Descripteurs
![]() expression non-verbaleSynonyme(s)communication non-verbale langage gestuel |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Titre : 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : BOHLER Sébastien Editeur : Dunod, 2008 Collection : Psychologie sociale Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / BOHLER Sébastien . - Dunod, 2008 . - 232 p.. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-051209-6
Bibliogr., index
Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018670 302.23 BOH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AGIR ET COMMUNIQUER AVEC SES ELEVES : PRATIQUES POUR MIEUX GERER SA CLASSE / CHEMOUNY Benjamin / Hachette (2011)
Titre : AGIR ET COMMUNIQUER AVEC SES ELEVES : PRATIQUES POUR MIEUX GERER SA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : CHEMOUNY Benjamin Editeur : Hachette, 2011 Collection : Pédagogie pratique. Ecole primaire Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171253-0 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : attention
autorité
communication
comportement
élève
expression non-verbale
motivation
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sentiment
travail des élèvesMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant interaction en éducation conduite de la classe bavardage chahut concentration : psychologie Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment réagir en classe dans des situations de communication difficiles et améliorer la gestion de sa classe ? Comment répondre à une parole déstabilisante ? Comment mettre les élèves en rang ? Comment se comporter en cas de retard ? Comment susciter un changement ? Comment apaiser un conflit ? Comment réduire l'agitation ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment travailler malgré un imprévu ? Ce guide propose conseils pratiques et ressources pour développer une communication plus sereine avec les élèves. La dernière partie présente des grilles d'auto-analyses destinées aux élèves. Nature du document : Livre AGIR ET COMMUNIQUER AVEC SES ELEVES : PRATIQUES POUR MIEUX GERER SA CLASSE [texte imprimé] / CHEMOUNY Benjamin . - Hachette, 2011 . - 171 p.. - (Pédagogie pratique. Ecole primaire) .
ISBN : 978-2-01-171253-0
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : attention
autorité
communication
comportement
élève
expression non-verbale
motivation
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sentiment
travail des élèvesMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant interaction en éducation conduite de la classe bavardage chahut concentration : psychologie Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment réagir en classe dans des situations de communication difficiles et améliorer la gestion de sa classe ? Comment répondre à une parole déstabilisante ? Comment mettre les élèves en rang ? Comment se comporter en cas de retard ? Comment susciter un changement ? Comment apaiser un conflit ? Comment réduire l'agitation ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment travailler malgré un imprévu ? Ce guide propose conseils pratiques et ressources pour développer une communication plus sereine avec les élèves. La dernière partie présente des grilles d'auto-analyses destinées aux élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019181 371.1 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES COMMUNICATIONS NON-VERBALES Type de document : texte imprimé Auteurs : CORRAZE Jacques Mention d'édition : 4e éd. rev. et corrigée Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1988 Collection : Le psychologue Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-041976-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
animal
chimpanzé
communication
communication animale
comportement
comportement animal
comportement social
être humain
expression non-verbale
peau
perception d'autrui
primate
psychologie sociale
relation interpersonnelle
relation sociale
rite : sociologie
singeMots-clés : attitude corporelle psychologie du comportement Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Sommaire :
- Caractéristiques générales des communications non-verbales : communication et intention ; expression et communication ; ritualisation.
- Systèmes de communications non-verbales : conditions de transmission ; sémantique et fonctions des communications non-verbales ; communication d'informations et déclenchement de comportement ; communications non-verbales et langage.
- La face et l'expression des émotions ; le regard et l'expression des affects ; le regard et les intercations sociales ; l'expression et les différences culturelles.
- La posture comme signal des attitudes affectives fondamentales ; l'expression des conflits.
- Le canal chimique : communications et phéromones.
- Le canal cutané : les communications cutanées dans le cadre de la physiologie génétique ; la diversité des messages cutanés et leur valorisation sociale.
- L'espace et les communications : territoire et comportements territoriaux ; espace personnel.
- L'ontogénèse des communications non-verbales : expression et perception ; acquisition des règles ; les différences sexuelles.
- Désorganisation, altération et réorganisation des communications non-verbales ; le problème de la pathologie : les gestes autistiques ; les altérations neuropsychologiques ; appauvrissement et rigidité pathologiques ; distorsion des communications non-verbales.Nature du document : Livre LES COMMUNICATIONS NON-VERBALES [texte imprimé] / CORRAZE Jacques . - 4e éd. rev. et corrigée . - PUF - Presses Universitaires de France, 1988 . - 223 p.. - (Le psychologue) .
ISBN : 978-2-13-041976-1
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
animal
chimpanzé
communication
communication animale
comportement
comportement animal
comportement social
être humain
expression non-verbale
peau
perception d'autrui
primate
psychologie sociale
relation interpersonnelle
relation sociale
rite : sociologie
singeMots-clés : attitude corporelle psychologie du comportement Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Sommaire :
- Caractéristiques générales des communications non-verbales : communication et intention ; expression et communication ; ritualisation.
- Systèmes de communications non-verbales : conditions de transmission ; sémantique et fonctions des communications non-verbales ; communication d'informations et déclenchement de comportement ; communications non-verbales et langage.
- La face et l'expression des émotions ; le regard et l'expression des affects ; le regard et les intercations sociales ; l'expression et les différences culturelles.
- La posture comme signal des attitudes affectives fondamentales ; l'expression des conflits.
- Le canal chimique : communications et phéromones.
- Le canal cutané : les communications cutanées dans le cadre de la physiologie génétique ; la diversité des messages cutanés et leur valorisation sociale.
- L'espace et les communications : territoire et comportements territoriaux ; espace personnel.
- L'ontogénèse des communications non-verbales : expression et perception ; acquisition des règles ; les différences sexuelles.
- Désorganisation, altération et réorganisation des communications non-verbales ; le problème de la pathologie : les gestes autistiques ; les altérations neuropsychologiques ; appauvrissement et rigidité pathologiques ; distorsion des communications non-verbales.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020061 302.22 COR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : UN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique GIRARD ; Marie-Joseph Chalvin Editeur : Nathan, 1997 Collection : Outils pour la classe Description : 191 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-09-177878-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
comportement
corps humain
élève
ergonomie
expression non-verbale
maîtrise corporelle
relation maître-élève
schéma corporel
surmenageMots-clés : attitude corporelle Gestalt théorie Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : L'ouvrage s'intéresse au langage du corps et à la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects) en classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace dans le processus d'acquisition des savoirs. Il propose de trouver l'équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue. Nature du document : Livre UN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE [texte imprimé] / Véronique GIRARD ; Marie-Joseph Chalvin . - Nathan, 1997 . - 191 p. : graph.. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-177878-5
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
comportement
corps humain
élève
ergonomie
expression non-verbale
maîtrise corporelle
relation maître-élève
schéma corporel
surmenageMots-clés : attitude corporelle Gestalt théorie Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : L'ouvrage s'intéresse au langage du corps et à la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects) en classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace dans le processus d'acquisition des savoirs. Il propose de trouver l'équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012260 370.15 GIR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LA CULTURE DES JEUX, UNE POETIQUE ENFANTINE : Une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : CARECCHIO Françoise Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Logiques sociales ; Série Études culturelles Description : 274 p; ISBN/ISSN : 978-2-296-13304-4 Note générale : Bibliogr. p. 261-269 Descripteurs : construction scolaire
créativité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression non-verbale
imaginaire
imagination
jeu
jouet
langage
mort : biologie
mort : philosophie
parole
petite enfance
socialisationRésumé : A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. Les comportements exploratoires et créatifs sont déterminants pour les premières interactions sociales.
Alors que l'enfant construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique à travers les différents types de jeux des enfants.Nature du document : Livre LA CULTURE DES JEUX, UNE POETIQUE ENFANTINE : Une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire [texte imprimé] / CARECCHIO Françoise . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 274 p;. - (Logiques sociales ; Série Études culturelles) .
ISBN : 978-2-296-13304-4
Bibliogr. p. 261-269
Descripteurs : construction scolaire
créativité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression non-verbale
imaginaire
imagination
jeu
jouet
langage
mort : biologie
mort : philosophie
parole
petite enfance
socialisationRésumé : A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. Les comportements exploratoires et créatifs sont déterminants pour les premières interactions sociales.
Alors que l'enfant construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique à travers les différents types de jeux des enfants.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018420 796 CAR livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible PermalinkL'ENFANT ET L'ACQUISITION DU LANGAGE / OLERON Pierre / PUF - Presses Universitaires de France (1979)
PermalinkPermalinkL'ENFANT ET LA COMMUNICATION : COMMENT DES GESTES, DES ATTITUDES, DES VOCALISATIONS DEVIENNENT DES MESSAGES / Hubert MONTAGNER / Stock (1983)
PermalinkL'EXPRESSION PSYCHOTIQUE CHEZ L'ENFANT : EXPRESSION VERBALE, EXPRESSION NON VERBALE / BRAUNER Alfred / PUF - Presses Universitaires de France (1978)
PermalinkHISTOIRE DU VISAGE : EXPRIMER ET TAIRE SES EMOTIONS : DU XVIe SIECLE AU DEBUT DU XIXe SIECLE / COURTINE Jean-Jacques / Payot (1994)
PermalinkLANGAGE ET COMMUNICATION A L'AGE PRESCOLAIRE : ACTES DU COLLOQUE DES 29 ET 30 JUIN 1982 / Presses universitaires de Rennes 2 (s.d.)
PermalinkPermalinkLANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) in La Nouvelle Revue de l'AIS, 23 (3e trimestre 2003)
PermalinkPermalink