Descripteurs
> 3110 informatique > logiciel
logicielSynonyme(s)logiciel d'application ;progiciel softwareVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE / FROGER Norbert / CRDP Basse-Normandie (2004)
Titre : 50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : FROGER Norbert Editeur : CRDP Basse-Normandie, 2004 Collection : 50 activités Description : 258 p. ISBN/ISSN : 978-2-86618-501-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : astronomie
château fort
compétence
discipline d'enseignement
expression écrite
informatique : discipline
interdisciplinarité
Internet
logiciel
Moyen Age
planète
recherche documentaire informatisée
TICE
traitement de texteMots-clés : outil de recherche sur Internet B2i pluridisciplinarité Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : A travers les activités proposées, les élèves mobilisent les TICE non comme des objets d'enseignement mais comme des outils permettant de mener à bien des apprentissages dans les différentes disciplines : français (dire, lire, écrire), histoire, géographie, sciences et EPS. Les compétences techniques acquises servent aussi à mener à bien un projet pluridisciplinaire : une recherche sur Internet en astronomie ou sur la construction d'un château aboutissant à un travail de rédaction de textes documentaires utilisant l'écrit et l'image.
lNature du document : Livre Discipline : Informatique 50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE [texte imprimé] / FROGER Norbert . - CRDP Basse-Normandie, 2004 . - 258 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86618-501-5
Bibliogr.
Descripteurs : astronomie
château fort
compétence
discipline d'enseignement
expression écrite
informatique : discipline
interdisciplinarité
Internet
logiciel
Moyen Age
planète
recherche documentaire informatisée
TICE
traitement de texteMots-clés : outil de recherche sur Internet B2i pluridisciplinarité Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : A travers les activités proposées, les élèves mobilisent les TICE non comme des objets d'enseignement mais comme des outils permettant de mener à bien des apprentissages dans les différentes disciplines : français (dire, lire, écrire), histoire, géographie, sciences et EPS. Les compétences techniques acquises servent aussi à mener à bien un projet pluridisciplinaire : une recherche sur Internet en astronomie ou sur la construction d'un château aboutissant à un travail de rédaction de textes documentaires utilisant l'écrit et l'image.
lNature du document : Livre Discipline : Informatique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015705 371.334 FRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION ET INTERVENTION AU PRESCOLAIRE / ROYER Nicole, dir. / Gaëtan Morin (1995)
Titre : EDUCATION ET INTERVENTION AU PRESCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : ROYER Nicole, dir. Editeur : Gaëtan Morin, 1995 Description : 291 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-89105-567-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité artistique
apprentissage précoce
art plastique
développement du langage
école maternelle
éducation
éducation interculturelle
enseignement pré-élémentaire
intégration scolaire
langage
logiciel
pédagogie
petite enfance
psychologie de l'éducation
Québec : province
relation parent-enfant
socialisation
télévision
vie familialeMots-clés : activité scientifique et technique Résumé : Cet ouvrage présente une vue d'ensemble des connaissances actuelles sur les services éducatifs destinés à l'enfant d'âge préscolaire dans une perspective de prévention des retards de développement et de préparation générale à la scolarisation. Après un chapitre sur le développement psychosocial du jeune enfant et de ses éventuels troubles du comportement, une partie importante est consacrée à l'intervention pédagogique des éducateurs et propose des démarches d'accompagnement et d'éveil par les activités scientifiques et technologiques et par l'expression plastique. Nature du document : Livre EDUCATION ET INTERVENTION AU PRESCOLAIRE [texte imprimé] / ROYER Nicole, dir. . - Gaëtan Morin, 1995 . - 291 p. : ill.
ISBN : 978-2-89105-567-3
Bibliogr.
Descripteurs : activité artistique
apprentissage précoce
art plastique
développement du langage
école maternelle
éducation
éducation interculturelle
enseignement pré-élémentaire
intégration scolaire
langage
logiciel
pédagogie
petite enfance
psychologie de l'éducation
Québec : province
relation parent-enfant
socialisation
télévision
vie familialeMots-clés : activité scientifique et technique Résumé : Cet ouvrage présente une vue d'ensemble des connaissances actuelles sur les services éducatifs destinés à l'enfant d'âge préscolaire dans une perspective de prévention des retards de développement et de préparation générale à la scolarisation. Après un chapitre sur le développement psychosocial du jeune enfant et de ses éventuels troubles du comportement, une partie importante est consacrée à l'intervention pédagogique des éducateurs et propose des démarches d'accompagnement et d'éveil par les activités scientifiques et technologiques et par l'expression plastique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022514 372.21 ROY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE / Observatoire nationale de la lecture / Scérén-CNDP (2006)
Titre : LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE : Enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire nationale de la lecture ; ONL ; ROUET Jean-François ; Bruno Germain ; MAZEL Isabelle Editeur : Scérén-CNDP, 2006 Autre Editeur : Savoir livre Collection : Lectures en jeu Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-02554-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., adresses utiles, glossaire, présentation de l'ONL : missions et publicationsDescripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
bibliothèque virtuelle
compréhension
didacticiel
enseignement élémentaire
ergonomie
hypertexte
informatique
lecture
lisibilité
logiciel
mémorisation
multimédia
ordinateur
pratique de lecture
recherche documentaire informatisée
TICEMots-clés : édition électronique grille d'analyse Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage propose, à partir des recherches les plus récentes en psychologie, ergonomie et sémiologie, une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran. Il permet de se forger une opinion critique sur les apports et les défis que posent les technologies numériques. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage ainsi qu'une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'autre part, une étude critique des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux ces outils. Nature du document : Livre LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE : Enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture [texte imprimé] / Observatoire nationale de la lecture ; ONL ; ROUET Jean-François ; Bruno Germain ; MAZEL Isabelle . - Scérén-CNDP : Savoir livre, 2006 . - 253 p.. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-240-02554-8
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., adresses utiles, glossaire, présentation de l'ONL : missions et publications
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
bibliothèque virtuelle
compréhension
didacticiel
enseignement élémentaire
ergonomie
hypertexte
informatique
lecture
lisibilité
logiciel
mémorisation
multimédia
ordinateur
pratique de lecture
recherche documentaire informatisée
TICEMots-clés : édition électronique grille d'analyse Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage propose, à partir des recherches les plus récentes en psychologie, ergonomie et sémiologie, une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran. Il permet de se forger une opinion critique sur les apports et les défis que posent les technologies numériques. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage ainsi qu'une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'autre part, une étude critique des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux ces outils. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017079 372.4 ROU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DES TECHNOLOGIES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE / LEBRUN Marcel / De Boeck (2007)
Titre : DES TECHNOLOGIES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : LEBRUN Marcel ; DE KETELE Jean-Marie, préf. Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 248 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5316-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
cédérom
démarche didactique
EAO
informatique
Internet
logiciel
méthode pédagogique
multimédia
outil pédagogique
pédagogie
réseau d'ordinateurs
TICE
traitement de texteMots-clés : dialogue homme-machine Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont des outils qui offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? Pour l'auteur, il ne s'agit pas de promouvoir l'idée de la technologie à tout prix mais de proposer une démarche didactique des sciences et technologies pour l'éducation ainsi que des méthodes pédagogiques centrées sur la personne qui apprend. Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Nature du document : Livre DES TECHNOLOGIES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE [texte imprimé] / LEBRUN Marcel ; DE KETELE Jean-Marie, préf. . - De Boeck, 2007 . - 248 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5316-8
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
cédérom
démarche didactique
EAO
informatique
Internet
logiciel
méthode pédagogique
multimédia
outil pédagogique
pédagogie
réseau d'ordinateurs
TICE
traitement de texteMots-clés : dialogue homme-machine Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont des outils qui offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? Pour l'auteur, il ne s'agit pas de promouvoir l'idée de la technologie à tout prix mais de proposer une démarche didactique des sciences et technologies pour l'éducation ainsi que des méthodes pédagogiques centrées sur la personne qui apprend. Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016742 371.334 LEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible