIERRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hervé (1958-....) ; Philippe Meirieu (1949-....) Editeur : Armand Colin, 1997 Collection : Formation des enseignants Description : 131 p. : ill. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation spécialisée
élève en difficulté
équipe éducative
étude de cas
RASED
relation d'aideMots-clés : Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'objet de ces réseaux (RASED) est de tenter de résoudre les difficultés comportementales ou psychologiques des enfants par l'accompagnement d'un enseignant spécialisé sur le temps scolaire. Ce dernier travaille en collaboration avec l'équipe enseignante et la famille. L'auteur nous présente plusieurs cas, qu'il s'agisse d'aide à dominante pédagogique ou rééducative. Nature du document : Livre INTERVENIR EN RESEAUX D'AIDES SPECIALISEES AUX ENFANTS EN DIFFICULTE : HISTOIRES DE PAUL, HUGO ET PIERRE [texte imprimé] / Guy Hervé (1958-....) ; Philippe Meirieu (1949-....) . - Armand Colin, 1997 . - 131 p. : ill.. - (Formation des enseignants) .
Bibliogr.
Descripteurs : éducation spécialisée
élève en difficulté
équipe éducative
étude de cas
RASED
relation d'aideMots-clés : Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'objet de ces réseaux (RASED) est de tenter de résoudre les difficultés comportementales ou psychologiques des enfants par l'accompagnement d'un enseignant spécialisé sur le temps scolaire. Ce dernier travaille en collaboration avec l'équipe enseignante et la famille. L'auteur nous présente plusieurs cas, qu'il s'agisse d'aide à dominante pédagogique ou rééducative. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022473 371.9 HER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSE FORMER POUR ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES : 2 : MATERNELLE, GRANDEUR ET MESURE / Colette DUBOIS / Armand Colin (1993)
PermalinkSe former pour enseigner les mathématiques. Vol. 1, Problèmes, géométrie / Colette DUBOIS / Armand Colin (1993)
PermalinkSe former pour enseigner les mathématiques. Vol. 3, Numération, décimaux / Colette DUBOIS / Armand Colin (1993)
PermalinkSe former pour enseigner les mathématiques. Vol. 4, Nombres et opérations, fonctions numériques / Colette DUBOIS / Armand Colin (1993)
PermalinkPermalink