Descripteurs
![]() nature morteVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : APPRENDRE AVEC LES OEUVRES D'ART : 60 activités transdisciplinaires. Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain SAEY, Auteur ; Pascale MONZIOLS, Auteur Editeur : Retz, 2007 Collection : Pédagogie pratique Description : 216 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2575-1 Descripteurs : art
art antique
art égyptien
art grec
art négro-africain
art océanien
art préhistorique
Braque, Georges : 1882-1963
caricature
Cézanne, Paul : 1839-1906
cycle des approfondissements
Delacroix, Eugène : 1798-1863
Delaunay, Robert : 1885-1941
Dubuffet, Jean : 1901-1985
enluminure
Giacometti, Alberto : 1901-1966
Haring, Keith : 1958-1990
Klee, Paul : 1879-1940
Léger, Fernand : 1881-1955
Léonard de Vinci : 1452-1519
Magritte, René : 1898-1967
Matisse, Henri : 1869-1954
Miró, Joan : 1893-1983
mosaïque
nature morte
paysage : art
portrait
Rousseau, Henri : 1844-1910
séquence d'enseignement
Sisley, Alfred : 1839-1899
Van Gogh, Vincent : 1853-1890
Vasarely, Victor : 1908-1997Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose un parcours pédagogique transdisciplinaire à travers 30 uvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures venant de la préhistoire, de l'Egypte, de la Grèce, du Moyen Age, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne... Pour chaque uvre, sont proposées : une fiche d'analyse de l'uvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie de l'artiste, contexte de l'uvre) ; une fiche d'arts visuels, qui fait entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, les invite à créer " à la manière de " ou à détourner l'uvre par des réalisations individuelles collectives.
Une fiche transdiciplinaire, qui fait le lien avec les mathématiques ou l'histoire, le français, la géographie, la musique, etc., nourrit la curiosité des élèves et leur donne une vision décloisonnée des connaissances. Deux cahiers couleur, reproduisant les uvres d'art et des réalisations des élèves, complètent l'ensemble.Nature du document : documentaire APPRENDRE AVEC LES OEUVRES D'ART : 60 activités transdisciplinaires. Cycle 3 [texte imprimé] / Alain SAEY, Auteur ; Pascale MONZIOLS, Auteur . - Retz, 2007 . - 216 p. : ill. en noir et en coul. ; 17 x 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2575-1
Descripteurs : art
art antique
art égyptien
art grec
art négro-africain
art océanien
art préhistorique
Braque, Georges : 1882-1963
caricature
Cézanne, Paul : 1839-1906
cycle des approfondissements
Delacroix, Eugène : 1798-1863
Delaunay, Robert : 1885-1941
Dubuffet, Jean : 1901-1985
enluminure
Giacometti, Alberto : 1901-1966
Haring, Keith : 1958-1990
Klee, Paul : 1879-1940
Léger, Fernand : 1881-1955
Léonard de Vinci : 1452-1519
Magritte, René : 1898-1967
Matisse, Henri : 1869-1954
Miró, Joan : 1893-1983
mosaïque
nature morte
paysage : art
portrait
Rousseau, Henri : 1844-1910
séquence d'enseignement
Sisley, Alfred : 1839-1899
Van Gogh, Vincent : 1853-1890
Vasarely, Victor : 1908-1997Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose un parcours pédagogique transdisciplinaire à travers 30 uvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures venant de la préhistoire, de l'Egypte, de la Grèce, du Moyen Age, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne... Pour chaque uvre, sont proposées : une fiche d'analyse de l'uvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie de l'artiste, contexte de l'uvre) ; une fiche d'arts visuels, qui fait entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, les invite à créer " à la manière de " ou à détourner l'uvre par des réalisations individuelles collectives.
Une fiche transdiciplinaire, qui fait le lien avec les mathématiques ou l'histoire, le français, la géographie, la musique, etc., nourrit la curiosité des élèves et leur donne une vision décloisonnée des connaissances. Deux cahiers couleur, reproduisant les uvres d'art et des réalisations des élèves, complètent l'ensemble.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017490 707 SAE livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : Cézanne Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony MASON, Auteur ; Christine LEPLAE-COUWEZ, Adaptateur Editeur : Gamma, 1994 Collection : Les grands maîtres de l'art Description : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-7130-1650-9 Note générale : biographie, muséographie, glossaire, index
Descripteurs : 19e siècle
Cézanne, Paul : 1839-1906
impressionnisme
nature morte
paysage : art
peintre
peintureIndex. décimale : 953 Dessin et peinture Résumé : Sommaire : Les premières années de sa vie ; Etudes à Paris ; L'impressionnisme ; Découverte d'un style ; Peintre paysagiste ; Un décès et un mariage ; Une vie partagée ; Premiers succès ; La rançon de la gloire ; Hommage à Cézanne ; L'ermite ; Les dernières années de sa vie ; Biographie, histoire de l'art. Nature du document : documentaire Cézanne [texte imprimé] / Antony MASON, Auteur ; Christine LEPLAE-COUWEZ, Adaptateur . - Gamma, 1994 . - 32 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les grands maîtres de l'art) .
ISBN : 978-2-7130-1650-9
biographie, muséographie, glossaire, index
Descripteurs : 19e siècle
Cézanne, Paul : 1839-1906
impressionnisme
nature morte
paysage : art
peintre
peintureIndex. décimale : 953 Dessin et peinture Résumé : Sommaire : Les premières années de sa vie ; Etudes à Paris ; L'impressionnisme ; Découverte d'un style ; Peintre paysagiste ; Un décès et un mariage ; Une vie partagée ; Premiers succès ; La rançon de la gloire ; Hommage à Cézanne ; L'ermite ; Les dernières années de sa vie ; Biographie, histoire de l'art. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012820 759 CEZ livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
[article]
Titre : CEZANNE Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : 50 p. : ill. en coul. Note générale : lexique Langues : Français (fre)
in Dada > 170 (janvier 2012)Descripteurs : 19e siècle
Cézanne, Paul : 1839-1906
impressionnisme
nature morte
paysage : art
peintureRésumé : C'est l'histoire d'un peintre né à Aix-en-Provence, et qui rève de devenir artiste à Paris. C'est l'histoire de multiple allers-retours dans la capitale, et de nombreux échecs : on le considère comme "une espèce de fou", peignant si mal qu'il semble le faire "au couteau et au pistolet" ! C'est l'histoire d'un artiste qui persévère et poursuit ses recherches, inventant une nouvelle manière de peindre qui va influencer les artistes modernes, comme Matisse et Picasso. C'est l'histoire de Paul Cézanne (1839-1906). Nature du document : documentaire En ligne : http://revuedada.canalblog.com/ [article] CEZANNE [texte imprimé] . - 2012 . - 50 p. : ill. en coul.
lexique
Langues : Français (fre)
in Dada > 170 (janvier 2012)
Descripteurs : 19e siècle
Cézanne, Paul : 1839-1906
impressionnisme
nature morte
paysage : art
peintureRésumé : C'est l'histoire d'un peintre né à Aix-en-Provence, et qui rève de devenir artiste à Paris. C'est l'histoire de multiple allers-retours dans la capitale, et de nombreux échecs : on le considère comme "une espèce de fou", peignant si mal qu'il semble le faire "au couteau et au pistolet" ! C'est l'histoire d'un artiste qui persévère et poursuit ses recherches, inventant une nouvelle manière de peindre qui va influencer les artistes modernes, comme Matisse et Picasso. C'est l'histoire de Paul Cézanne (1839-1906). Nature du document : documentaire En ligne : http://revuedada.canalblog.com/ PAS A PAS EN ARTS PLASTIQUES : 5 PARCOURS ARTISTIQUES POUR LE CYCLE 2 / Elisabeth DOUMENC / Hachette éducation (2006)
Titre : PAS A PAS EN ARTS PLASTIQUES : 5 PARCOURS ARTISTIQUES POUR LE CYCLE 2 : GS, CP, CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth DOUMENC Editeur : Hachette éducation, 2006 Collection : Pas à pas en arts plastiques Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170911-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : arts plastiques : discipline
CE1
composition plastique
cours préparatoire
interdisciplinarité
nature morte
paysage : art
pédagogie du projet
peinture
portrait
pré-élémentaire grande section
sculpture
technique picturaleMots-clés : arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'ouvrage, introduit par un appareil pédagogique qui explique les enjeux de la discipline, propose cinq parcours artistiques sur les thèmes suivants : pochoirs, paysages, natures mortes, totems, portraits. Chaque projet, illustré par des oeuvres d'artistes, est à conduire en classe sur quelques semaines pour amener les élèves à acquérir savoirs et savoir-faire, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Arts plastiques/Arts visuels/Interdisciplinarité PAS A PAS EN ARTS PLASTIQUES : 5 PARCOURS ARTISTIQUES POUR LE CYCLE 2 : GS, CP, CE1 [texte imprimé] / Elisabeth DOUMENC . - Hachette éducation, 2006 . - 191 p.. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-170911-0
Bibliogr.
Descripteurs : arts plastiques : discipline
CE1
composition plastique
cours préparatoire
interdisciplinarité
nature morte
paysage : art
pédagogie du projet
peinture
portrait
pré-élémentaire grande section
sculpture
technique picturaleMots-clés : arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'ouvrage, introduit par un appareil pédagogique qui explique les enjeux de la discipline, propose cinq parcours artistiques sur les thèmes suivants : pochoirs, paysages, natures mortes, totems, portraits. Chaque projet, illustré par des oeuvres d'artistes, est à conduire en classe sur quelques semaines pour amener les élèves à acquérir savoirs et savoir-faire, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Arts plastiques/Arts visuels/Interdisciplinarité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017816 707 DOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible PAS A PAS EN ARTS PLASTIQUES : NATURES MORTES : CYCLE 2 / Elisabeth DOUMENC / Hachette éducation (2002)
Titre : PAS A PAS EN ARTS PLASTIQUES : NATURES MORTES : CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth DOUMENC Editeur : Hachette éducation, 2002 Collection : Pas à pas en arts plastiques Description : 48 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-01-170745-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : arts plastiques : discipline
cycle des apprentissages fondamentaux
dessin
interdisciplinarité
nature morte
peinture
photographieIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'ouvrage a pour objectif d'amener les élèves à porter un regard nouveau sur les objets du quotidien et à les guider pour en choisir certains, les mettre en scène de façon esthétique, s'en emparer par la photographie, le dessin ou la peinture, ou les utiliser comme matériaux d'expression dans des compositions en relief. Une sélection d'œuvres les incitera à expérimenter des techniques de mise en valeur de leurs productions. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Arts plastiques PAS A PAS EN ARTS PLASTIQUES : NATURES MORTES : CYCLE 2 [texte imprimé] / Elisabeth DOUMENC . - Hachette éducation, 2002 . - 48 p. + ill. en coul.. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-170745-1
Bibliogr.
Descripteurs : arts plastiques : discipline
cycle des apprentissages fondamentaux
dessin
interdisciplinarité
nature morte
peinture
photographieIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'ouvrage a pour objectif d'amener les élèves à porter un regard nouveau sur les objets du quotidien et à les guider pour en choisir certains, les mettre en scène de façon esthétique, s'en emparer par la photographie, le dessin ou la peinture, ou les utiliser comme matériaux d'expression dans des compositions en relief. Une sélection d'œuvres les incitera à expérimenter des techniques de mise en valeur de leurs productions. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Arts plastiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016800 707 DOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible