Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 510 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dictionnaire de mathématiques élémentaires / Stella BARUK / Paris : Éditions du Seuil (1992)
Titre : Dictionnaire de mathématiques élémentaires : pédagogie, langue, méthode, exemples, étymologie, histoire, curiosités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1992 Collection : Science ouverte, ISSN 0768-1607 Description : 1324 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-012334-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 510 Mathématiques Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Dictionnaire de mathématiques élémentaires : pédagogie, langue, méthode, exemples, étymologie, histoire, curiosités [texte imprimé] / Stella BARUK, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1992 . - 1324 p.. - (Science ouverte, ISSN 0768-1607) .
ISBN : 978-2-02-012334-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 510 Mathématiques Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024573 510 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Matematik 2vet / Sant-Brieg [i.e. Saint-Brieuc] : TES-CRDP de Bretagne (impr. 2010)
Titre : Matematik 2vet : stagadenn hervez programm nevez 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann-Lug AR GALL, Traducteur ; Jean Le Clerc de La Herverie, Collaborateur Editeur : Sant-Brieg [i.e. Saint-Brieuc] : TES-CRDP de Bretagne, impr. 2010 Description : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-35573-050-4 Prix : 5 EUR Note générale : Trad. partielle de : "Transmath 2de"
Index
TES = Ti-embann ar skolioù brezhonekLangues : Breton (bre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 510 Mathématiques Matematik 2vet : stagadenn hervez programm nevez 2009 [texte imprimé] / Yann-Lug AR GALL, Traducteur ; Jean Le Clerc de La Herverie, Collaborateur . - Sant-Brieg [i.e. Saint-Brieuc] : TES-CRDP de Bretagne, impr. 2010 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35573-050-4 : 5 EUR
Trad. partielle de : "Transmath 2de"
Index
TES = Ti-embann ar skolioù brezhonek
Langues : Breton (bre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 510 Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025628 FB MAT 2E livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible Nous sommes tous des mathématiciens / Thierry Dias / Magnard (DL 2015)
Titre : Nous sommes tous des mathématiciens : des clés pour faire aimer les maths à vos élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias, Auteur Editeur : Magnard, DL 2015 Collection : Questions d'éducation (Paris. 2003), ISSN 1761-8398 Description : 1 vol. (159 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-210-50184-3 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 158-159 Langues : Français (fre) Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : Notre rapport aux mathématiques est tout sauf neutre. Entre excellence et échec, passion et rejet, on a vite fait de partager le monde en deux catégories : ceux qui savent et les autres... Faire des mathématiques avec plaisir est possible dès lors qu'un environnement apaisé est restauré, les rendant plus humaines, plus ludiques, plus accessibles. On l'aura compris, le rôle de l'enseignant, véritable passeur de savoir, est ici fondamental.
Jouer, ritualiser, investiguer, raconter, collaborer, construire... Thierry Dias propose une large palette d'outils, digne de redonner à l'enseignement des mathématiques une toute nouvelle couleur.Nous sommes tous des mathématiciens : des clés pour faire aimer les maths à vos élèves [texte imprimé] / Thierry Dias, Auteur . - Magnard, DL 2015 . - 1 vol. (159 p.) ; 23 cm. - (Questions d'éducation (Paris. 2003), ISSN 1761-8398) .
ISBN : 978-2-210-50184-3 : 20 EUR
Bibliogr. p. 158-159
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : Notre rapport aux mathématiques est tout sauf neutre. Entre excellence et échec, passion et rejet, on a vite fait de partager le monde en deux catégories : ceux qui savent et les autres... Faire des mathématiques avec plaisir est possible dès lors qu'un environnement apaisé est restauré, les rendant plus humaines, plus ludiques, plus accessibles. On l'aura compris, le rôle de l'enseignant, véritable passeur de savoir, est ici fondamental.
