Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de l'écriture
apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR ET MAITRISER LES ECRITURES : A L'ECOLE ET EN 6e / LAFONTAINE Jeanine / CDDP du Tarn-et-Garonne (1999)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR ET MAITRISER LES ECRITURES : A L'ECOLE ET EN 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : LAFONTAINE Jeanine ; ROBERT Florence Editeur : CDDP du Tarn-et-Garonne, 1999 Collection : 50 activités Description : 231 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86565-230-3 Note générale : Adresses utiles, lexique, alphabets, bibliogr. Descripteurs : alphabet
apprentissage de l'écriture
calligraphie
caractère typographique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissementsIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Après les premiers gribouillis de la petite section de maternelle, un véritable apprentissage du geste graphique, de l'utilisation des outils et des supports et des reproductions de modèles se met en place et peut se prolonger avec la correspondance manuscrite, l'imprimerie ou le traitement de texte. Les fiches d'activités proposées ici permettront à l'enseignant d'organiser des séquences d'écriture sous forme d'ateliers ludiques, de la maternelle à la 6e, et d'initier les élèves à la calligraphie. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR ET MAITRISER LES ECRITURES : A L'ECOLE ET EN 6e [texte imprimé] / LAFONTAINE Jeanine ; ROBERT Florence . - CDDP du Tarn-et-Garonne, 1999 . - 231 p. : ill.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-230-3
Adresses utiles, lexique, alphabets, bibliogr.
Descripteurs : alphabet
apprentissage de l'écriture
calligraphie
caractère typographique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissementsIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Après les premiers gribouillis de la petite section de maternelle, un véritable apprentissage du geste graphique, de l'utilisation des outils et des supports et des reproductions de modèles se met en place et peut se prolonger avec la correspondance manuscrite, l'imprimerie ou le traitement de texte. Les fiches d'activités proposées ici permettront à l'enseignant d'organiser des séquences d'écriture sous forme d'ateliers ludiques, de la maternelle à la 6e, et d'initier les élèves à la calligraphie. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022069 372.4 LAF livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A ECRIRE, C'EST UN JEU / GUIRAO-JULLIEN Magdalena / Retz (2008)
Titre : APPRENDRE A ECRIRE, C'EST UN JEU : 4-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : GUIRAO-JULLIEN Magdalena Editeur : Retz, 2008 Collection : Petits cahiers Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2527-0 Descripteurs : apprentissage de l'écriture
jeuMots-clés : exercice écrit Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Ce cahier propose aux enfants des exercices-jeux destinés à découvrir et à s'approprier l'écriture cursive. L'apprentissage de chaque lettre est traité sur une double page, où l'enfant doit : repasser la lettre au doigt pour bien s'imprégner du sens de son tracé ; la reconnaître parmi d'autres lettres ; l'écrire dans un espace de plus en plus contraint ; l'intégrer dans plusieurs mots illustrés.
En fin d'ouvrage, des activités permettent de s'entraîner à écrire les chiffres de 0 à 9, des petits mots fréquemment utilisés (un, le, des, sur, dans...), les jours de la semaine et les mois de l'année.Nature du document : Livre Niveau : CP/Cycle 1 Discipline : Ecriture APPRENDRE A ECRIRE, C'EST UN JEU : 4-6 ans [texte imprimé] / GUIRAO-JULLIEN Magdalena . - Retz, 2008 . - 63 p.. - (Petits cahiers) .
ISBN : 978-2-7256-2527-0
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
jeuMots-clés : exercice écrit Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Ce cahier propose aux enfants des exercices-jeux destinés à découvrir et à s'approprier l'écriture cursive. L'apprentissage de chaque lettre est traité sur une double page, où l'enfant doit : repasser la lettre au doigt pour bien s'imprégner du sens de son tracé ; la reconnaître parmi d'autres lettres ; l'écrire dans un espace de plus en plus contraint ; l'intégrer dans plusieurs mots illustrés.
En fin d'ouvrage, des activités permettent de s'entraîner à écrire les chiffres de 0 à 9, des petits mots fréquemment utilisés (un, le, des, sur, dans...), les jours de la semaine et les mois de l'année.Nature du document : Livre Niveau : CP/Cycle 1 Discipline : Ecriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017615 372.63 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A ECRIRE DE LA PS A LA GS / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU / Retz (2007)
Titre : APPRENDRE A ECRIRE DE LA PS A LA GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU Editeur : Retz, 2007 Collection : Maternelle Description : 174 p. Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : apprentissage de l'écriture
compétence
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
pédagogie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : pratique de classe Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : L'ouvrage a pour but de donner aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.
La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes de 2007, pour les trois sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long des cycles 1 et 2 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Ecriture APPRENDRE A ECRIRE DE LA PS A LA GS [texte imprimé] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU . - Retz, 2007 . - 174 p.. - (Maternelle) .
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
compétence
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
pédagogie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : pratique de classe Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : L'ouvrage a pour but de donner aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.
La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes de 2007, pour les trois sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long des cycles 1 et 2 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Ecriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018353 372.63 ZER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : DEUX CYCLES POUR COMMENCER / Eveline CHARMEUX / Sedrap (1993)
Titre : APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : DEUX CYCLES POUR COMMENCER Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline CHARMEUX Editeur : Sedrap, 1993 Description : 134 p. ISBN/ISSN : 2-907949-69-9 Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
lecture
lecture de l'image
pédagogie du projetIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire ? Pourquoi passer 6 ans à enseigner ce qu'on mettait jadis 6 mois à apprendre ? Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, alors comment peut-on apprendre à lire autrement ? Peut-on apprendre à écrire si on ne sait pas bien lire ? C'est à ce type de questions sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture que répond l'ouvrage qui précisera aux enseignants les fondements théoriques et pégagogiques nécessaires à la construction d'un projet d'école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 Discipline : Français/Lecture APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : DEUX CYCLES POUR COMMENCER [texte imprimé] / Eveline CHARMEUX . - Sedrap, 1993 . - 134 p.
ISSN : 2-907949-69-9
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
lecture
lecture de l'image
pédagogie du projetIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire ? Pourquoi passer 6 ans à enseigner ce qu'on mettait jadis 6 mois à apprendre ? Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, alors comment peut-on apprendre à lire autrement ? Peut-on apprendre à écrire si on ne sait pas bien lire ? C'est à ce type de questions sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture que répond l'ouvrage qui précisera aux enseignants les fondements théoriques et pégagogiques nécessaires à la construction d'un projet d'école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 Discipline : Français/Lecture Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015034 372.6 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015035 372.6 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A LIRE EN ECRIVANT : L'ECRITURE ET LE LANGAGE ECRIT DE L'ENFANT / Liliane LURCAT / François-Xavier de Guibert (2007)
Titre : APPRENDRE A LIRE EN ECRIVANT : L'ECRITURE ET LE LANGAGE ECRIT DE L'ENFANT : Sur la couv : "Savoir écrire pour savoir lire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane LURCAT Mention d'édition : 3e éd. Editeur : François-Xavier de Guibert, 2007 Collection : Science de l'éducation Description : 284 p. ISBN/ISSN : 978-2-7554-0060-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compétence
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
graphisme
pré-élémentaire grande sectionMots-clés : ponctuation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : L'écriture joue un rôle capital dans l'apprentissage de la lecture. Le langage écrit s'acquiert dans des situations comme la copie, la dictée, la rédaction, qui s'appuient à la fois sur la lecture et sur l'écriture. En écrivant, l'enfant restitue la continuité du langage oral à l'aide d'éléments discontinus : les lettres et les mots. L'écriture ne peut donc pas être globale.
Ce livre analyse cinq aspects de l'élaboration du langage écrit, qui font suite à l'entraînement graphique de l'école maternelle : 1. Copier. 2. Aligner des mots. 3. Noter. 4. Identifier les mots. 5. Rédiger et ponctuer. Les situations utilisées mettent en évidence les obstacles auxquels se heurtent les enfants dans la mise en place des savoirs de base.Nature du document : Livre APPRENDRE A LIRE EN ECRIVANT : L'ECRITURE ET LE LANGAGE ECRIT DE L'ENFANT : Sur la couv : "Savoir écrire pour savoir lire" [texte imprimé] / Liliane LURCAT . - 3e éd. . - François-Xavier de Guibert, 2007 . - 284 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7554-0060-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compétence
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
graphisme
pré-élémentaire grande sectionMots-clés : ponctuation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : L'écriture joue un rôle capital dans l'apprentissage de la lecture. Le langage écrit s'acquiert dans des situations comme la copie, la dictée, la rédaction, qui s'appuient à la fois sur la lecture et sur l'écriture. En écrivant, l'enfant restitue la continuité du langage oral à l'aide d'éléments discontinus : les lettres et les mots. L'écriture ne peut donc pas être globale.
Ce livre analyse cinq aspects de l'élaboration du langage écrit, qui font suite à l'entraînement graphique de l'école maternelle : 1. Copier. 2. Aligner des mots. 3. Noter. 4. Identifier les mots. 5. Rédiger et ponctuer. Les situations utilisées mettent en évidence les obstacles auxquels se heurtent les enfants dans la mise en place des savoirs de base.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018973 372.6 LUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A LIRE / DEHAENE Stanislas / Odile Jacob (2011)
PermalinkAPPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE / Laurence LENTIN / Paris : ESF (2009)
PermalinkAPPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE / CORBENOIS Madeleine / Bordas (2000)
PermalinkAPPRENTISSAGES PROGRESSIFS DE L'ECRIT A L'ECOLE MATERNELLE / PROG / Hachette éducation (2000)
PermalinkBien parler, bien lire, bien écrire / Ghislaine WETTSTEIN-BADOUR / Eyrolles (2006)
PermalinkDE LA CALLIGRAPHIE A L'ECRITURE / HEBTING Claude / Magnard (1993)
PermalinkPOUR UNE CLASSE REUSSIE EN CP / Michèle BROSSIER / Nathan (2005)
PermalinkComment apprend-on ? / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 296 (octobre 2017)
PermalinkCOMMENT CULTIVER SON PETIT ECOLIER : PETITE ENCYCLOPEDIE PRATIQUE A L'USAGE DES PARENTS QUI FREQUENTENT REGULIEREMENT LA MATERNELLE ET LE PRIMAIRE / SAINT-DROME Oreste / La Découverte (1995)
PermalinkComment l'enfant devient élève / René AMIGUES / Retz (2000)
Permalink