Détail de l'auteur
Auteur Françoise ESTIENNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les dyslexies / Anne VAN HOUT / Masson (1998)
Titre : Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne VAN HOUT, Auteur ; Françoise ESTIENNE, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Masson, 1998 Description : 334 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-225-83339-7 Note générale : bibliographie, index Descripteurs : apprentissage de la lecture
dyslexie
trouble de la paroleIndex. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Cet ouvrage multidisciplinaire aborde tous les points de vue sur ce trouble mal connu (quoique souvent évoqué et vulgarisé) que constitue la dyslexie, à présent séparable en sous-groupes distincts. Les difficultés dyslexiques face à l'écrit ne s'expliquent ni par une exposition trop pauvre à la lecture, ni par un désintérêt personnel mais bien par la spécificité de leurs habiletés cognitives, par la structure même de leur cerveau. Comprendre ce "cerveau différent" rend nécessaire le recours à des disciplines diverses, mais convergeant par la démarche neuropsychologique. Ce livre, écrit par des neuropsychiatres, psychiatres, psycholinguistiques cognitivistes et praticiens de la rééducation, répond aux questions suivantes : - comment décrire les dyslexies en se référant aux divers modèles théoriques d'acquisition de la lecture, ainsi qu'aux mécanismes biologiques ; - comment évaluer les dyslexies en recourant à des outils fiables et en suivant une démarche raisonnée ; - comment traiter les dyslexies en reprenant, sous une forme critique, les diverses orientations ; - comment prévenir les dyslexies. Cette réédition revue, mise à jour et augmentée d'un index, intéresse un vaste public : médecins généralistes, pédiatres, neuropsychiatres, ORL et phoniatres, orthophonistes / logopèdes, psychologues, enseignants, et également les dyslexiques et leur famille. Nature du document : documentaire Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter [texte imprimé] / Anne VAN HOUT, Auteur ; Françoise ESTIENNE, Auteur . - 2e édition . - Masson, 1998 . - 334 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-225-83339-7
bibliographie, index
Descripteurs : apprentissage de la lecture
dyslexie
trouble de la paroleIndex. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Cet ouvrage multidisciplinaire aborde tous les points de vue sur ce trouble mal connu (quoique souvent évoqué et vulgarisé) que constitue la dyslexie, à présent séparable en sous-groupes distincts. Les difficultés dyslexiques face à l'écrit ne s'expliquent ni par une exposition trop pauvre à la lecture, ni par un désintérêt personnel mais bien par la spécificité de leurs habiletés cognitives, par la structure même de leur cerveau. Comprendre ce "cerveau différent" rend nécessaire le recours à des disciplines diverses, mais convergeant par la démarche neuropsychologique. Ce livre, écrit par des neuropsychiatres, psychiatres, psycholinguistiques cognitivistes et praticiens de la rééducation, répond aux questions suivantes : - comment décrire les dyslexies en se référant aux divers modèles théoriques d'acquisition de la lecture, ainsi qu'aux mécanismes biologiques ; - comment évaluer les dyslexies en recourant à des outils fiables et en suivant une démarche raisonnée ; - comment traiter les dyslexies en reprenant, sous une forme critique, les diverses orientations ; - comment prévenir les dyslexies. Cette réédition revue, mise à jour et augmentée d'un index, intéresse un vaste public : médecins généralistes, pédiatres, neuropsychiatres, ORL et phoniatres, orthophonistes / logopèdes, psychologues, enseignants, et également les dyslexiques et leur famille. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008693 371.9 VAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible