Détail de l'auteur
Auteur Bernard GIBELLO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE / Bernard GIBELLO / Bayard (1994)
Titre : L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE : Nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques en psychopathologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GIBELLO, Auteur ; Serge LEBOVICI, Préfacier, etc. Editeur : Bayard, 1994 Collection : Païdos Description : 238 p. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN : 2-227-00579-3 Prix : 150 F Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Descripteurs : autisme
handicap mental
intelligence
psychopathologie
test d'intelligenceMots-clés : débilité mentale Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La psychiatrie de l'enfant s'est longtemps intéressée aux seuls troubles affectifs, négligeant trop souvent les troubles cognitifs. Fort de son expérience clinique, Bernard Gibello renverse cette perspective : il propose de considérer les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique.
Il en distingue trois types : les inhibitions qui s'installent lorsque l'appareil psychique - normal - est peu ou mal utilisé; les anomalies de la capacité - débilités et surdons intellectuels; les perturbations de la structuration des contenants de pensée pour lesquelles l'approche post-piagétienne est particulièrement pertinente. Avec son concept clé d'objet épistémique, l'auteur ouvre des possibilités très riches pour la psychopathologie, la pédagogie et la thérapie. "Je souhaite que le lecteur - pédiatre, psychologue, psychiatre, psychanalyste, pédagogue, parent, éducateur spécialisé - trouve comme moi enrichissement, amélioration de ses connaissances et plaisir intellectuel à approcher l'expérience et les thèses de Bernard Gibello" (Serge Lebovici).Nature du document : documentaire L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE : Nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques en psychopathologie cognitive [texte imprimé] / Bernard GIBELLO, Auteur ; Serge LEBOVICI, Préfacier, etc. . - Bayard, 1994 . - 238 p. ; 15 x 22 cm. - (Païdos) .
ISBN : 2-227-00579-3 : 150 F
bibliographie
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autisme
handicap mental
intelligence
psychopathologie
test d'intelligenceMots-clés : débilité mentale Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La psychiatrie de l'enfant s'est longtemps intéressée aux seuls troubles affectifs, négligeant trop souvent les troubles cognitifs. Fort de son expérience clinique, Bernard Gibello renverse cette perspective : il propose de considérer les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique.
Il en distingue trois types : les inhibitions qui s'installent lorsque l'appareil psychique - normal - est peu ou mal utilisé; les anomalies de la capacité - débilités et surdons intellectuels; les perturbations de la structuration des contenants de pensée pour lesquelles l'approche post-piagétienne est particulièrement pertinente. Avec son concept clé d'objet épistémique, l'auteur ouvre des possibilités très riches pour la psychopathologie, la pédagogie et la thérapie. "Je souhaite que le lecteur - pédiatre, psychologue, psychiatre, psychanalyste, pédagogue, parent, éducateur spécialisé - trouve comme moi enrichissement, amélioration de ses connaissances et plaisir intellectuel à approcher l'expérience et les thèses de Bernard Gibello" (Serge Lebovici).Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008691 155.4 GIB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE : NOUVELLES PERSPECTIVES CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES EN PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE / Bernard GIBELLO / Centurion (1984)
Titre : L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE : NOUVELLES PERSPECTIVES CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES EN PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GIBELLO ; LEBOVICI Serge, préf. Editeur : Centurion, 1984 Collection : Paidos Description : 226 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-00505-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 20e siècle
développement intellectuel
diagnostic médical
élève surdoué
handicap mental
intelligence
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychanalyse
psychisme
psychopathologie
test d'aptitude
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychanalyste psychologie cognitive psychologue refoulement taxonomie premier âge pulsion Lacan, Jacques : 1901-1981 Résumé : L'originalité de la démarche de l'auteur réside dans le fait qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique du sujet : le sens de ces symptômes apparaît à travers l'interprétation psychanalytique qui permet d'en retrouver la source. Il distingue dans les troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions, où l'appareil intellectuel est normalement constitué mais non ou mal utilisé ; les anomalies de la capacité : débilité et surdons intellectuels ; les troubles de la structuration des contenants de pensée pour lesquels l'approche piagétienne est précieuse. Nature du document : Livre L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE : NOUVELLES PERSPECTIVES CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES EN PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Bernard GIBELLO ; LEBOVICI Serge, préf. . - Centurion, 1984 . - 226 p.. - (Paidos) .
ISBN : 978-2-227-00505-1
Bibliogr.
Descripteurs : 20e siècle
développement intellectuel
diagnostic médical
élève surdoué
handicap mental
intelligence
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychanalyse
psychisme
psychopathologie
test d'aptitude
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychanalyste psychologie cognitive psychologue refoulement taxonomie premier âge pulsion Lacan, Jacques : 1901-1981 Résumé : L'originalité de la démarche de l'auteur réside dans le fait qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique du sujet : le sens de ces symptômes apparaît à travers l'interprétation psychanalytique qui permet d'en retrouver la source. Il distingue dans les troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions, où l'appareil intellectuel est normalement constitué mais non ou mal utilisé ; les anomalies de la capacité : débilité et surdons intellectuels ; les troubles de la structuration des contenants de pensée pour lesquels l'approche piagétienne est précieuse. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003444 153.9 GIB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA PENSEE DECONTENANCEE / Bernard GIBELLO / Bayard (1995)
Titre : LA PENSEE DECONTENANCEE : Essai sur la pensée et ses perturbations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GIBELLO, Auteur Editeur : Bayard, 1995 Collection : Cogito Description : 287 p. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-227-43701-2 Prix : 150 F Note générale : bibliographie, index Descripteurs : pensée
psychanalyse
psychologie
psychopathologieRésumé : La pensée humaine est constituée par plusieurs courants dont les formes et les lois sont différentes et qui, normalement, interagissent harmonieusement. L'auteur propose une compréhension de la pensée et de ses troubles qui intègre les conceptions psychanalytiques, psychologiques, neurologiques et biologiques. L'altération de l'un ou l'autre des contenants entraîne les dérèglements psychiques décrits par la psychopathologie. Fondée sur une expérience clinique approfondie, cette analyse permet de choisir les moyens adéquats de prise en charge. Nature du document : essai LA PENSEE DECONTENANCEE : Essai sur la pensée et ses perturbations [texte imprimé] / Bernard GIBELLO, Auteur . - La Martinière, 1995 . - 287 p. ; 15 x 22 cm. - (Cogito) .
ISBN : 978-2-227-43701-2 : 150 F
bibliographie, index
Descripteurs : pensée
psychanalyse
psychologie
psychopathologieRésumé : La pensée humaine est constituée par plusieurs courants dont les formes et les lois sont différentes et qui, normalement, interagissent harmonieusement. L'auteur propose une compréhension de la pensée et de ses troubles qui intègre les conceptions psychanalytiques, psychologiques, neurologiques et biologiques. L'altération de l'un ou l'autre des contenants entraîne les dérèglements psychiques décrits par la psychopathologie. Fondée sur une expérience clinique approfondie, cette analyse permet de choisir les moyens adéquats de prise en charge. Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008685 153.42 GIB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible