Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > groupe de niveaux
groupe de niveauxSynonyme(s)groupement de niveaux-matières groupement par aptitudesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA DIFFERENCIATION DE LA PEDAGOGIE / Louis LEGRAND / Scarabée (1986)
Titre : LA DIFFERENCIATION DE LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis LEGRAND Editeur : Scarabée, 1986 Collection : Pédagogies nouvelles Description : 181 p. ISBN/ISSN : 978-2-7145-0074-8 Note générale : La couv. porte : "La différenciation pédagogique". - Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
France
groupe de niveaux
interdisciplinarité
méthode pédagogique
pédagogie différenciée
psychologie génétique
système éducatifMots-clés : contenu d'enseignement Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'auteur précise ici les idées, notions, moyens de différencier la pédagogie à l'école pour que l'activité des enfants et des jeunes ainsi que leur intérêt pour le savoir soient réels. Inventer, mettre en place les situations pédagogiques précises, différenciées, pour que tous réussissent, tel est selon l'auteur, le sens du métier d'enseignant. Nature du document : Livre LA DIFFERENCIATION DE LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Louis LEGRAND . - Scarabée, 1986 . - 181 p.. - (Pédagogies nouvelles) .
ISBN : 978-2-7145-0074-8
La couv. porte : "La différenciation pédagogique". - Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
France
groupe de niveaux
interdisciplinarité
méthode pédagogique
pédagogie différenciée
psychologie génétique
système éducatifMots-clés : contenu d'enseignement Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'auteur précise ici les idées, notions, moyens de différencier la pédagogie à l'école pour que l'activité des enfants et des jeunes ainsi que leur intérêt pour le savoir soient réels. Inventer, mettre en place les situations pédagogiques précises, différenciées, pour que tous réussissent, tel est selon l'auteur, le sens du métier d'enseignant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002411 371.39 LEG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 / Eric GREFF / Retz (2000)
Titre : ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric GREFF ; KOKYN Jean Editeur : Retz, 2000 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1017-7 Descripteurs : classe unique
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : tutorat conduite de la classe Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant, et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. C'est pourquoi l'ouvrage propose des plans de classe pour aménager l'espace, des tableaux d'organisation hebdomadaire, des idées de préparations et de progressions ainsi que des exemples d'activités de coopération et de tutorat. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 [texte imprimé] / Eric GREFF ; KOKYN Jean . - Retz, 2000 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7256-1017-7
Descripteurs : classe unique
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : tutorat conduite de la classe Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant, et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. C'est pourquoi l'ouvrage propose des plans de classe pour aménager l'espace, des tableaux d'organisation hebdomadaire, des idées de préparations et de progressions ainsi que des exemples d'activités de coopération et de tutorat. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022273 372.2 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 / Eric GREFF / Retz (2007)
Titre : ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric GREFF ; KOKYN Jean Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Retz, 2007 Description : 168 p. Matériel : Comprend un CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2632-1 Descripteurs : classe unique
construction scolaire
coopération scolaire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
élève
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : document administratif pratique de classe autonomie : psychologie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant. Ce type de classe nécessite la mise en place d'une pédagogie différenciée et requiert l'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. Cette nouvelle édition, revue et augmentée selon les programmes de 2002, propose des plans de classe pour aménager l'espace ; des tableaux d'organisation hebdomadaire ; des idées de préparations et de progressions ; des fiches favorisant l'autonomie des élèves et des exemples d'activités de coopération et de tutorat ; des modèles de leçons programmées ; des conseils pour gérer au mieux les documents administratifs. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 [texte imprimé] / Eric GREFF ; KOKYN Jean . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Retz, 2007 . - 168 p. + Comprend un CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-2632-1
Descripteurs : classe unique
construction scolaire
coopération scolaire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
élève
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : document administratif pratique de classe autonomie : psychologie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant. Ce type de classe nécessite la mise en place d'une pédagogie différenciée et requiert l'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. Cette nouvelle édition, revue et augmentée selon les programmes de 2002, propose des plans de classe pour aménager l'espace ; des tableaux d'organisation hebdomadaire ; des idées de préparations et de progressions ; des fiches favorisant l'autonomie des élèves et des exemples d'activités de coopération et de tutorat ; des modèles de leçons programmées ; des conseils pour gérer au mieux les documents administratifs. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018668 371.3 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 20/12/2024 ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE / NOT Louis / Toulouse : Privat (1991)
Titre : ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE Type de document : texte imprimé Auteurs : NOT Louis Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Toulouse : Privat, 1991 Collection : Formation. Pédagogie Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-7449-4 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE [texte imprimé] / NOT Louis . - Nouv. éd. . - Toulouse : Privat, 1991 . - 160 p.. - (Formation. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-7449-4
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022324 370.1 NOT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible OSER L'APPRENTISSAGE... A L'ECOLE / JAMAER Christine / De Boeck (2006)
Titre : OSER L'APPRENTISSAGE... A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : JAMAER Christine ; STORDEUR Joseph Editeur : De Boeck, 2006 Collection : Outils pour enseigner Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5067-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier d'écriture
compétence
compréhension
cycle à l'école primaire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
démarche didactique
discipline d'enseignement
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
exposé
groupe de niveaux
lecture
mathématiques : discipline
mémoire
mémorisation
motivation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
relation maître-élève
théorie de l'apprentissageMots-clés : concept tutorat rapport au savoir situation problème compétence transversale continuité grille d'évaluation observation sens : signification Résumé : L'école est aujourd'hui confrontée à une crise de sens. Que faire pour que les enfants apprennent mieux à l'école ? Quelle importance accorder aux sollicitations et au long cheminement nécessaires à tout apprentissage ? La première partie de l'ouvrage pose un nouveau cadre théorique pour l'apprentissage à l'école et l'illustre par de nombreux exemples d'activités concrètes de classe pour tous les cycles de l'enseignement primaire. En seconde partie, un lexique traite des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui : Comment articuler compétences traversales et compétences disciplinaires ? Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ? Comment motiver à faire des efforts ? Inventer ou construire son savoir ? En termes d'évaluation, suffit-il d'observer les enfants pour connaître leurs difficultés ? La différenciation est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous ?... Nature du document : Livre OSER L'APPRENTISSAGE... A L'ECOLE [texte imprimé] / JAMAER Christine ; STORDEUR Joseph . - De Boeck, 2006 . - 223 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5067-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier d'écriture
compétence
compréhension
cycle à l'école primaire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
démarche didactique
discipline d'enseignement
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
exposé
groupe de niveaux
lecture
mathématiques : discipline
mémoire
mémorisation
motivation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
relation maître-élève
théorie de l'apprentissageMots-clés : concept tutorat rapport au savoir situation problème compétence transversale continuité grille d'évaluation observation sens : signification Résumé : L'école est aujourd'hui confrontée à une crise de sens. Que faire pour que les enfants apprennent mieux à l'école ? Quelle importance accorder aux sollicitations et au long cheminement nécessaires à tout apprentissage ? La première partie de l'ouvrage pose un nouveau cadre théorique pour l'apprentissage à l'école et l'illustre par de nombreux exemples d'activités concrètes de classe pour tous les cycles de l'enseignement primaire. En seconde partie, un lexique traite des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui : Comment articuler compétences traversales et compétences disciplinaires ? Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ? Comment motiver à faire des efforts ? Inventer ou construire son savoir ? En termes d'évaluation, suffit-il d'observer les enfants pour connaître leurs difficultés ? La différenciation est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous ?... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017078 372.24 JAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES PEDAGOGIES DIFFERENCIEES : ORIGINE, ACTUALITE, PERSPECTIVES / Jean-Marie GILLIG / De Boeck (1999)
PermalinkLES PETITS GROUPES D'APPRENTISSAGE DANS LA CLASSE / REID Jo-Anne / Chronique sociale (1993)
Permalink