Détail d'une collection
|
Documents dans cette sous-collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (1999)
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Description : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1317-1 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : compétence
enseignant
formation des enseignants
relation parent-enseignantIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école ; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. (source éditeur) Nature du document : documentaire Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - Paris : ESF, 1999 . - 188 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
bibliogr.
Descripteurs : compétence
enseignant
formation des enseignants
relation parent-enseignantIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école ; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025298 371.1 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011058 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025552 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 012323 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Socle commun et compétences / Annie DI MARTINO / Paris : ESF (2012)
Titre : Socle commun et compétences : pratiques pour le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie DI MARTINO, Auteur ; Anne-Marie SANCHEZ, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF, 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Description : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-2402-3 Note générale : bibliogr., sitogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
évaluation : enseignementIndex. décimale : 373 L'enseignement secondaire Résumé : L'idée de "socle commun de connaissances et de compétences", qui préside aujourd'hui à l'organisation de la scolarité obligatoire, de l'école primaire au collège, s'inscrit dans une volonté politique qui veut garantir à tous les élèves de 16 ans l'acquisition des "fondamentaux de la citoyenneté". Pourtant, aujourd'hui, "le socle" est objet de débats, voire de contestations, de la part de certains enseignants. D'autres y voient une machinerie trop lourde qui vient se juxtaposer inutilement aux programmes. Les auteurs font le point sur la situation et, si elles admettent que "le socle" peut apparaître comme une "auberge espagnole", elles montrent qu'il peut être utilisé comme un "couteau suisse". En effet, chaque enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de cet outil pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mais aussi mieux organiser les apprentissages et accompagner chacun vers la réussite. Dès lors qu'ils abandonnent toute attitude dévote ou toute application mécanique des outils, les enseignants peuvent utiliser "le socle" pour mieux organiser les situations d'apprentissage, mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. Nature du document : documentaire Socle commun et compétences : pratiques pour le collège [texte imprimé] / Annie DI MARTINO, Auteur ; Anne-Marie SANCHEZ, Auteur . - 2e édition . - Paris : ESF, 2012 . - 207 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2402-3
bibliogr., sitogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
évaluation : enseignementIndex. décimale : 373 L'enseignement secondaire Résumé : L'idée de "socle commun de connaissances et de compétences", qui préside aujourd'hui à l'organisation de la scolarité obligatoire, de l'école primaire au collège, s'inscrit dans une volonté politique qui veut garantir à tous les élèves de 16 ans l'acquisition des "fondamentaux de la citoyenneté". Pourtant, aujourd'hui, "le socle" est objet de débats, voire de contestations, de la part de certains enseignants. D'autres y voient une machinerie trop lourde qui vient se juxtaposer inutilement aux programmes. Les auteurs font le point sur la situation et, si elles admettent que "le socle" peut apparaître comme une "auberge espagnole", elles montrent qu'il peut être utilisé comme un "couteau suisse". En effet, chaque enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de cet outil pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mais aussi mieux organiser les apprentissages et accompagner chacun vers la réussite. Dès lors qu'ils abandonnent toute attitude dévote ou toute application mécanique des outils, les enseignants peuvent utiliser "le socle" pour mieux organiser les situations d'apprentissage, mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011641 373 DIM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible