Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > discrimination sociale > discrimination sexuelle
discrimination sexuelleSynonyme(s)égalité des sexesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE / HOUADEC Virginie / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUADEC Virginie ; Michèle BABILLOT Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Collection : 50 activités Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-394-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
droit de vote
droits de la femme
éducation civique
EPS
femme
français : discipline
géographie
GRS
histoire
homme
interdisciplinarité
langue vivante : discipline
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
mixité
publicité
scolarisation
séquence d'enseignement
thème transversal
travail des femmesMots-clés : fille garçon éducation sexuelle Résumé : S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif, l'ouvrage propose des activités que les enseignants pourront conduire de la maternelle au cycle 3 et dans toutes les disciplines : langage, langues étrangères, histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, sciences expérimentales, éducation artistique, EPS. Parmi les thèmes proposés : le genre grammatical, les femmes dans l'Histoire et dans la vie publique actuelle, le droit de vote, la discrimination sexuelle et la parité, la comparaison des activités hommes/femmes sur une journée, la mixité à l'école, le vivre ensemble et le respect de l'autre en classe et dans la cour de récréation, l'éducation sexuelle et affective, les valeurs esthétiques et morales dans la littérature de jeunesse, l'analyse de publicités, la GRS, l'éducation à l'orientation.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Vivre ensemble 50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE [texte imprimé] / HOUADEC Virginie ; Michèle BABILLOT . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 199 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-394-2
Bibliogr.
Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
droit de vote
droits de la femme
éducation civique
EPS
femme
français : discipline
géographie
GRS
histoire
homme
interdisciplinarité
langue vivante : discipline
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
mixité
publicité
scolarisation
séquence d'enseignement
thème transversal
travail des femmesMots-clés : fille garçon éducation sexuelle Résumé : S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif, l'ouvrage propose des activités que les enseignants pourront conduire de la maternelle au cycle 3 et dans toutes les disciplines : langage, langues étrangères, histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, sciences expérimentales, éducation artistique, EPS. Parmi les thèmes proposés : le genre grammatical, les femmes dans l'Histoire et dans la vie publique actuelle, le droit de vote, la discrimination sexuelle et la parité, la comparaison des activités hommes/femmes sur une journée, la mixité à l'école, le vivre ensemble et le respect de l'autre en classe et dans la cour de récréation, l'éducation sexuelle et affective, les valeurs esthétiques et morales dans la littérature de jeunesse, l'analyse de publicités, la GRS, l'éducation à l'orientation.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Vivre ensemble Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018038 372.24 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / Sébastien Mounié / Nathan (2015)
Titre : CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS : Admission : 16 sujets corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Mounié Editeur : Nathan, 2015 Collection : Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-122262-2 Descripteurs : autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Après une introduction composée de la présentation de ces épreuves d'admission au CRPE et de conseils méthodologiques pour les préparer, l'ouvrage propose 8 sujets corrigés en EPS (athlétisme, activités gymniques, jeux traditionnels et collectifs, danse, activités aquatiques, course d'orientation) et 8 sujets corrigés pour l'épreuve portant sur le système éducatif (place des parents à l'école, notation et évaluation des élèves, conceptions de l'autorité, violence scolaire, handicap à l'école, égalité des sexes et mixité, décrochage scolaire, laïcité et enseignement du fait religieux.
Nature du document : Livre CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS : Admission : 16 sujets corrigés [texte imprimé] / Sébastien Mounié . - Nathan, 2015 . - 127 p.. - (Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841) .
ISBN : 978-2-09-122262-2
Descripteurs : autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Après une introduction composée de la présentation de ces épreuves d'admission au CRPE et de conseils méthodologiques pour les préparer, l'ouvrage propose 8 sujets corrigés en EPS (athlétisme, activités gymniques, jeux traditionnels et collectifs, danse, activités aquatiques, course d'orientation) et 8 sujets corrigés pour l'épreuve portant sur le système éducatif (place des parents à l'école, notation et évaluation des élèves, conceptions de l'autorité, violence scolaire, handicap à l'école, égalité des sexes et mixité, décrochage scolaire, laïcité et enseignement du fait religieux.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020169 CRPE EPS 2015 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES / Sébastien Mounié / Nathan (2015)
Titre : CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Mounié ; Janine HIU Editeur : Nathan, 2015 Collection : Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841 Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-124318-4 Descripteurs : athlétisme
autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
gymnastique sportive
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
sport collectif
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Chacune des deux parties (EPS et Système éducatif) de l'ouvrage comporte une introduction sur la présentation de l'épreuve, assortie de conseils méthodologiques pour la préparer. Ensuite, 8 sujets corrigés sont présentés pour chaque discipline.
- Pour l'épreuve d'EPS, les sujets portent sur les thèmes suivants : jeux traditionnels en MS, activités gymniques en MS, activités aquatiques en GS, course d'orientation au CP, cycle danse en CE1, activités athlétiques en CE2, activités aquatiques en CM1, jeux collectfs en CM2.
- Pour l'épreuve sur le système éducatif, les sujets abordés sont les suivants : laïcité et enseignement du fait religieux, place des parents à l'école primaire, évaluation des élèves, autorité et gestion de la classe, violence scolaire, décrochage scolaire, handicap à l'école, égalité filles-garçons et mixité.Nature du document : Livre Genre : annales CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES [texte imprimé] / Sébastien Mounié ; Janine HIU . - Nathan, 2015 . - 144 p.. - (Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841) .
ISBN : 978-2-09-124318-4
Descripteurs : athlétisme
autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
gymnastique sportive
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
sport collectif
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Chacune des deux parties (EPS et Système éducatif) de l'ouvrage comporte une introduction sur la présentation de l'épreuve, assortie de conseils méthodologiques pour la préparer. Ensuite, 8 sujets corrigés sont présentés pour chaque discipline.
- Pour l'épreuve d'EPS, les sujets portent sur les thèmes suivants : jeux traditionnels en MS, activités gymniques en MS, activités aquatiques en GS, course d'orientation au CP, cycle danse en CE1, activités athlétiques en CE2, activités aquatiques en CM1, jeux collectfs en CM2.
- Pour l'épreuve sur le système éducatif, les sujets abordés sont les suivants : laïcité et enseignement du fait religieux, place des parents à l'école primaire, évaluation des élèves, autorité et gestion de la classe, violence scolaire, décrochage scolaire, handicap à l'école, égalité filles-garçons et mixité.Nature du document : Livre Genre : annales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020366 CRPE EPS 2016 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible L'ECOLE DES FILLES / Marie DURU-BELLAT / Paris : l'Harmattan (2004)
Titre : L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT Mention d'édition : 2e éd. rev. et actualisée Editeur : Paris : l'Harmattan, 2004 Collection : Bibliothèque de l'éducation Description : 276 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-7309-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT . - 2e éd. rev. et actualisée . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 276 p.. - (Bibliothèque de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7475-7309-2
Bibliogr.
Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015747 306.43 DUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Être un homme aujourd'hui / FOURNIER Martine in Sciences Humaines, 313 (avril 2019)
[article]
Titre : Être un homme aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur Année : 2019 Article : p. 28-51 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 313 (avril 2019)Descripteurs : condition féminine
condition masculine
discrimination sexuelle
droit de la famille
famille
relation parent-enfantMots-clés : masculinité Résumé : Les hommes du passé n'ont pas toujours été des mâles dominants. Dans toutes les sociétés humaines, l'identité masculine est faite de plusieurs strates. Le statut social, la répartition des tâches, les rôles sociaux, les types masculins varient en fonction des normes, des époques, des rapports de forces et des personnalités de chacun. Comment définir l'homme du 21e siècle ? Les représentations du masculin ne sont plus claires et peuvent varier selon les milieux sociaux et les différentes cultures. L'émancipation des femmes a toutefois bouleversé les sociétés. Les modèles féminins comme les modèles masculins se sont multipliés. Nature du document : périodique [article] Être un homme aujourd'hui [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 313 (avril 2019)
Descripteurs : condition féminine
condition masculine
discrimination sexuelle
droit de la famille
famille
relation parent-enfantMots-clés : masculinité Résumé : Les hommes du passé n'ont pas toujours été des mâles dominants. Dans toutes les sociétés humaines, l'identité masculine est faite de plusieurs strates. Le statut social, la répartition des tâches, les rôles sociaux, les types masculins varient en fonction des normes, des époques, des rapports de forces et des personnalités de chacun. Comment définir l'homme du 21e siècle ? Les représentations du masculin ne sont plus claires et peuvent varier selon les milieux sociaux et les différentes cultures. L'émancipation des femmes a toutefois bouleversé les sociétés. Les modèles féminins comme les modèles masculins se sont multipliés. Nature du document : périodique PENSER L'EDUCATION / VERGNIOUX Alain, coord. / Paris : ESF (2005)
PermalinkLE PROJET PERSONNEL DE L'ELEVE / Richard Etienne / Hachette (1992)
PermalinkQUELLE MIXITE POUR L'ECOLE ? / CONSEIL NATIONAL DES PROGRAMMES / Scérén-CNDP (2004)
PermalinkQUOI DE NEUF CHEZ LES FILLES ? / Christian BAUDELOT / Nathan (2007)
Permalink