Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre AUBLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'enfant en difficultés / Roger PERRON / Toulouse : Privat (1994)
Titre : L'enfant en difficultés : L'aide psychologique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger PERRON, Auteur ; Jean-Pierre AUBLE, Auteur ; Yves COMPAS, Auteur Editeur : Toulouse : Privat, 1994 Collection : Formation. Pédagogie Description : 210 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-3627-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté scolaire échec psychologie Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : En dépit des efforts des enseignants et des réformes officielles, l'échec scolaire reste un mal endémique. Confrontés quotidiennement aux souffrances de ces enfants en difficultés, les auteurs proposent dans cet ouvrage une véritable pratique clinique de la psychologie scolaire.
Ils montrent que la mise en évidence des processus cognitifs et de leurs troubles éventuels, si elle est nécessaire, ne suffit pas. L'enfant se construit et fonctionne comme une personne : il doit donc d'abord être considéré comme un sujet et non, dans une approche réductionniste, comme le simple objet de causalités organiques, socio-économiques ou relationnelles.
Le recours à de nombreux exemples cliniques, complétés par des dessins et des entretiens, permet aux auteurs de dégager une spécificité de l'aide aux enfants en difficultés à l'école, en recadrant toujours le trouble, le retard ou le dysfonctionnement dans la dynamique du sujet et de son entourage.
Ce livre s'adresse aux psychologues scolaires et aussi à tous ceux qui oeuvrent au bien être de l'enfant à l'école : enseignants, instituteurs spécialisés, éducateurs ou rééducateurs, parents.L'enfant en difficultés : L'aide psychologique à l'école [texte imprimé] / Roger PERRON, Auteur ; Jean-Pierre AUBLE, Auteur ; Yves COMPAS, Auteur . - Toulouse : Privat, 1994 . - 210 p.. - (Formation. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-3627-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté scolaire échec psychologie Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : En dépit des efforts des enseignants et des réformes officielles, l'échec scolaire reste un mal endémique. Confrontés quotidiennement aux souffrances de ces enfants en difficultés, les auteurs proposent dans cet ouvrage une véritable pratique clinique de la psychologie scolaire.
Ils montrent que la mise en évidence des processus cognitifs et de leurs troubles éventuels, si elle est nécessaire, ne suffit pas. L'enfant se construit et fonctionne comme une personne : il doit donc d'abord être considéré comme un sujet et non, dans une approche réductionniste, comme le simple objet de causalités organiques, socio-économiques ou relationnelles.
Le recours à de nombreux exemples cliniques, complétés par des dessins et des entretiens, permet aux auteurs de dégager une spécificité de l'aide aux enfants en difficultés à l'école, en recadrant toujours le trouble, le retard ou le dysfonctionnement dans la dynamique du sujet et de son entourage.
Ce livre s'adresse aux psychologues scolaires et aussi à tous ceux qui oeuvrent au bien être de l'enfant à l'école : enseignants, instituteurs spécialisés, éducateurs ou rééducateurs, parents.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027384 371.28 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible