Détail de l'auteur
Auteur Roland GOIGOUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre à lire à l'école / Roland GOIGOUX / Retz (2006)
Titre : Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland GOIGOUX, Auteur ; Sylvie CEBE, Auteur Editeur : Retz, 2006 Description : 80 p. Présentation : ill. en noir Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2603-1 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement élémentaire
lecture
orthographeIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Ce livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en uvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle.
Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage.Nature du document : documentaire Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant [texte imprimé] / Roland GOIGOUX, Auteur ; Sylvie CEBE, Auteur . - Retz, 2006 . - 80 p. : ill. en noir ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-2603-1
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement élémentaire
lecture
orthographeIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Ce livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en uvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle.
Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage.Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017064 372.4 GOI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016464 372.4 GOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lector & Lectrix / Sylvie CEBE / Retz (2009)
Titre : Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs - CM1-CM2-6e-Segpa Type de document : document multimédia Auteurs : Sylvie CEBE, Auteur ; Roland GOIGOUX, Auteur Editeur : Retz, 2009 Description : 167 p. Format : 30 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2732-8 Descripteurs : compréhension
étude de texte
lecture
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Elaboré en collaboration avec une centaine d'enseignants, "Lector & Lectrix" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs. Utile à tous les élèves, il est conçu pour répondre aux principales difficutés de compréhension de ceux dont on dit : "Ils déchiffrent bien, mais ils comprennent mal." Note de contenu : Le CD-Rom contient un répertoire de textes et d'exercices (au format PDF) à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles. Nature du document : documentaire Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs - CM1-CM2-6e-Segpa [document multimédia] / Sylvie CEBE, Auteur ; Roland GOIGOUX, Auteur . - Retz, 2009 . - 167 p. ; 30 cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-2732-8
Descripteurs : compréhension
étude de texte
lecture
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Elaboré en collaboration avec une centaine d'enseignants, "Lector & Lectrix" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs. Utile à tous les élèves, il est conçu pour répondre aux principales difficutés de compréhension de ceux dont on dit : "Ils déchiffrent bien, mais ils comprennent mal." Note de contenu : Le CD-Rom contient un répertoire de textes et d'exercices (au format PDF) à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011014 372.4 CEB document multimédia Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 11/10/2024 Lectorino & Lectorinette / Roland GOIGOUX / Retz (2013)
Titre : Lectorino & Lectorinette : apprendre à comprendre des textes narratifs ; CE1-CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Roland GOIGOUX, Auteur ; Sylvie CEBE, Auteur ; Isabelle Borne, Illustrateur Editeur : Retz, 2013 Description : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Matériel : pochette ISBN/ISSN : 978-2-7256-3176-9 Prix : 38,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205- 208
Les 24 posters sont imprimés recto-verso sur 12 feuilles et sont contenus dans une pochetteLangues : Français (fre) Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Note de contenu : Vol. (208 p.) + CD-ROM
Pochette (posters)Discipline : Lecture Lectorino & Lectorinette : apprendre à comprendre des textes narratifs ; CE1-CE2 [document multimédia] / Roland GOIGOUX, Auteur ; Sylvie CEBE, Auteur ; Isabelle Borne, Illustrateur . - Retz, 2013 . - 208 p. : ill. ; 30 cm + pochette.
ISBN : 978-2-7256-3176-9 : 38,40 EUR
Bibliogr. p. 205- 208
Les 24 posters sont imprimés recto-verso sur 12 feuilles et sont contenus dans une pochette
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Note de contenu : Vol. (208 p.) + CD-ROM
Pochette (posters)Discipline : Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021910 372.4 CEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Narramus : apprendre à comprendre et à raconter La chèvre biscornue, GS-CP / Sylvie CEBE
Titre : Narramus : apprendre à comprendre et à raconter La chèvre biscornue, GS-CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie CEBE, Auteur ; Roland GOIGOUX, Auteur Description : 71 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Matériel : 1 album (22 p.) ISBN/ISSN : 978-2-7256-3691-7 Note générale : Inclus l'album "La chèvre biscornue" et un CD-Rom qui contient le matériel nécessaire à la réalisation des séances Langues : Français (fre) Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter. Les compétences narratives, déterminantes pour la suite de la scolarité, constituent un objectif prioritaire à l'école maternelle. Les enseignants doivent y consacrer un temps suffisant et mettre en place des activités ritualisées pour que tous les élèves réussissent à raconter seuls à la maison les histoires étudiées en classe.
La démarche de Narramus, élaborée avec une trentaine d'enseignantes et testée avec succès dans 200 classes, permet d'accompagner efficacement les élèves dans cette aventure, quel que soit leur niveau initial. Cet ouvrage est composé d'une partie théorique justifiant la démarche, et de la description du scénario pédagogique conçu pour étudier l'album La chèvre Biscornue en classe de GS, ou début de CP.
Le scénario pédagogique, organisé en 8 modules répartis sur quatre semaines, permet : de découvrir, comprendre et s'approprier l'histoire ; de mettre progressivement en mémoire les évènements de l'histoire ; de s'interroger sur les états mentaux des personnages (ce qu'ils savent, pensent, croient, ressentent, espèrent...) ; d'apprendre le lexique ; de mémoriser la syntaxe ; de produire des inférences, d'expliciter l'implicite en s'interrogeant sur ce que l'auteur ne dit pas, mais laisse entendre ; d'apprendre à jouer l'histoire.Narramus : apprendre à comprendre et à raconter La chèvre biscornue, GS-CP [texte imprimé] / Sylvie CEBE, Auteur ; Roland GOIGOUX, Auteur . - [s.d.] . - 71 p. : ill. ; 30 cm + 1 album (22 p.).
ISBN : 978-2-7256-3691-7
Inclus l'album "La chèvre biscornue" et un CD-Rom qui contient le matériel nécessaire à la réalisation des séances
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter. Les compétences narratives, déterminantes pour la suite de la scolarité, constituent un objectif prioritaire à l'école maternelle. Les enseignants doivent y consacrer un temps suffisant et mettre en place des activités ritualisées pour que tous les élèves réussissent à raconter seuls à la maison les histoires étudiées en classe.
La démarche de Narramus, élaborée avec une trentaine d'enseignantes et testée avec succès dans 200 classes, permet d'accompagner efficacement les élèves dans cette aventure, quel que soit leur niveau initial. Cet ouvrage est composé d'une partie théorique justifiant la démarche, et de la description du scénario pédagogique conçu pour étudier l'album La chèvre Biscornue en classe de GS, ou début de CP.
Le scénario pédagogique, organisé en 8 modules répartis sur quatre semaines, permet : de découvrir, comprendre et s'approprier l'histoire ; de mettre progressivement en mémoire les évènements de l'histoire ; de s'interroger sur les états mentaux des personnages (ce qu'ils savent, pensent, croient, ressentent, espèrent...) ; d'apprendre le lexique ; de mémoriser la syntaxe ; de produire des inférences, d'expliciter l'implicite en s'interrogeant sur ce que l'auteur ne dit pas, mais laisse entendre ; d'apprendre à jouer l'histoire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021878 372.4 CEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Narramus - Apprendre à comprendre et à raconter Petite taupe, ouvre-moi ta porte, PS-MS / Sylvie CEBE ; Isabelle Roux-Baron ; Roland GOIGOUX / Retz
Titre : Narramus - Apprendre à comprendre et à raconter Petite taupe, ouvre-moi ta porte, PS-MS : Album inclus Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie CEBE, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Roland GOIGOUX, Auteur Editeur : Retz Collection : Narramus Description : 2 vol. (31 p. et 71 p.) Présentation : couvertures illustrées en couleurs, illustrations en couleurs Format : 19 cm et 30 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-3652-8 Prix : 26 Note générale : Mode d'emploi de l'application Langues : Français (fre) Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Narramus Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! , permet aux élèves de PS-MS de comprendre et de raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production décrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus. De même, leurs performances en production décrits sont nettement meilleures lorsquils ont appris au préalable àélaborer un discours décontextualisé. Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cur des apprentissages de vos jeunes élèves. La méthode est composée de trois éléments :
- L'album Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! (version souple)
- Le guide pédagogique
- Les ressources numériques : elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en uvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de lhistoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.Nature du document : Document multimédia Genre : guide Niveau : MS/PS Discipline : Français Narramus - Apprendre à comprendre et à raconter Petite taupe, ouvre-moi ta porte, PS-MS : Album inclus [texte imprimé] / Sylvie CEBE, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Roland GOIGOUX, Auteur . - Retz, [s.d.] . - 2 vol. (31 p. et 71 p.) : couvertures illustrées en couleurs, illustrations en couleurs ; 19 cm et 30 cm + 1 CD-Rom. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3652-8 : 26
Mode d'emploi de l'application
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Narramus Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! , permet aux élèves de PS-MS de comprendre et de raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production décrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus. De même, leurs performances en production décrits sont nettement meilleures lorsquils ont appris au préalable àélaborer un discours décontextualisé. Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cur des apprentissages de vos jeunes élèves. La méthode est composée de trois éléments :
- L'album Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! (version souple)
- Le guide pédagogique
- Les ressources numériques : elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en uvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de lhistoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.Nature du document : Document multimédia Genre : guide Niveau : MS/PS Discipline : Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023346 372.6 CEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Narramus - Apprendre à comprendre et à raconter Un peu perdu, PS-MS / Sylvie CEBE ; Roland GOIGOUX / Retz
PermalinkNarramus : La sieste de Moussa MS GS / Sylvie CEBE / Retz (2017)
Permalink