Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 372.4 (123)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR ET MAITRISER LES ECRITURES : A L'ECOLE ET EN 6e / LAFONTAINE Jeanine / CDDP du Tarn-et-Garonne (1999)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR ET MAITRISER LES ECRITURES : A L'ECOLE ET EN 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : LAFONTAINE Jeanine ; ROBERT Florence Editeur : CDDP du Tarn-et-Garonne, 1999 Collection : 50 activités Description : 231 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86565-230-3 Note générale : Adresses utiles, lexique, alphabets, bibliogr. Descripteurs : alphabet
apprentissage de l'écriture
calligraphie
caractère typographique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissementsIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Après les premiers gribouillis de la petite section de maternelle, un véritable apprentissage du geste graphique, de l'utilisation des outils et des supports et des reproductions de modèles se met en place et peut se prolonger avec la correspondance manuscrite, l'imprimerie ou le traitement de texte. Les fiches d'activités proposées ici permettront à l'enseignant d'organiser des séquences d'écriture sous forme d'ateliers ludiques, de la maternelle à la 6e, et d'initier les élèves à la calligraphie. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR ET MAITRISER LES ECRITURES : A L'ECOLE ET EN 6e [texte imprimé] / LAFONTAINE Jeanine ; ROBERT Florence . - CDDP du Tarn-et-Garonne, 1999 . - 231 p. : ill.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-230-3
Adresses utiles, lexique, alphabets, bibliogr.
Descripteurs : alphabet
apprentissage de l'écriture
calligraphie
caractère typographique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissementsIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Après les premiers gribouillis de la petite section de maternelle, un véritable apprentissage du geste graphique, de l'utilisation des outils et des supports et des reproductions de modèles se met en place et peut se prolonger avec la correspondance manuscrite, l'imprimerie ou le traitement de texte. Les fiches d'activités proposées ici permettront à l'enseignant d'organiser des séquences d'écriture sous forme d'ateliers ludiques, de la maternelle à la 6e, et d'initier les élèves à la calligraphie. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022069 372.4 LAF livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ALPHABET DES CINQ SENS / ZEKRI-HURSTEL Régine / Laffont (2006)
Titre : L'ALPHABET DES CINQ SENS Type de document : texte imprimé Auteurs : ZEKRI-HURSTEL Régine Editeur : Laffont, 2006 Collection : Réponses Description : 142 p. Matériel : Ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-221-10426-2 Descripteurs : alphabet
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
dyslexie
innovation pédagogique
méthode de lecture
trouble de l'apprentissageMots-clés : éducation sensorielle Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Apprendre à lire et à écrire en sollicitant le toucher, l'odorat, la vue, l'ouïe et même le goût ! C'est la méthode que propose l'auteur, neurologue, avec cet alphabet sensoriel, outil d'éveil pour les enfants de grande section de maternelle, mais aussi instrument de lutte contre la dyslexie, l'illettrisme et les maladies de type Alzheimer. Nature du document : Livre L'ALPHABET DES CINQ SENS [texte imprimé] / ZEKRI-HURSTEL Régine . - Laffont, 2006 . - 142 p. + Ill. en coul.. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-10426-2
Descripteurs : alphabet
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
dyslexie
innovation pédagogique
méthode de lecture
trouble de l'apprentissageMots-clés : éducation sensorielle Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Apprendre à lire et à écrire en sollicitant le toucher, l'odorat, la vue, l'ouïe et même le goût ! C'est la méthode que propose l'auteur, neurologue, avec cet alphabet sensoriel, outil d'éveil pour les enfants de grande section de maternelle, mais aussi instrument de lutte contre la dyslexie, l'illettrisme et les maladies de type Alzheimer. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016371 372.4 ZEK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A LIRE AVEC LA B.C.D. AU CYCLE 2 / Catherine JORDI / CRDP Provence-Alpes-Côte d'Azur (2000)
Titre : APPRENDRE A LIRE AVEC LA B.C.D. AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine JORDI, Auteur Editeur : CRDP Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2000 Description : 313 p. Format : 19 x 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-206-08354-4 Note générale : bibliographie Descripteurs : apprentissage de la lecture
BCD
conte
cycle des apprentissages fondamentaux
expression écrite
poésieIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage s'intéresse à une phase capitale de l'apprentissage continu de la lecture, celle du cycle II de l'école primaire. Traitant des relations à créer ou à renforcer entre la pratique de la BCD et cet apprentissage, il souhaite dépasser l'ordinaire partition entre développement du plaisir de lire et acquisition du savoir lire. En effet, cet apprentissage complexe peut prendre son sens, mais également se construire, s'exercer et se parfaire dans l'interrogation des ouvrages de la BCD. Dans cette perspective, les propositions pédagogiques developpées ici souhaitent placer l'utilisation active de la BCD et de ses documents par les élèves au coeur même des processus d'acquisition. Nature du document : documentaire APPRENDRE A LIRE AVEC LA B.C.D. AU CYCLE 2 [texte imprimé] / Catherine JORDI, Auteur . - CRDP Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2000 . - 313 p. ; 19 x 26 cm.
ISBN : 978-2-206-08354-4
bibliographie
Descripteurs : apprentissage de la lecture
BCD
conte
cycle des apprentissages fondamentaux
expression écrite
poésieIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage s'intéresse à une phase capitale de l'apprentissage continu de la lecture, celle du cycle II de l'école primaire. Traitant des relations à créer ou à renforcer entre la pratique de la BCD et cet apprentissage, il souhaite dépasser l'ordinaire partition entre développement du plaisir de lire et acquisition du savoir lire. En effet, cet apprentissage complexe peut prendre son sens, mais également se construire, s'exercer et se parfaire dans l'interrogation des ouvrages de la BCD. Dans cette perspective, les propositions pédagogiques developpées ici souhaitent placer l'utilisation active de la BCD et de ses documents par les élèves au coeur même des processus d'acquisition. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011408 372.4 JOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A LIRE AVEC LA BCD AU CYCLE 1 EN PETITE ET MOYENNE SECTIONS / Catherine JORDI / CRDP Provence-Alpes-Côte d'Azur (1998)
Titre : APPRENDRE A LIRE AVEC LA BCD AU CYCLE 1 EN PETITE ET MOYENNE SECTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine JORDI, Auteur Editeur : CRDP Provence-Alpes-Côte d'Azur, 1998 Description : 158 p. Présentation : ill. en noir Format : 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-86629-339-0 Note générale : bibliographie Descripteurs : apprentissage de la lecture
BCD
cycle des apprentissages premiers
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : A partir d'un projet cohérent associant la BCD aux pratiques de la classe et à une approche culturelle de la lecture, l'auteur nous invite à construire les nouvelles compétences indispensables à un apprentissage efficace de la lecture en petite et moyenne section de maternelle. Nature du document : documentaire APPRENDRE A LIRE AVEC LA BCD AU CYCLE 1 EN PETITE ET MOYENNE SECTIONS [texte imprimé] / Catherine JORDI, Auteur . - CRDP Provence-Alpes-Côte d'Azur, 1998 . - 158 p. : ill. en noir ; 26 cm.
ISBN : 978-2-86629-339-0
bibliographie
Descripteurs : apprentissage de la lecture
BCD
cycle des apprentissages premiers
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : A partir d'un projet cohérent associant la BCD aux pratiques de la classe et à une approche culturelle de la lecture, l'auteur nous invite à construire les nouvelles compétences indispensables à un apprentissage efficace de la lecture en petite et moyenne section de maternelle. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011820 372.4 JOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 013285 372.4 JOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A LIRE AVEC LA BCD : GRANDE SECTION / Catherine JORDI / Nathan (1998)
Titre : APPRENDRE A LIRE AVEC LA BCD : GRANDE SECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine JORDI, Auteur Editeur : Nathan, 1998 Autre Editeur : CRDP Provence-Alpes-Côte d'Azur Collection : Les Pratiques de l'éducation Sous-collection : Maternelle Description : 156 p. Format : 19 x 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-173030-1 Note générale : bibliographie Descripteurs : apprentissage de la lecture
BCD
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : A partir d'un projet pédagogique cohérent associant la BDC aux pratiques de la classe et à une approche culturelle de la lecture, l'auteur nous invite à construire les nouvelles compétences indispensables à un apprentissage efficace de la lecture au cycle 1. Nature du document : documentaire APPRENDRE A LIRE AVEC LA BCD : GRANDE SECTION [texte imprimé] / Catherine JORDI, Auteur . - Nathan : CRDP Provence-Alpes-Côte d'Azur, 1998 . - 156 p. ; 19 x 26 cm. - (Les Pratiques de l'éducation. Maternelle) .
ISBN : 978-2-09-173030-1
bibliographie
Descripteurs : apprentissage de la lecture
BCD
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : A partir d'un projet pédagogique cohérent associant la BDC aux pratiques de la classe et à une approche culturelle de la lecture, l'auteur nous invite à construire les nouvelles compétences indispensables à un apprentissage efficace de la lecture au cycle 1. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011819 372.4 JOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 014261 372.4 JOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A LIRE AVEC LA BCD : PETITE ET MOYENNE SECTIONS / Catherine JORDI / Nathan (2000)
PermalinkAPPRENDRE A LIRE : BATIR UNE CULTURE AU CP : UNE ANNEE DE LECTURES / BOUSSION Jacqueline / Hachette éducation (1998)
PermalinkApprendre à lire comme on apprend à parler / Marie-Joëlle BOUCHARD / Hachette éducation (1991)
PermalinkApprendre à lire au cycle 2 / Carole TISSET / Hachette éducation (1997)
PermalinkApprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) / Odile Jacob (1998)
PermalinkApprendre à lire / Eveline CHARMEUX / Milan éducation (1987)
PermalinkApprendre à lire à l'école / Roland Goigoux / Retz (2006)
PermalinkAPPRENDRE A LIRE, LABEUR OU PLAISIR ? / Alain BENTOLILA / Nathan (2013)
PermalinkApprendre à lire en lisant le personnage / Jean-Pierre JARRY / CRDP Bretagne (1997)
PermalinkAPPRENDRE A LIRE EN MATERNELLE / Hélène GILABERT / Paris : ESF (2001)
Permalink