Détail de l'auteur
Auteur Anny CORDIE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : LES CANCRES N'EXISTENT PAS : Psychanalyse d'enfants en échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny CORDIE, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1993 Collection : Points num. 283 Description : 293 p. Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-030031-5 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Descripteurs : échec scolaire
psychoseMots-clés : échec scolaire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Combien d'enfants passent, comme Arthur, de rééducation orthophonique en rééducation orthoptique ou sortent de l'école pour s'engouffrer dans un cours de rattrapage ? Si le système éducatif se refuse aujourd'hui à leur imposer le bonnet d'âne d'antan, il ne les regroupe pas moins, plus pudiquement, sous l'étiquette d' "élèves en situation d'échec scolaire ".
En recensant les causes socio-culturelles, familiales et pédagogiques de ce mal, Anny CORDIE constate qu'aucune généralité ne peut nous permettre d'en rendre compte. A l'écoute de Floriane, à l'écoute de Thierry, elle nous fait part d'une expérience ; de ce que les enfants lui apprennent, de ce qu'à travers elle nous apprennent ces "cancres qui n'existent pas".Nature du document : documentaire LES CANCRES N'EXISTENT PAS : Psychanalyse d'enfants en échec scolaire [texte imprimé] / Anny CORDIE, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1993 . - 293 p. ; 11 x 18 cm. - (Points; 283) .
ISBN : 978-2-02-030031-5
bibliographie
Langues : Français (fre)
Descripteurs : échec scolaire
psychoseMots-clés : échec scolaire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Combien d'enfants passent, comme Arthur, de rééducation orthophonique en rééducation orthoptique ou sortent de l'école pour s'engouffrer dans un cours de rattrapage ? Si le système éducatif se refuse aujourd'hui à leur imposer le bonnet d'âne d'antan, il ne les regroupe pas moins, plus pudiquement, sous l'étiquette d' "élèves en situation d'échec scolaire ".
En recensant les causes socio-culturelles, familiales et pédagogiques de ce mal, Anny CORDIE constate qu'aucune généralité ne peut nous permettre d'en rendre compte. A l'écoute de Floriane, à l'écoute de Thierry, elle nous fait part d'une expérience ; de ce que les enfants lui apprennent, de ce qu'à travers elle nous apprennent ces "cancres qui n'existent pas".Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008676 371.28 COR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : MALAISE CHEZ L'ENSEIGNANT : L'éducation confrontée à la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny CORDIE, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1998 Collection : Champ freudien Description : 438 p. Format : 14 x 20,5 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-033436-5 Prix : 20,70 Descripteurs : adolescence
enseignant
enseignement
psychanalyse
psychologieIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : De sa place de psychanalyste, Anny Cordié a écouté les adultes qui s'occupent d'enfants et d'adolescents à un titre ou à un autre (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, parents aussi). Chacun détient un savoir qu'il voudrait transmettre. Chacun rencontre des difficultés. Sur quels obstacles et sur quelles limites butent-ils? Telles sont les questions auxquelles répond Anny Cordié. Elle analyse le sentiment d'impuissance qui en résulte: sans négliger les raisons socioculturelles, elle examine les implications personnelles de chacun dans l'exercice de ses fonctions et y réintroduit par là même la place de l'inconscient. Elle a soin d'éclairer ses avancées par le récit de cas cliniques tirés de sa pratique de psychanalyste; elle y associe les témoignages de ceux qui cherchent à innover dans les registres pédagogique et éducatif. Anny Cordié démontre que la diversité des causes des difficultés que les pédagogues et les éducateurs rencontrent ne justifie pas le mélange des savoirs en ce qu'il engendre la confusion des fonctions.
Elle soutient que chacun doit se tenir à sa place et assumer les exigences qu'elle comporte. En revanche, elle estime bénéfiques les effets de la pluridisciplinarité quand la synergie s'effectue sur le mode d'une complémentarité, ce qu'elle illustre par de nombreux exemples.Nature du document : documentaire MALAISE CHEZ L'ENSEIGNANT : L'éducation confrontée à la psychanalyse [texte imprimé] / Anny CORDIE, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1998 . - 438 p. ; 14 x 20,5 cm. - (Champ freudien) .
ISBN : 978-2-02-033436-5 : 20,70
Descripteurs : adolescence
enseignant
enseignement
psychanalyse
psychologieIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : De sa place de psychanalyste, Anny Cordié a écouté les adultes qui s'occupent d'enfants et d'adolescents à un titre ou à un autre (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, parents aussi). Chacun détient un savoir qu'il voudrait transmettre. Chacun rencontre des difficultés. Sur quels obstacles et sur quelles limites butent-ils? Telles sont les questions auxquelles répond Anny Cordié. Elle analyse le sentiment d'impuissance qui en résulte: sans négliger les raisons socioculturelles, elle examine les implications personnelles de chacun dans l'exercice de ses fonctions et y réintroduit par là même la place de l'inconscient. Elle a soin d'éclairer ses avancées par le récit de cas cliniques tirés de sa pratique de psychanalyste; elle y associe les témoignages de ceux qui cherchent à innover dans les registres pédagogique et éducatif. Anny Cordié démontre que la diversité des causes des difficultés que les pédagogues et les éducateurs rencontrent ne justifie pas le mélange des savoirs en ce qu'il engendre la confusion des fonctions.
Elle soutient que chacun doit se tenir à sa place et assumer les exigences qu'elle comporte. En revanche, elle estime bénéfiques les effets de la pluridisciplinarité quand la synergie s'effectue sur le mode d'une complémentarité, ce qu'elle illustre par de nombreux exemples.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008677 371.1 COR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible