Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Activités motrices et sensorielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ASTORI, Auteur ; Colette BERNADAC, Auteur Editeur : Armand Colin-Bourrelier, 1985 Collection : Pratique Pédagogique num. 48 Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-10157-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : motricité sensoriel développement psychomoteur cognitif social affectif sens corps psychomotricité Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Les 2 ans à l'école maternelle ? Des problèmes souvent nouveaux ! Comment prendre en compte les possibilités des deux ans pour faire évoluer leur motricité ou affiner leurs activités sensorielles par des jeux physiques, par des activités en commun ? Outil de travail, le présent ouvrage propose à travers 65 fiches-séances une stratégie globale et plusieurs progressions possibles, adaptables à la répartition annuelle des activités. Chaque séance avec ses variantes a fait l'objet d'une minutieuse expérimentation sur le terrain. Grimper, sauter, pousser, tirer... tous ces thèmes d'activités peuvent être mis en uvre sans aucun matériel supplémentaire par rapport à l'équipement des classes. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3400649v Activités motrices et sensorielles [texte imprimé] / Dominique ASTORI, Auteur ; Colette BERNADAC, Auteur . - Armand Colin-Bourrelier, 1985 . - 142 p.. - (Pratique Pédagogique; 48) .
ISBN : 978-2-200-10157-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motricité sensoriel développement psychomoteur cognitif social affectif sens corps psychomotricité Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Les 2 ans à l'école maternelle ? Des problèmes souvent nouveaux ! Comment prendre en compte les possibilités des deux ans pour faire évoluer leur motricité ou affiner leurs activités sensorielles par des jeux physiques, par des activités en commun ? Outil de travail, le présent ouvrage propose à travers 65 fiches-séances une stratégie globale et plusieurs progressions possibles, adaptables à la répartition annuelle des activités. Chaque séance avec ses variantes a fait l'objet d'une minutieuse expérimentation sur le terrain. Grimper, sauter, pousser, tirer... tous ces thèmes d'activités peuvent être mis en uvre sans aucun matériel supplémentaire par rapport à l'équipement des classes. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3400649v Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027209 796.07 AST livre BU Keraudren 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : La lecture par le jeu dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude GROSSET-BUREAU, Auteur ; Suzanne CHRISTOPHE, Auteur ; Chantal ISSAC, Auteur Editeur : Armand Colin-Bourrelier, 1986 Collection : Pratique Pédagogique num. 60 Description : 175 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-10178-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : expression écrite
expression orale
jeu de rôle
lecture
littérature de jeunesse
théâtre scolaireMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : Préparer une mise en scène avec la classe, puis lui faire jouer un roman approprié offre un extraordinaire moyen pédagogique pour travailler l'écrit et l'expression orale. Après un rappel des techniques propres à l'art dramatique et de leurs implications pédagogiques (expression corporelle, mime, jeux sensoriels, danse, diction), les auteurs analysent l'expérience de mise en scène de trois romans au CE et au CM. Note de contenu : Sommaire : Jeu dramatique et enseignement ; Faire vivre un lire au cours élémentaire ; Mettre en scène une oeuvre littéraire au cours moyen ; deux interprétations d'un même libre : au théâtre et en vidéo. Nature du document : documentaire La lecture par le jeu dramatique [texte imprimé] / Claude GROSSET-BUREAU, Auteur ; Suzanne CHRISTOPHE, Auteur ; Chantal ISSAC, Auteur . - Armand Colin-Bourrelier, 1986 . - 175 p. : ill. en noir ; 21 cm. - (Pratique Pédagogique; 60) .
ISBN : 978-2-200-10178-7
bibliogr.
Descripteurs : expression écrite
expression orale
jeu de rôle
lecture
littérature de jeunesse
théâtre scolaireMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : Préparer une mise en scène avec la classe, puis lui faire jouer un roman approprié offre un extraordinaire moyen pédagogique pour travailler l'écrit et l'expression orale. Après un rappel des techniques propres à l'art dramatique et de leurs implications pédagogiques (expression corporelle, mime, jeux sensoriels, danse, diction), les auteurs analysent l'expérience de mise en scène de trois romans au CE et au CM. Note de contenu : Sommaire : Jeu dramatique et enseignement ; Faire vivre un lire au cours élémentaire ; Mettre en scène une oeuvre littéraire au cours moyen ; deux interprétations d'un même libre : au théâtre et en vidéo. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022841 792 GRO livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : Le "petit écran" et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite CHAILLEY, Auteur Editeur : Armand Colin-Bourrelier, 1986 Collection : Pratique Pédagogique num. 55 Description : 127 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-10166-4 Note générale : bibliogr. Descripteurs : expression écrite
lecture
télévisionIndex. décimale : 371.335 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : Audiovisuels Résumé : Oser dire aux écoliers : "Regardez la télé !" plutôt que de chercher à les en empêcher, tel est le pari de cet ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, éducateurs, animateurs et parents désireux de prendre en considération de façon positive l'intérêt que les enfants portent au "petit écran". Regarder la télé, oui, mais pas n'importe comment : pour en tirer le meilleur parti possible, à l'école en particulier. L'auteur présente et analyse de nombreux exemples de pratiques pédagogiques (de la maternelle au CM2) prenant appui sur des émissions pour enfants. Trois domaines sont abordés : les activités de langue (oral, écrit), la structuration de l'espace et du temps, les activités de lecture. (source éditeur) Nature du document : essai Le "petit écran" et l'école [texte imprimé] / Marguerite CHAILLEY, Auteur . - Armand Colin-Bourrelier, 1986 . - 127 p. ; 21 cm. - (Pratique Pédagogique; 55) .
ISBN : 978-2-200-10166-4
bibliogr.
Descripteurs : expression écrite
lecture
télévisionIndex. décimale : 371.335 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : Audiovisuels Résumé : Oser dire aux écoliers : "Regardez la télé !" plutôt que de chercher à les en empêcher, tel est le pari de cet ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, éducateurs, animateurs et parents désireux de prendre en considération de façon positive l'intérêt que les enfants portent au "petit écran". Regarder la télé, oui, mais pas n'importe comment : pour en tirer le meilleur parti possible, à l'école en particulier. L'auteur présente et analyse de nombreux exemples de pratiques pédagogiques (de la maternelle au CM2) prenant appui sur des émissions pour enfants. Trois domaines sont abordés : les activités de langue (oral, écrit), la structuration de l'espace et du temps, les activités de lecture. (source éditeur) Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011064 371.335 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Savoir exploiter le matériel en éducation physique / Dominique ASTORI / Armand Colin-Bourrelier (1986)
Titre : Savoir exploiter le matériel en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ASTORI, Auteur ; Colette BERNADAC, Auteur Editeur : Armand Colin-Bourrelier, 1986 Collection : Pratique Pédagogique num. 63 Description : 102 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-10171-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS éducation physique sportive sport motricité matériel Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : De type collectif ou individuel, le matériel, en école maternelle, permet d'enrichir l'enfant dans différents domaines : moteur, cognitif, affectif et social.
L'ouvrage, qui répond aux nouvelles orientations de 1986 pour l'école maternelle, propose, sous forme de fiches adaptées aux différents niveaux de classes, un ensemble d'activités physiques organisées selon une progression autour d'un matériel spécifique :
- Ballons, balles et ballons de baudruche...
- Bâtons et tubes...
- Caissettes et briques, palets...
- Cartons et sacs de toile...
- Cerceaux et pneus...
- Cordes, cordelettes et rubans...
- Tapis, coussins et nattes, moquettes...
- Matériel à usage collectif et mobilier scolaire...
Enfin un dernier chapitre regroupe une série de jeux à pratiquer en classe ou à l'extérieur, avec les différents matériels utilisés au cours des séances d'éducation physique.Savoir exploiter le matériel en éducation physique [texte imprimé] / Dominique ASTORI, Auteur ; Colette BERNADAC, Auteur . - Armand Colin-Bourrelier, 1986 . - 102 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratique Pédagogique; 63) .
ISBN : 978-2-200-10171-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPS éducation physique sportive sport motricité matériel Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : De type collectif ou individuel, le matériel, en école maternelle, permet d'enrichir l'enfant dans différents domaines : moteur, cognitif, affectif et social.
L'ouvrage, qui répond aux nouvelles orientations de 1986 pour l'école maternelle, propose, sous forme de fiches adaptées aux différents niveaux de classes, un ensemble d'activités physiques organisées selon une progression autour d'un matériel spécifique :
- Ballons, balles et ballons de baudruche...
- Bâtons et tubes...
- Caissettes et briques, palets...
- Cartons et sacs de toile...
- Cerceaux et pneus...
- Cordes, cordelettes et rubans...
- Tapis, coussins et nattes, moquettes...
- Matériel à usage collectif et mobilier scolaire...
Enfin un dernier chapitre regroupe une série de jeux à pratiquer en classe ou à l'extérieur, avec les différents matériels utilisés au cours des séances d'éducation physique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027210 796.07 AST livre BU Keraudren 790 Sports et Loisirs Disponible