Détail de l'auteur
Auteur Myriam REVAULT D'ALLONNES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La crise sans fin / Myriam REVAULT D'ALLONNES / Paris : Éditions du Seuil (2012)
Titre : La crise sans fin : Essai sur l'expérience moderne du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam REVAULT D'ALLONNES, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2012 Collection : La Couleur des idées Description : 1 vol. (196 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-105404-0 Prix : 19,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : société sociologie philosophie crise modernité Index. décimale : 303.4 Changements sociaux Résumé : Cest une évidence : on ne parle plus aujourdhui dune crise succédant à dautres crises et préludant à dautres encore , mais de « la crise », qui plus est dune crise globale qui touche aussi bien la finance que léducation, la culture, le couple ou lenvironnement. Ce constat témoigne dune véritable mutation : si à lorigine le concept de krisis désignait le moment décisif dans lévolution dun processus incertain permettant dénoncer le diagnostic (et donc la sortie de crise), nous vivons actuellement précisément linverse le moment où surgissent les incertitudes quant aux causes, aux effets, à la possibilité même dune issue. Afin déclairer ce renversement, Myriam Revault dAllonnes se penche sur le mouvement darrachement au passé et à la tradition qui caractérise la modernité, et qui dissout dun même élan les anciens repères de la certitude qui balisaient la compréhension du monde.
Privé de toute forme de transcendance, lhomme moderne se trouve face à un monde redoutablement ambigu et auto-référentiel, qui a vu sévanouir tour à tour lidée de temps nouveaux, la croyance au progrès et lesprit de conquête, modifiant profondément le rapport de lhomme à son vécu et à ses attentes. Cest à partir de cette expérience du temps dun nouveau genre, à la fois coupée de ses référents passés et dépourvue de lendemains qui chantent, que cet essai stimulant nous invite à reconsidérer de façon inédite la « crise » dans laquelle nous sommes plongés et à y puiser de quoi aller de lavant.La crise sans fin : Essai sur l'expérience moderne du temps [texte imprimé] / Myriam REVAULT D'ALLONNES, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2012 . - 1 vol. (196 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-105404-0 : 19,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : société sociologie philosophie crise modernité Index. décimale : 303.4 Changements sociaux Résumé : Cest une évidence : on ne parle plus aujourdhui dune crise succédant à dautres crises et préludant à dautres encore , mais de « la crise », qui plus est dune crise globale qui touche aussi bien la finance que léducation, la culture, le couple ou lenvironnement. Ce constat témoigne dune véritable mutation : si à lorigine le concept de krisis désignait le moment décisif dans lévolution dun processus incertain permettant dénoncer le diagnostic (et donc la sortie de crise), nous vivons actuellement précisément linverse le moment où surgissent les incertitudes quant aux causes, aux effets, à la possibilité même dune issue. Afin déclairer ce renversement, Myriam Revault dAllonnes se penche sur le mouvement darrachement au passé et à la tradition qui caractérise la modernité, et qui dissout dun même élan les anciens repères de la certitude qui balisaient la compréhension du monde.
Privé de toute forme de transcendance, lhomme moderne se trouve face à un monde redoutablement ambigu et auto-référentiel, qui a vu sévanouir tour à tour lidée de temps nouveaux, la croyance au progrès et lesprit de conquête, modifiant profondément le rapport de lhomme à son vécu et à ses attentes. Cest à partir de cette expérience du temps dun nouveau genre, à la fois coupée de ses référents passés et dépourvue de lendemains qui chantent, que cet essai stimulant nous invite à reconsidérer de façon inédite la « crise » dans laquelle nous sommes plongés et à y puiser de quoi aller de lavant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027474 303.4 REV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? / Myriam REVAULT D'ALLONNES / Gallimard jeunesse (2006)
Titre : Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam REVAULT D'ALLONNES, Auteur ; Jochen GERNER, Illustrateur Editeur : Gallimard jeunesse, 2006 Collection : Chouette ! Penser Description : 58 p. Présentation : ill. en noir Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-07-051110-5 Descripteurs : guerre
paixIndex. décimale : 933 Philosophie, morale Résumé : Nous n'aimons pas la guerre, qui n'apporte que souffrances et tourments et qui sème la mort. Mais peut-on imaginer un monde sans guerres? En quoi la guerre diffère-t-elle des autres formes de violence? La guerre n'est-elle que la manifestation de l'agressivité naturelle ou bien est-elle liée à la vie en société? Et s'il en est ainsi, comment a-t-elle évolué au fur et à mesure que la culture a progressé? Pourquoi n'a-t-elle pas disparu avec les progrès de la civilisation? Toutes les guerres se valent-elles et peut-on parler de guerres justes ou injustes? A toutes ces questions, il n'y a pas de réponse simple ni de réponse toute faite mais il convient au moins de les poser: elles permettent de réfléchir à la façon dont les hommes vivent ensemble. Nature du document : documentaire Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? [texte imprimé] / Myriam REVAULT D'ALLONNES, Auteur ; Jochen GERNER, Illustrateur . - Gallimard jeunesse, 2006 . - 58 p. : ill. en noir ; 20 cm. - (Chouette ! Penser) .
ISBN : 978-2-07-051110-5
Descripteurs : guerre
paixIndex. décimale : 933 Philosophie, morale Résumé : Nous n'aimons pas la guerre, qui n'apporte que souffrances et tourments et qui sème la mort. Mais peut-on imaginer un monde sans guerres? En quoi la guerre diffère-t-elle des autres formes de violence? La guerre n'est-elle que la manifestation de l'agressivité naturelle ou bien est-elle liée à la vie en société? Et s'il en est ainsi, comment a-t-elle évolué au fur et à mesure que la culture a progressé? Pourquoi n'a-t-elle pas disparu avec les progrès de la civilisation? Toutes les guerres se valent-elles et peut-on parler de guerres justes ou injustes? A toutes ces questions, il n'y a pas de réponse simple ni de réponse toute faite mais il convient au moins de les poser: elles permettent de réfléchir à la façon dont les hommes vivent ensemble. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008569 128 REV livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible