Détail de l'indexation
379.26 : Démocratisation de l'enseignement (droit à l'éducation, égalité des chances en éducation, mesures antidiscriminatoires)![]() ![]() |
Ouvrages du CDI en indexation 379.26 (2)



Titre : L'égalité Filles-Garçons à l'école : Faire vivre l'égalité entre filles et garçons dans sa classe et à l'école ; activités disciplinaires, grilles d'auto-positionnement, un outil élève : l'égali-carnet ; cycles 1 à 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Baey-Maillard, Auteur ; Gaétan Félici, Auteur ; Sandrine Schuler, Auteur Editeur : Hatier, DL 2025 Collection : Enseigner à l'école primaire Description : 1 volume (143 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-401-10825-7 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité fille garçon genre stéréotype discrimination EMC citoyenneté gestion de classe Index. décimale : 379.26 Démocratisation de l'enseignement (droit à l'éducation, égalité des chances en éducation, mesures antidiscriminatoires) Résumé : Comment faire vivre l'égalité entre filles et garçons à l'école ?
En intégrant une pédagogie égalitaire dans leur manière d'enseigner, les enseignants et les enseignantes ont le pouvoir de changer les mentalités et de promouvoir une culture de l'égalité dès le plus jeune âge. Dans le cadre scolaire, les paroles, les attitudes et les réactions influencent fortement le développement des enfants, leurs aspirations, leur estime de soi et, à terme, leurs choix professionnels.
Analyser ses pratiques en classe et remettre en question les stéréotypes véhiculés souvent malgré soi apparaissent comme deux premiers leviers essentiels.
Cet ouvrage pédagogique propose à chacun et chacune d'interroger ses pratiques et ses gestes professionnels en s'appuyant sur des outils concrets. Il présente des grilles d'auto-positionnement pour lancer une réflexion sur les espaces de l'école, la gestion de la classe, les activités et les supports disciplinaires. Cette première étape est enrichie de fiches d'activités à mener en classe, visant à rendre lisibles les stéréotypes et à les déconstruire avec les élèves.
Dans cet ouvrage, les enseignants et les enseignantes trouveront également un outil à destination des élèves : l'égali-carnet. Complété au fur et à mesure avec les élèves, il permettra de garder la trace de l'évolution de leur réflexion collective comme individuelle.L'égalité Filles-Garçons à l'école : Faire vivre l'égalité entre filles et garçons dans sa classe et à l'école ; activités disciplinaires, grilles d'auto-positionnement, un outil élève : l'égali-carnet ; cycles 1 à 3 [texte imprimé] / Céline Baey-Maillard, Auteur ; Gaétan Félici, Auteur ; Sandrine Schuler, Auteur . - Hatier, DL 2025 . - 1 volume (143 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-10825-7 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité fille garçon genre stéréotype discrimination EMC citoyenneté gestion de classe Index. décimale : 379.26 Démocratisation de l'enseignement (droit à l'éducation, égalité des chances en éducation, mesures antidiscriminatoires) Résumé : Comment faire vivre l'égalité entre filles et garçons à l'école ?
En intégrant une pédagogie égalitaire dans leur manière d'enseigner, les enseignants et les enseignantes ont le pouvoir de changer les mentalités et de promouvoir une culture de l'égalité dès le plus jeune âge. Dans le cadre scolaire, les paroles, les attitudes et les réactions influencent fortement le développement des enfants, leurs aspirations, leur estime de soi et, à terme, leurs choix professionnels.
Analyser ses pratiques en classe et remettre en question les stéréotypes véhiculés souvent malgré soi apparaissent comme deux premiers leviers essentiels.
Cet ouvrage pédagogique propose à chacun et chacune d'interroger ses pratiques et ses gestes professionnels en s'appuyant sur des outils concrets. Il présente des grilles d'auto-positionnement pour lancer une réflexion sur les espaces de l'école, la gestion de la classe, les activités et les supports disciplinaires. Cette première étape est enrichie de fiches d'activités à mener en classe, visant à rendre lisibles les stéréotypes et à les déconstruire avec les élèves.
Dans cet ouvrage, les enseignants et les enseignantes trouveront également un outil à destination des élèves : l'égali-carnet. Complété au fur et à mesure avec les élèves, il permettra de garder la trace de l'évolution de leur réflexion collective comme individuelle.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027956 379.26 BAE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 028168 379.26 BAE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Enseigner l'égalité filles-garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Anka Idrissi, Auteur ; Fanny Gallot, Auteur ; Gaël Pasquier (1978-....), Auteur Editeur : Dunod, 2018 Collection : La Boîte à outils du professeur Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-077108-0 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 379.26 Démocratisation de l'enseignement (droit à l'éducation, égalité des chances en éducation, mesures antidiscriminatoires) Résumé : L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.Lutter contre les discriminations sexistes ? Gérer sa classe ? La prise de parole ? L'espace réservé aux élèves ? Réagir aux stéréotypes sexistes et homophobes ? Eduquer à la sexualité ? Questioner la représentation des professions pour mieux orienter les élèves ? Enseigner l'EPS, l'histoire-géo, l'EMC, la grammaire, les langues, les sciences économiques ou les SVT au regard de la question de l'égalité fille-garçon ?Une quarantaine d'outils indispensables pour exercer le métier de professeur, de la maternelle au lycée répondront à toutes ces questions. Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à des mises en uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. Nature du document : documentaire Enseigner l'égalité filles-garçons [texte imprimé] / Naïma Anka Idrissi, Auteur ; Fanny Gallot, Auteur ; Gaël Pasquier (1978-....), Auteur . - Dunod, 2018 . - 191 p.. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-077108-0 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 379.26 Démocratisation de l'enseignement (droit à l'éducation, égalité des chances en éducation, mesures antidiscriminatoires) Résumé : L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.Lutter contre les discriminations sexistes ? Gérer sa classe ? La prise de parole ? L'espace réservé aux élèves ? Réagir aux stéréotypes sexistes et homophobes ? Eduquer à la sexualité ? Questioner la représentation des professions pour mieux orienter les élèves ? Enseigner l'EPS, l'histoire-géo, l'EMC, la grammaire, les langues, les sciences économiques ou les SVT au regard de la question de l'égalité fille-garçon ?Une quarantaine d'outils indispensables pour exercer le métier de professeur, de la maternelle au lycée répondront à toutes ces questions. Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à des mises en uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023634 379.26 IDR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible