Détail de l'éditeur
CRDP Bourgogne
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ANIMATION ET DYNAMISATION DE LA CLASSE / DAUJEARD Christian / CRDP Bourgogne (2002)
Titre : ANIMATION ET DYNAMISATION DE LA CLASSE : Principes, techniques et trucs Type de document : texte imprimé Auteurs : DAUJEARD Christian Editeur : CRDP Bourgogne, 2002 Collection : Clefs du quotidien Description : 124 p. ISBN/ISSN : 978-2-86621-329-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation pédagogique
autorité
élève
enseignant
motivation
outil pédagogique
pédagogie
rôle de l'enseignant
technique pédagogiqueMots-clés : cours pratique de classe relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation rituel consigne enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment gérer au mieux le quotidien de la classe et ses nombreux problèmes organisationnels et humains : tenue de la classe, transmission des consignes, bavardages...? Fruit de la longue expérience de professeur et de formateur d'IUFM de l'auteur, l'ouvrage apporte des réponses assorties d'exemples concrets et adaptables. Il propose une interactivité entre le professeur, la discipline, le savoir et les élèves, en vue d'augmenter le potentiel global d'apprentissage, c'est-à-dire tout ce qui dans l'heure de classe permettra d'accroître les savoirs, savoir-faire et savoir-être des élèves.
L'ouvrage est composé de 8 parties : Le regard. Le lever du doigt. L'usage du tableau. La ritualisation et la mise en relief. Le travail en sous-groupes. Outils en vrac. Ma première heure de cours. Quatre clés pour la motivation.Nature du document : Livre ANIMATION ET DYNAMISATION DE LA CLASSE : Principes, techniques et trucs [texte imprimé] / DAUJEARD Christian . - CRDP Bourgogne, 2002 . - 124 p.. - (Clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-329-9
Bibliogr.
Descripteurs : animation pédagogique
autorité
élève
enseignant
motivation
outil pédagogique
pédagogie
rôle de l'enseignant
technique pédagogiqueMots-clés : cours pratique de classe relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation rituel consigne enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment gérer au mieux le quotidien de la classe et ses nombreux problèmes organisationnels et humains : tenue de la classe, transmission des consignes, bavardages...? Fruit de la longue expérience de professeur et de formateur d'IUFM de l'auteur, l'ouvrage apporte des réponses assorties d'exemples concrets et adaptables. Il propose une interactivité entre le professeur, la discipline, le savoir et les élèves, en vue d'augmenter le potentiel global d'apprentissage, c'est-à-dire tout ce qui dans l'heure de classe permettra d'accroître les savoirs, savoir-faire et savoir-être des élèves.
L'ouvrage est composé de 8 parties : Le regard. Le lever du doigt. L'usage du tableau. La ritualisation et la mise en relief. Le travail en sous-groupes. Outils en vrac. Ma première heure de cours. Quatre clés pour la motivation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018802 371.1 DAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 18/10/2019 LES ARTS VISUELS AU QUOTIDIEN : Rencontre sensible avec l'oeuvre / THEMIOT Philippe / CRDP Bourgogne (2010)
Titre : LES ARTS VISUELS AU QUOTIDIEN : Rencontre sensible avec l'oeuvre : Primaire et collège. Avec cédérom Type de document : texte imprimé Auteurs : THEMIOT Philippe ; CPAV de Bourgogne Editeur : CRDP Bourgogne, 2010 Description : 255 p. + [8] p. de pl. en coul. Matériel : + 1 CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-86621-559-0 Note générale : Reproductions en coul. de chaque oeuvre. Sur le CD-ROM : détails + doc. pédagogiques Descripteurs : architecture
art appliqué
art plastique
arts plastiques : discipline
collège
enseignement élémentaire
méthodologie
oeuvre architecturale
oeuvre artistique
peinture
photographie
sculpture
vitrailMots-clés : oeuvre picturale enseignement artistique et culturel dessin : art arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'ouvrage propose une méthodologie et des fiches pratiques pour faciliter l’accès aux œuvres d’art et l’appréhension des différents domaines artistiques. La démarche s’appuie sur l’étude d’œuvres choisies dans le patrimoine de proximité ; elle est facilement transposable à chaque région et met en avant la nécessité d’une rencontre sensible directe. Pourquoi rencontrer une œuvre d’art ? Comment conduire la rencontre sensible ? Des fiches descriptives et pratiques étudient chacune des œuvres, classées par domaines (peinture, sculpture, dessin, architecture, vitrail, photographie, installation), et proposent une approche spécifique.
Les élèves sont invités à rencontrer individuellement l’œuvre sur son lieu de conservation et à la découvrir par les sens. Le travail se prépare et se poursuit en classe. L’échange au sein du groupe permet de construire une culture commune authentique sans discours préconçu.Nature du document : Livre LES ARTS VISUELS AU QUOTIDIEN : Rencontre sensible avec l'oeuvre : Primaire et collège. Avec cédérom [texte imprimé] / THEMIOT Philippe ; CPAV de Bourgogne . - CRDP Bourgogne, 2010 . - 255 p. + [8] p. de pl. en coul. + + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-86621-559-0
Reproductions en coul. de chaque oeuvre. Sur le CD-ROM : détails + doc. pédagogiques
Descripteurs : architecture
art appliqué
art plastique
arts plastiques : discipline
collège
enseignement élémentaire
méthodologie
oeuvre architecturale
oeuvre artistique
peinture
photographie
sculpture
vitrailMots-clés : oeuvre picturale enseignement artistique et culturel dessin : art arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'ouvrage propose une méthodologie et des fiches pratiques pour faciliter l’accès aux œuvres d’art et l’appréhension des différents domaines artistiques. La démarche s’appuie sur l’étude d’œuvres choisies dans le patrimoine de proximité ; elle est facilement transposable à chaque région et met en avant la nécessité d’une rencontre sensible directe. Pourquoi rencontrer une œuvre d’art ? Comment conduire la rencontre sensible ? Des fiches descriptives et pratiques étudient chacune des œuvres, classées par domaines (peinture, sculpture, dessin, architecture, vitrail, photographie, installation), et proposent une approche spécifique.
Les élèves sont invités à rencontrer individuellement l’œuvre sur son lieu de conservation et à la découvrir par les sens. Le travail se prépare et se poursuit en classe. L’échange au sein du groupe permet de construire une culture commune authentique sans discours préconçu.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018653 707 THE livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible LE B.A. BA DU METIER : DEBUTER A L'ECOLE PRIMAIRE / MICOSSI Michel / CRDP Bourgogne (2006)
Titre : LE B.A. BA DU METIER : DEBUTER A L'ECOLE PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : MICOSSI Michel Editeur : CRDP Bourgogne, 2006 Autre Editeur : CRDP Pays-de-la-Loire Collection : Clefs du quotidien Description : 116 p. ISBN/ISSN : 978-2-86621-471-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : enseignant du primaire
équipe pédagogique
outil pédagogique
pédagogie
relation parent-enseignant
stressMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe enseignant débutant Résumé : Répondre aux questions des enseignants débutants, les conseiller, leur donner quelques bases essentielles du métier, tels sont les objectifs de ce livre. A partir de son expérience d’enseignant puis d’inspecteur, l'auteur rappelle qu’enseigner est un beau métier. Un métier difficile, exigeant, surtout les premières années. Il ne dissimule pas les difficultés mais dédramatise et rassure. Il encourage et stimule, dans un état d’esprit ouvert et positif, et sans langue de bois.
L'ouvrage est composé de trois parties : la prise de fonction, les relations humaines, la pratique de classe.Nature du document : Livre LE B.A. BA DU METIER : DEBUTER A L'ECOLE PRIMAIRE [texte imprimé] / MICOSSI Michel . - CRDP Bourgogne : CRDP Pays-de-la-Loire, 2006 . - 116 p.. - (Clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-471-5
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : enseignant du primaire
équipe pédagogique
outil pédagogique
pédagogie
relation parent-enseignant
stressMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe enseignant débutant Résumé : Répondre aux questions des enseignants débutants, les conseiller, leur donner quelques bases essentielles du métier, tels sont les objectifs de ce livre. A partir de son expérience d’enseignant puis d’inspecteur, l'auteur rappelle qu’enseigner est un beau métier. Un métier difficile, exigeant, surtout les premières années. Il ne dissimule pas les difficultés mais dédramatise et rassure. Il encourage et stimule, dans un état d’esprit ouvert et positif, et sans langue de bois.
L'ouvrage est composé de trois parties : la prise de fonction, les relations humaines, la pratique de classe.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018801 372.1 MIC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Education au développement durable au quotidien / Jean-Charles ALLAIN / Scérén-CNDP (2011)
Titre : Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement de la maternelle au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles ALLAIN, Auteur ; André GIORDAN, Préfacier, etc. Editeur : Scérén-CNDP, 2011 Autre Editeur : CRDP Bourgogne Collection : Au quotidien Description : 221 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86621-637-5 Note générale : bibliogr., webliogr., sigles Descripteurs : développement durable
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaireMots-clés : éducation à l'environnement Index. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Cet ouvrage accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire. L'auteur ne passe par sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves. Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables. Nature du document : documentaire Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement de la maternelle au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Charles ALLAIN, Auteur ; André GIORDAN, Préfacier, etc. . - Scérén-CNDP : CRDP Bourgogne, 2011 . - 221 p. ; 30 cm. - (Au quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-637-5
bibliogr., webliogr., sigles
Descripteurs : développement durable
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaireMots-clés : éducation à l'environnement Index. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Cet ouvrage accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire. L'auteur ne passe par sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves. Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011985 570.7 ALL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 25/10/2024 ELABORER UN PROJET / LECOMTE Jean-Michel / CRDP Bourgogne (1985)
Titre : ELABORER UN PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : LECOMTE Jean-Michel ; Jean-Claude Passegand Mention d'édition : 6e éd. Editeur : CRDP Bourgogne, 1985 Collection : Carnets Description : 24 p. ISBN/ISSN : 978-2-86621-148-6 Descripteurs : méthodologie
PAE
projet
projet d'établissementMots-clés : préparation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le but de cette brochure est de donner aux groupes qui souhaitent élaborer un projet quelques conseils d'ordre méthodologique, non seulement sur la rédaction du document, mais surtout sur le mode de sa préparation et sur la réflexion qui doit le précéder. Nature du document : Livre ELABORER UN PROJET [texte imprimé] / LECOMTE Jean-Michel ; Jean-Claude Passegand . - 6e éd. . - CRDP Bourgogne, 1985 . - 24 p.. - (Carnets) .
ISBN : 978-2-86621-148-6
Descripteurs : méthodologie
PAE
projet
projet d'établissementMots-clés : préparation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le but de cette brochure est de donner aux groupes qui souhaitent élaborer un projet quelques conseils d'ordre méthodologique, non seulement sur la rédaction du document, mais surtout sur le mode de sa préparation et sur la réflexion qui doit le précéder. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003714 371.3 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Graines de culture en cycles 2 et 3 / CRDP Bourgogne (1998)
PermalinkGRAINES DE CULTURE EN CYCLES 3 ET COLLEGE : PETIT ATELIER THEMATIQUE DE LECTURE ET D'ECRITURE / LORROT Danielle, coord. / CRDP Bourgogne (1998)
PermalinkOSER LE TRAVAIL DE GROUPE / NATANSON Jacques / CRDP Bourgogne (2008)
PermalinkPOLYPHONIE AU QUOTIDIEN CYCLES 2 ET 3 / Annie BACHELARD / Scérén-CNDP (2004)
PermalinkPréparer la classe au quotidien, cycle 3 : outils méthodologiques / Evelyne VILLARD / Scérén-CNDP (2005)
PermalinkPREPARER LA CLASSE AU QUOTIDIEN : CYCLE 3 : OUTILS METHODOLOGIQUES / Evelyne VILLARD / CRDP Bourgogne (2001)
PermalinkPREPARER LA CLASSE AU QUOTIDIEN : CYCLE 2 : OUTILS METHODOLOGIQUES / Evelyne VILLARD / CRDP Bourgogne (2003)
PermalinkStratégies pour lire au quotidien / Annie GORZEGNO / Scérén-CNDP (2005)
PermalinkStratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer / Annie GORZEGNO / Scérén-CNDP (2010)
PermalinkDe la vie scolaire à la vie de l'élève / Alain Picquenot / CRDP Bourgogne (2007)
Permalink