Jouer, ritualiser, investiguer, raconter, collaborer, construire... Thierry Dias propose une large palette d'outils, digne de redonner à l'enseignement des mathématiques une toute nouvelle couleur.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027431 510 DIA livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 025698 510 DIA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Premiers pas vers les maths / Rémi BRISSIAUD / Retz (impr. 2007)
Titre : Premiers pas vers les maths : Les chemins de la réussite à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi BRISSIAUD, Auteur Editeur : Retz, impr. 2007 Description : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2701-4 Prix : 4,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 93-95 Langues : Français (fre) Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : Jamais les premiers apprentissages numériques nont fait lobjet dautant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue dapprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc.
En sappuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions :
présenter les conditions de la réussite à lécole maternelle : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
aider les parents et les enseignants à prévenir léchec en mathématiques ;
permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.
Depuis longtemps, les pédagogues sélèvent contre lidée quil y aurait des enfants doués en mathématiques et dautres qui ne le seraient pas. Et pourtant, cette idée persiste dans lopinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce quon leur enseignait quand ils étaient tout petits à lécole maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. Lexplication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusquaux gènes
Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt quils nont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons daménager autrement cette première rencontre.Premiers pas vers les maths : Les chemins de la réussite à l'école maternelle [texte imprimé] / Rémi BRISSIAUD, Auteur . - Retz, impr. 2007 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-2701-4 : 4,50 EUR
Bibliogr. p. 93-95
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : Jamais les premiers apprentissages numériques nont fait lobjet dautant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue dapprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc.
En sappuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions :
présenter les conditions de la réussite à lécole maternelle : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
aider les parents et les enseignants à prévenir léchec en mathématiques ;
permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.
Depuis longtemps, les pédagogues sélèvent contre lidée quil y aurait des enfants doués en mathématiques et dautres qui ne le seraient pas. Et pourtant, cette idée persiste dans lopinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce quon leur enseignait quand ils étaient tout petits à lécole maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. Lexplication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusquaux gènes
Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt quils nont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons daménager autrement cette première rencontre.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027153 510 BRI livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 027152 510 BRI livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 025650 510 BRI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible REPRESENTATION DES PROBLEMES ET REUSSITE EN MATHEMATIQUES : UN APPORT DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'ENSEIGNEMENT / JULO Jean / Presses universitaires de Rennes (1995)
Titre : REPRESENTATION DES PROBLEMES ET REUSSITE EN MATHEMATIQUES : UN APPORT DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : JULO Jean ; FAYOL Michel, préf. Editeur : Presses universitaires de Rennes, 1995 Collection : Psychologies Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-86847-142-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
élève en difficulté
mathématique
mathématiques : discipline
problème mathématique
représentation mentaleMots-clés : psychologie cognitive modélisation énoncé Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : L'activité de résolution de problèmes est centrale dans l'étude des processus intellectuels et se révèle fondamentale pour l'enseignement de plusieurs disciplines, au premier rang desquels se trouvent les mathématiques. Or, il ne peut y avoir de compréhension véritable des mathématiques que si les élèves parviennent à se représenter les problèmes qui leur sont proposés. D'où l'idée d'aider ceux qui ont le plus de difficulté à se construire des représentations plus performantes grâce aux données de la psychologie cognitive. Nature du document : Livre REPRESENTATION DES PROBLEMES ET REUSSITE EN MATHEMATIQUES : UN APPORT DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / JULO Jean ; FAYOL Michel, préf. . - Presses universitaires de Rennes, 1995 . - 255 p.. - (Psychologies) .
ISBN : 978-2-86847-142-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
élève en difficulté
mathématique
mathématiques : discipline
problème mathématique
représentation mentaleMots-clés : psychologie cognitive modélisation énoncé Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : L'activité de résolution de problèmes est centrale dans l'étude des processus intellectuels et se révèle fondamentale pour l'enseignement de plusieurs disciplines, au premier rang desquels se trouvent les mathématiques. Or, il ne peut y avoir de compréhension véritable des mathématiques que si les élèves parviennent à se représenter les problèmes qui leur sont proposés. D'où l'idée d'aider ceux qui ont le plus de difficulté à se construire des représentations plus performantes grâce aux données de la psychologie cognitive. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012702 510 JUL livre CAPPEI Rennes 500 Sciences Disponible 022664 510 JUL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 04/11/2021